• Email : contact@refbax.com

Pourquoi apprendre le python ?

📢 Image qui illustre un article sur le : Python, langage, programmation, langage programmation, langage programmation,
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Python est un langage de programmation générique de haut niveau à sémantique dynamique. Sa structure de données le rend idéal pour le développement d’applications de bureau et web, de sites web et pour les langages de script.

De plus, étant un langage de programmation de haut niveau, Python vous permet de vous concentrer sur la fonctionnalité principale de votre application en prenant en charge les tâches de programmation courantes.

La syntaxe de ce langage de programmation est très facile à apprendre, ce qui simplifie la lisibilité des codes et réduit les coûts de maintenance des programmes.

Il ne faut pas sous-estimer le fait que Python supporte les modules et les paquets, ce qui encourage la modularité des programmes et la réutilisation du code.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’apprendre ce langage de programmation, et dans le guide d’aujourd’hui, nous allons les analyser une par une.

Python : pourquoi il est important de l’apprendre

Selon le TIOBE Programming Community Index, Python est le troisième langage de programmation le plus utilisé dans le monde, après Java et C. En fait, il ne s’agit pas d’une exagération.

En fait, il ne serait pas exagéré de dire que Python est présent dans une petite partie de notre vie quotidienne. Nous ne pouvons certainement pas le voir ou le toucher, mais il existe derrière nos smartphones, nos recherches sur Internet, nos jeux et bien d’autres choses encore.

Sa nature extrêmement accessible et polyvalente lui permet d’être utilisé par des organisations telles que Wikipedia, Google, YouTube, Instagram, Yahoo et la NASA.

En outre, il est souvent utilisé comme langage de script pour les applications web. En d’autres termes, Python peut automatiser des tâches spécifiques et les rendre plus efficaces.

C’est pourquoi ce langage de programmation est utilisé pour le développement d’applications logicielles, de pages dans un navigateur web, de jeux et de systèmes d’exploitation.

Comme déjà mentionné, il est très facile à apprendre grâce à sa syntaxe, qui simplifie la programmation. Son objectif principal est de rendre le code lisible.

Nous pouvons énumérer les avantages les plus évidents et les plus importants de Python :

  • Il fournit une bibliothèque standard qui gère automatiquement la mémoire ;
  • Il est utilisé par de nombreuses entreprises, grâce à sa nature interactive, dynamique et portable ;
  • Il permet le développement de services web de manière simple ;
  • Il peut exécuter le même code sur plusieurs plateformes.

Sans être sous-estimé, Python est également utilisé dans le calcul scientifique, les mathématiques et même les projets d’intelligence artificielle. Par exemple, tout ce qui est lié à la 3D ou aux paquets d’animation ont ce langage de programmation à leur base.

Comment apprendre Python

Jusqu’à présent, nous avons vu que Python est une brique fondamentale pour ceux qui veulent entrer dans le monde de la programmation.

Mais comment l’apprendre ? Grâce au web, nous disposons désormais d’un matériel illimité pour élargir nos connaissances sur n’importe quel sujet.

Il en va de même pour les langages de programmation. Cependant, il y a des points positifs et des points négatifs à prendre en compte.

Utilisation du matériel en ligne

L’auto-apprentissage présente des avantages, mais aussi des limites.

Tout d’abord, le matériel disponible en ligne pour apprendre Python, comme pour tout autre langage de programmation, nécessite des connaissances de base en anglais.

Cela s’explique par le fait que la majeure partie du code est rédigée en langue anglo-saxonne, mais aussi par le fait que la plupart des textes, vidéos ou cours vidéo qui font le plus autorité sont disponibles auprès de sources américaines.

En outre, la voie autodidacte n’offre pas la possibilité d’une interface directe avec le professionnel en question. L’apprentissage reste plutôt passif, sans aucun pôle de confrontation.

Il en va de même pour l’échange d’opinions, d’idées et de solutions entre les autres utilisateurs. A l’exception de quelques forums, toujours en anglais, les possibilités de faire partie d’une communauté sont réduites.

Enfin, il convient de souligner que ce type d’apprentissage n’offre aucune possibilité de démontrer les compétences acquises.

Il s’agit là d’une limitation majeure, surtout si l’on considère le nombre croissant de personnes souhaitant apprendre des langages de programmation.

Afin de se diversifier, il serait souhaitable de disposer d’une certification officielle, qui pourrait attester des connaissances développées au cours du processus d’apprentissage.

Le choix de la formation par le biais de matériel en ligne a certainement ses avantages, mais il faut garder à l’esprit les limites qu’il impose.

Diplôme d’informatique

L’autre option disponible, qui est envisagée par un petit nombre de personnes, est l’apprentissage par le biais d’un diplôme universitaire.

Dans ce cas, l’efficacité et la qualité des compétences ne peuvent en aucun cas être remises en question, surtout après l’obtention du diplôme.

Cependant, un diplôme en informatique nécessite plusieurs années d’études et, par conséquent, une disponibilité en termes d’heures. Pour ceux qui ont déjà un emploi, cela peut constituer une limitation importante.

 

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Introduction à Python

Introduction à Python

Publié le 23 novembre 2021

Python est un langage de programmation de haut niveau, polyvalent et orienté objet. Python est un langage facile à apprendre...

Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas