• Email : contact@refbax.com

Google AI Overviews : Des réponses dangereuses et trompeuses qui érodent la confiance envers Google Search

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Une avalanche de réponses absurdes et dangereuses

Pfiou, on peut dire que Google se retrouve dans une sacrée panade avec ses AI Overviews. Une vague d’exemples dingues de réponses complètement loufoques, incorrectes, voire carrément dangereuses, a déferlé sur les réseaux sociaux ces derniers jours, provoquant l’indignation générale.

Pour vous donner une petite idée, voici quelques pépites (si on peut appeler ça comme ça) : Google a conseillé de courir avec des ciseaux pour ses bienfaits sur la santé, de prendre un bain avec un grille-pain (rien que ça), ou encore d’ingérer des petits cailloux quotidiennement. Oui, des cailloux ! (J’espère que personne n’a essayé, quand même 😬)

L’une des aberrations les plus marquantes reste celle où Google affirmait qu’un chien avait joué dans la LNH (la ligue nationale de hockey).

Mais ce n’est pas tout ! Google a également prétendu que Barack Obama était musulman (ce qui est faux) et a même recommandé, ô comble de l’absurdité, d’utiliser de la colle non toxique pour donner plus de « tack » à la sauce des pizzas. La source ? Un vieux commentaire Reddit datant de 11 ans. Cherchez l’erreur…

Des excuses qui ne passent pas

Face à ce déluge de réponses abasourdissantes, Google a tenté de se justifier en déclarant que ces exemples représentaient des « requêtes extrêmement rares » et n’étaient « pas représentatives de l’expérience de la plupart des gens ». Un porte-parole a ajouté que « la grande majorité des AI Overviews fournissent des informations de haute qualité ».

Une excuse peu convaincante

Certes, les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité, mais cette excuse sonne quand même creux. D’autant que, comme nous l’a rappelé Google Marketing Live il y a quelques jours, 15% des requêtes sont nouvelles. Autrement dit, les « requêtes rares » sont loin d’être anecdotiques sur le moteur de recherche.

Au lieu d’assumer ces réponses problématiques, Google a préféré rejeter la faute sur la rareté des requêtes. Une attitude pour le moins étrange et qui rappelle fâcheusement les méthodes de la novlangue orwellienne : nier l’évidence, même quand elle est sous nos yeux.

Au lieu de dire simplement « ces réponses sont mauvaises et nous allons nous améliorer », Google nous demande de rejeter les preuves que nous pouvons tous constater.

Un problème de confiance qui s’amplifie

Eh oui, on ne rigole plus trop avec Google Search. Ces derniers mois, les bourdes s’enchaînent, que ce soit avec les featured snippets ou ces AI Overviews ratées. Et le pire dans tout ça, c’est que la confiance des utilisateurs envers le moteur de recherche s’érode un peu plus à chaque fois.

Des utilisateurs désabusés

Quand on voit les inepties que peut sortir Google, on ne peut s’empêcher de se demander si on peut encore lui faire confiance pour obtenir des réponses fiables et sensées. Et cette méfiance grandissante pourrait bien pousser les internautes à se tourner vers d’autres solutions de recherche.

À terme, c’est tout l’écosystème de Google qui pourrait en pâtir. Les annonceurs verraient leurs performances publicitaires chuter, tandis que le trafic organique vers les sites web serait impacté. Un cercle vicieux déjà bien engagé, semble-t-il.

Un problème récurrent

Cette crise des AI Overviews n’est d’ailleurs pas sans rappeler les nombreux soucis rencontrés avec les featured snippets en 2017. Si vous avez un trou de mémoire, je vous conseille de relire l’excellent article de Danny Goodwin, « Google’s ‘One True Answer’ problem — when featured snippets go bad ». Une belle piqûre de rappel sur les ratés répétés de Google en matière de réponses automatisées.

Une conclusion qui s’impose

Au final, cette nouvelle polémique autour des AI Overviews de Google n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un problème de fond semble miner le géant de la recherche, et ses réponses automatisées ratées en sont le symptôme le plus visible.

Reste à voir si Google parviendra à reprendre la main et à regagner la confiance de ses utilisateurs. Mais pour l’heure, force est de constater que les dégâts sont déjà bien présents. Espérons que les leçons soient tirées, et que de tels ratés ne se reproduisent plus à l’avenir.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas