Le PageRank est un algorithme utilisé par Google pour classer les pages Web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le PageRank est un moyen de mesurer l’importance des pages web.
Selon Google :
Le PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour déterminer une estimation approximative de l’importance du site web. L’hypothèse de base est que les sites web plus importants sont susceptibles de recevoir plus de liens d’autres sites web.
Le PageRank tient son nom de Larry Page, l’un des fondateurs de Google.
Actuellement, le PageRank n’est pas le seul algorithme utilisé par Google pour classer les résultats de recherche, mais c’est le premier algorithme utilisé par la société, et il reste le plus connu.
Depuis 2014, le PageRank d’une page donnée n’est plus connaissable, car Google l’a rendu secret afin d’éviter les manipulations par les référenceurs.
Auparavant, il existait un indicateur de PageRank dans Google Chrome (une petite barre verte avec un chiffre de 0 à 10) et de nombreux outils pour le mesurer.
Comment fonctionne le PageRank
PageRank est un algorithme d’analyse de liens qui attribue une pondération numérique à chaque élément d’un ensemble de documents hypertextes, comme le World Wide Web, dans le but de « mesurer » son importance relative au sein de l’ensemble.
L’algorithme peut être appliqué à tout ensemble d’entités ayant des citations et des références mutuelles. La pondération numérique qu’il attribue à un élément X donné est appelée PageRank de X.
Un lien hypertexte vers une page compte comme une note justificative. Le PageRank d’une page est défini de manière récursive et dépend du nombre et de la métrique du PageRank de toutes les pages qui y sont liées (backlinks). Une page qui est liée à de nombreuses pages ayant un PageRank élevé reçoit elle-même un rang élevé.
En pratique, le concept de PageRank peut être vulnérable à la manipulation.
Les pratiques de création de liens visent en effet précisément à influencer artificiellement le PageRank, et donc la position d’un site/page dans les résultats organiques.
C’est pourquoi Google utilise désormais à la fois des algorithmes et des contrôles manuels pour identifier les pages dont le PageRank est manipulé.
L’objectif est de trouver un moyen efficace d’ignorer les liens provenant de documents dont le PageRank est falsifié, et dans certains cas de pénaliser les sites qui recourent à des pratiques pour le manipuler.