J’ai lancé ce site en juillet 2019. Après avoir terminé le développement de Ghostwriter. Dès le début, j’ai eu envie d’associer au logiciel un blog lié au content marketing. Et s’il y a bien une question récurrente dans le marketing de contenu, c’est la fréquence de publication. Est-ce qu’il est possible d’écrire sur son ou ses blogs tous les jours ?
Sommaire
Les idées mais pas le temps
Je n’ai jamais réussi à écrire article par jour sur tous mes blogs. Cela me demanderait beaucoup trop de temps. J’ai pourtant l’envie et les idées. Sur les blogs liés à mes passions, j’ai commencé par écrire presque tous les jours au début. Il faut dire que lorsqu’on vient de sortir un site, on fourmille d’idées, l’envie d’écrire est très présente. Mais comment durer dans le temps ?
Pour ma part, j’ai opté pour l’ouverture de plusieurs blogs, et j’essaye d’écrire un article par jour sur le réseau. Et non pas un article par jour par blog. De cette façon, j’ai moins l’impression de me lasser. J’en ai donc ouvert un sur le voyage, un autre sur l’impression 3D et la domotique, puis encore un autre sur la pâtisserie, puis enfin d’autres sur les métiers liés au webmakerting. Je ne suis pas aussi actif sur tous les blogs. J’ai délaissé certain aux profits d’autres au fil du temps.
Sur ce blog j’ai pour objectif d’écrire un article par semaine. Déjà en juillet 2019, j’ai commencé à concevoir le blog, écrire quelques articles et acheter le domaine. En août, le thème graphique était prêt, délibérément blanc et nu. L’attention ne doit se porter que sur les mots.
L’engagement des deux articles par semaine n’a lieu que pendant les deux premières semaines. Ensuite, sauf quelques fois où j’ai publié trois articles, j’en produisais au moins quatre par semaine. En octobre, un mois après le lancement, la moyenne était passée à cinq postes hebdomadaires. Et ça a duré jusqu’à la fin de l’année.
Quand j’ai pris la décision – radicale, dangereuse, inconsciente – de publier au moins sept articles par semaine.
La décision n’a pas été prise de façon tout à fait draconienne. J’ai commencé par créer un fichier google sheet où j’écris toutes les idées d’article que j’ai. C’est trier par blog, par thématique. Vient ensuite une colonne « fait / pas fait » et une autre le niveau d’urgence.
Dans ce dossier, il y a tout ce que j’ai à écrire et tout ce que j’ai écrit. Il y a une liste des dates auxquelles j’ai publié les articles, avec les titres des articles sur le côté. Il y a une longue liste de messages qui m’est venue à l’esprit et je vais devoir écrire.
Et il y a une autre liste, moins complète, d’articles « peut-être ». Ce sont des articles que j’aimerais écrire, mais le temps n’est pas encore venu de le faire. Peut-être qu’ils ont besoin de plus d’expérience, peut-être plus de désir, je ne sais pas. Mais en attendant, les idées sont sur papier, prêtes pour leur tour.
Grâce à cette liste, j’ai pu remplir le calendrier. Alors que j’écris cet article, je vois un trou pour le lendemain. Et d’autres trous dans les semaines suivantes. Oui, je suis un peu inquiet. Je serais fou si je ne l’avais pas.
Mais alors, comment écrire un article par jour ?
Tu veux en savoir plus sur "article / jour / blog / semaine" ? 😎
Comment gagner de l'argent avec un blog en 2024 ?
Ah, le blogging... Cette fabuleuse aventure qui vous permet de partager votre passion avec le monde entier, d'exprimer votre créativité et, si tout se passe…
Alors, comment écrire un article par jour ?
Je ne sais pas, honnêtement. Je ne peux pas répondre à cette question. J’ai commencé à écrire ce billet avec l’espoir de trouver une réponse, mais je ne pense pas qu’il existe.
Écrire un message par jour dépend principalement de nous. Je peux énumérer quelques-unes des qualités qu’un blogueur prolifique doit posséder, à mon avis. Des qualités que je pense avoir, même si je n’ai peut-être pas atteint la puissance maximale. Mais ce sont des qualités qui sont nécessaires, qui me permettent d’écrire tant de choses.
- Intérêt pour le sujet
- Connaissance du sujet
- Constance
- Patience
- Dévouement
- Curiosités
- Connaissance des outils en ligne
- Diversification
- Méthode
- Expérience
Je pense que la programmation est importante. Savoir quoi écrire à l’avance vous permettra de gérer le blog avec plus de sécurité et de tranquillité et vous évitera d’écrire à la hâte, de sauter une journée, de publier des messages pauvres, rares, juste pour combler un trou.
C’est ce que j’ai à dire sur le fait d’écrire un article par jour. Je vous laisse la parole maintenant.
Vous écrivez tous les jours sur vos blogs? Quelles sont les qualités qu’un blogueur doit posséder pour pouvoir écrire au quotidien?