PR est l’abréviation de Public Relations. Ils constituent un processus de communication stratégique qui établit des relations mutuellement bénéfiques entre les entreprises et leurs publics.
Les RP concernent la manière dont une marque communique avec son public cible et les relations qu’elle établit avec les médias pour aider les gens à se connecter à la marque de manière positive.
Les RP sont différentes de la publicité, qui a pour mission spécifique de générer des revenus et s’appuie sur la promotion payante pour faire passer des messages.
Les RP sont stratégiques car, même si l’entreprise les utilise pour atteindre certains objectifs, elles sont mutuellement bénéfiques. En fait, si elles sont bien faites, les RP aident à la fois les médias et le public.
Atteindre et engager de nouvelles cibles est essentiel pour toute organisation. L’extension de la portée du message et la sensibilisation à la marque alimentent la croissance de l’ensemble de l’entreprise – et c’est ce qui fait l’importance des RP.
Les RP étant responsables d’objectifs aussi essentiels, il est important que chacun dans l’entreprise comprenne ce qu’elles sont réellement.
Cela signifie qu’il faut connaître toute la gamme de ses avantages, savoir comment il fonctionne en conjonction avec d’autres activités de communication, et savoir ce qu’il faut faire pour élaborer un plan qui fonctionne dans un cas spécifique.
Relations publiques numériques
Les relations publiques ont connu des changements majeurs ces dernières années, et il est essentiel de comprendre ce qui a entraîné ces changements.
Le contenu numérique et les médias sociaux ayant donné plus de pouvoir au public, les attentes en matière d’authenticité ont changé, et les RP ont évolué pour répondre à ces attentes. Les RP modernes sont moins transactionnelles et plus relationnelles que jamais.
Les RP sont toujours chargées d’un grand nombre des mêmes objectifs qu’au début : générer une prise de conscience, construire une crédibilité et renforcer une image de marque positive auprès du public. La plus grande différence entre les RP traditionnelles et les RP numériques réside dans la manière dont vous exécutez votre stratégie.
Comment faites-vous les relations publiques ?
En utilisant des tactiques telles que la distribution de communiqués de presse, la diffusion sur les médias sociaux, la présentation aux rédacteurs et aux journalistes, la création de contenu original, la participation en tant qu’orateur à des événements industriels, etc., vous pouvez générer une couverture médiatique positive et atteindre un public auquel vous n’auriez probablement pas accès avec la seule publicité.
Les RP modernes reposent sur des relations avec un large éventail de contacts médiatiques – des journalistes et reporters traditionnels aux leaders d’opinion, blogueurs et influenceurs du secteur – et sur la capacité à apporter une véritable valeur ajoutée aux publics.
Les consommateurs s’informent auprès de sources dignes de confiance : publications, médias et blogs journalistes et éditeurs de grande qualité et de confiance, leaders d’opinion, influenceurs ou autres pairs du secteur. Les relations publiques consistent à atteindre ces sources et à créer une valeur réelle pour elles.
Un guide des différents types de relations publiques
Lorsqu’il s’agit d’entreprises, il existe de nombreux points de vue différents – clients, parties prenantes, médias, gouvernement et publics cibles.
Il existe donc presque autant de types de relations publiques. Chaque type a son utilité, et chacun convient à un type de professionnel différent.
Voici quelques exemples :
- relations avec les médias
- relations avec la communauté
- responsabilité sociale et responsabilité des entreprises
- affaires publiques
- gestion de crise
- médias sociaux
- les relations entre les employés
Relations avec les médias
Les relations avec les médias consistent à traiter avec les médias : rédaction de communiqués de presse, programmation d’interviews et organisation de conférences de presse. L’objectif est de générer une couverture positive de l’entreprise ou du produit. En fait, vous essayez de faire en sorte que les médias fassent de la « publicité » gratuitement.
La clé des relations avec les médias est de générer une « accroche » pour attirer un public. Vous devez avoir l’œil pour trouver une histoire captivante que les médias voudront couvrir.
Vous devez également avoir les compétences nécessaires pour faire passer l’histoire, ce qui peut varier selon le rôle. Les rédacteurs produisent des communiqués de presse attrayants et bien rédigés, tandis que les porte-parole de l’entreprise prononcent des discours et donnent des interviews à la presse. Dans les petites organisations, une seule personne est responsable de tout.
Certaines histoires peuvent être planifiées à l’avance. D’autres ont besoin d’être rédigées au pied levé. Les personnes chargées des relations avec les médias doivent être d’excellents planificateurs et aussi très flexibles.
Relations avec la communauté
Les personnes chargées de l’engagement communautaire s’efforcent de développer les relations de l’entreprise avec la communauté locale (et au-delà).
Les raisons de ce choix sont les suivantes :
- obtenir un soutien local pour un projet, tel que la construction d’une nouvelle usine de fabrication
- donner quelque chose qui améliore la réputation éthique de l’entreprise
- susciter l’intérêt des gens pour le produit ou le service
- changer l’état d’esprit des gens sur une question
Responsabilité sociale et d’entreprise
En ce qui concerne l’implication dans la communauté, il existe des relations publiques qui améliorent la réputation de l’entreprise en matière d’éthique, de responsabilité environnementale et de travail caritatif et communautaire.
Ce domaine des relations publiques peut influencer considérablement les pratiques commerciales d’une organisation. Un responsable des relations publiques chargé de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) pourrait recommander à l’entreprise de modifier l’ensemble de sa politique de recyclage, voire l’orientation de ses activités.
Affaires publiques
Les affaires publiques, également connues sous le nom de lobbying, consistent à mettre le gouvernement de votre côté. Ils concernent principalement les grandes entreprises.
Par exemple, si une entreprise souhaite une modification de la législation afin de pouvoir mieux vendre son produit, elle peut contacter un ministre, le convaincre de l’affaire et lui fournir des informations afin qu’il puisse comprendre le problème et se battre pour le résoudre.
Gestion de crise
La gestion de crise est la forme de relations publiques dont vous avez besoin lorsqu’une catastrophe survient : un produit défectueux doit être rappelé, un pétrolier chavire, un employé accuse l’entreprise de malversations, le PDG est arrêté, une campagne publicitaire est jugée offensante.
Ces éléments peuvent ruiner la réputation de l’entreprise et doivent être traités rapidement.
Médias sociaux
De nombreuses entreprises utilisent les campagnes de médias sociaux comme une forme de marketing, mais les médias sociaux ont également un énorme potentiel de relations publiques.
Certains des plus grands succès (et désastres) d’une entreprise en matière de relations publiques peuvent se produire sur les médias sociaux.
C’est un endroit où les interactions avec un client individuel sont visibles par le monde entier. Il permet aux entreprises de montrer leur côté plus léger – par exemple, deux chaînes de restauration rapide échangeant des insultes amicales sur Twitter.
C’est aussi un bon endroit pour s’excuser publiquement et honnêtement.
Relations avec les employés
Également connues sous le nom de relations publiques internes, les relations avec les employés visent à donner aux employés une image positive de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. L’objectif est de les garder satisfaits, motivés et fidèles.
Le travail de relations avec les employés peut inclure :
- organiser des événements de renforcement de l’esprit d’équipe pour les employés
- créer des opportunités de formation et de communication
- le règlement des litiges
- traiter avec les syndicats
- aider les managers à développer de bonnes relations avec leur équipe
Il s’agit peut-être de la forme la plus délicate de relations publiques, car elle repose moins sur l’image que sur l’action.