Sommaire
Qu’est-ce que les relations presse digitales ?
Ouf, on commence doucement. Les relations presse digitales (plus communément appelées Digital PR) sont une forme évoluée des bonnes vieilles relations presse, mais dans une version 2.0. Là où les RP traditionnelles visaient les publications papier et les journaux télévisés, les Digital PR se concentrent sur le web et les médias en ligne.
Plus concrètement, il s’agit de nouer des liens avec des journalistes, blogueurs et influenceurs pour augmenter sa présence en ligne et booster sa réputation sur la toile. L’objectif ? Décrocher des articles, des interviews ou encore des retombées médiatiques positives sur des sites web à forte audience.
Comment ça se passe en vrai ?
Disons que vous êtes une startup qui vient de développer une super appli de réalité augmentée pour le jardinage. Vous allez contacter les plus gros blogs spécialisés dans ce domaine, leur proposer un accès gratuit à votre produit en avant-première, et espérer qu’ils en parlent sur leur site. Si ça marche, boum ! Vous gagnez en visibilité et en crédibilité auprès de votre public cible.
Bien sûr, rien ne vous garantit que les journalistes/blogueurs mordront à l’hameçon. Mais c’est tout l’enjeu des relations presse digitales : dénicher les bons contacts et les convaincre de vous mettre en avant . Un vrai jeu de séduction, vous voyez le genre ?
Les relations presse digitales sont essentielles pour « augmenter la visibilité de l’entreprise » et « renforcer sa crédibilité » auprès des consommateurs potentiels.
Tu veux en savoir plus sur "presse, relations presse, relations publiques" ? 😎
Eh oui, vous les avez probablement entendues, ces fameuses "RP", sans trop savoir de quoi il s'agit. On parle de relations publiques comme s'il s'agissait…
Quels sont les avantages des relations presse digitales ?
Au-delà de la simple visibilité, les relations presse digitales apportent de nombreux bénéfices pour les entreprises qui les maitrisent. Prem’s, elles permettent de renforcer l’image de marque et la confiance auprès des clients potentiels.
Eh oui, quand un média populaire parle en bien de votre boite, ça donne un sérieux coup de boost à votre crédibilité. Les gens se disent : « Puisqu’untel en parle, c’est que ça doit être correct ! »
Mais ce n’est pas tout ! Ces retombées médiatiques ont aussi un impact direct sur votre référencement naturel (SEO) . Chaque article mentionnant votre site web, avec un lien vers celui-ci, est vu comme un précieux vote de confiance par les moteurs de recherche. Résultat ? Votre visibilité sur Google s’en trouve améliorée. Malin, non ?
Un exemple pour mieux visualiser
Imaginez que le célèbre blog LesNuitsInsomniaques.com publie un article dythirambique sur votre dernier jeu vidéo indé. Non seulement leurs milliers d’abonnés vont l’avoir dans leur flux, mais en plus, cet article bien référencé va apparaître dans les premiers résultats Google quand on cherchera des infos sur votre jeu. Une vraie rampe de lancement !
Enfin, ces relations presse digitales sont une source intéressante de leads qualifiés . Les internautes qui atterrissent sur votre site depuis ces articles sont déjà chauffés à blanc, prêts à l’emploi. À vous de bien les accompagner pour transformer ces prospects en clients conquis !
En moyenne, une entreprise qui mise sur les relations presse digitales peut espérer un gain de 38% sur son trafic web qualifié, selon une étude de Tint.
Pour quels métiers et entreprises les Digital PR sont-elles pertinentes ?
Les relations presse digitales sont un must pour toute entreprise qui vise une audience en ligne , quel que soit son secteur d’activité. Que vous soyez une marque de vêtements, un studio de jeux vidéo ou encore un cabinet d’avocats, vous avez tout à y gagner.
Bien menées, elles vous permettront d’asseoir votre présence sur le web, de fidéliser une communauté et, in fine, de convertir plus facilement vos prospects en clients.
Mais au-delà des entreprises, les Digital PR sont aussi un excellent levier pour les indépendants et freelances souhaitant booster leur personal branding . Eh oui, ces retombées médiatiques peuvent vous aider à vous démarquer dans votre domaine, à démontrer votre expertise et à gagner en crédibilité auprès des clients potentiels.
Prenons un exemple concret
Disons que vous êtes développeur web freelance. En obtenant une interview dans un magazine en ligne réputé comme SiliconMilkshake, vous allez pouvoir partager vos connaissances, vos méthodes et ainsi convaincre de futurs clients de vos compétences. Le rêve, quoi.
(Bon, bien sûr, ça demande un peu de travail et de stratégie pour se faire remarquer par ces médias influents. Mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?)
Tu veux en savoir plus sur "presse, relations presse, relations publiques" ? 😎
Qu'est-ce que la relation presse digital et comment fonctionne une agence RP ?
Je suis certain que vous déjà entendu parler de la relation presse, mais êtes-vous sûr d'en connaître la définition ? Avec l'avènement du numérique, le…
Comment bien mener une campagne de relations presse digitales ?
Première chose à savoir : les relations presse digitales ne s’improvisent pas. Comme pour toute stratégie de communication, il faut définir ses objectifs , bien cerner sa cible et mettre en place un plan d’action solide .
Dans l’idéal, vous commencerez par identifier les médias les plus pertinents pour votre domaine d’activité. Vous pourrez ensuite créer du contenu à haute valeur ajoutée (dossiers, études de cas, tutos, etc.) pour attirer l’attention de leurs rédactions.
Le plus dur ? Bien sûr, nouer le contact et obtenir ces précieuses retombées ! C’est là que vos talents de négociateur et votre capacité à convaincre vont entrer en jeu. Préparez-vous à devoir suivre , relancer et peut-être même proposer des contreparties alléchantes pour accrocher les journalistes.
Petit conseil en plus
Pour gagner en visibilité, n’hésitez pas non plus à inclure des personnes influentes de votre domaine dans votre stratégie. Leur audience déjà acquise pourra vous ouvrir de nouvelles portes. Et qui sait ? Peut-être que certains se laisseront séduire et deviendront vos ambassadeurs…
Bref, les relations presse digitales demandent du travail, de la persévérance et une bonne dose de créativité. Mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit les retombées que cela peut avoir !
Le récap’ pour les pressés
- Les relations presse digitales (ou Digital PR) visent à obtenir de la visibilité et une couverture médiatique positive dans les médias en ligne
- Leurs atouts ? Booster sa notoriété, sa crédibilité, son référencement et ses leads qualifiés
- Tout type d’entreprise ou d’indépendant peut en bénéficier, dans la limite d’une stratégie bien pensée
- C’est un investissement en temps et en créativité, mais les retours sur investissements peuvent être conséquents
Tu veux en savoir plus sur "Web, Guardian, LinkedIn" ? 😎
LinkedIn : qu'est-ce que c'est et comment ça marche, le réseau social des professionnels
Salut à tous les codeurs, webmasters, marketeux et autres bâtisseurs du web ! Aujourd'hui, on s'attaque à LinkedIn, ce réseau qui fait tant jalouser les…