• Email : contact@refbax.com

Découvrez Mesop : le framework Python open-source de Google pour des UI plus rapides

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 4 minutes

Boh, un nouveau framework Python pour créer des interfaces utilisateur ? On n’est pas déjà un peu gavés avec tout ce qui existe ? À première vue, Mesop, le dernier bébé de Google, peut sembler redondant. Mais en y regardant de plus près, ce petit bijou open-source pourrait bien révolutionner la façon dont on développe des applications web en Python (Vous avez bien lu : PAS de HTML, CSS ou JavaScript requis !).

Qu’est-ce que Mesop au juste ?

Eh bien, Mesop (prononcez « mézope » pour faire genre) est un framework basé sur Python permettant de créer des interfaces utilisateur de manière ultra-simplifiée. Concrètement, avec quelques lignes de code Python, vous pourrez générer des composants UI prêts à l’emploi, comme des boutons, des champs de formulaire, des menus déroulants, etc.

L’idée derrière Mesop est de faciliter la vie des développeurs Python en leur offrant un moyen rapide et intuitif de construire des applications web, sans avoir à se prendre la tête avec le HTML, le CSS ou le JavaScript. Après tout, pourquoi se compliquer la vie quand on peut tout faire avec notre bon vieux Python ? (Dommage qu’ils n’aient pas pensé à ça plus tôt chez Google !)

Comment installer Mesop dans votre environnement

Voilà, pour les plus pressés, le guide express pour installer Mesop :

$ pip install mesop

Et c’est tout ! Bon, ok, il faudra peut-être créer un environnement virtuel avant, mais je vous fais confiance, vous savez faire. Une fois Mesop installé, vous pourrez directement l’importer dans votre code Python et commencer à créer vos interfaces.

Un petit exemple pour la route ?

Tenez, voici un « Hello World » avec Mesop pour vous mettre l’eau à la bouche :

import mesop as me@me.page()def app(): me.text("Hello World")

Ensuite, vous n’aurez qu’à exécuter ce petit bout de code (dans un fichier nommé, disons, « hello_world.py ») avec la commande :

$ mesop hello_world.py

Et voilà ! Vous devriez voir s’afficher un magnifique « Hello World » dans votre navigateur. Bon, ce n’est pas encore très impressionnant, mais c’est un début, non ? (Le plus dur, c’est de casser la glace.)

Les composants de Mesop, tout un monde !

Bien sûr, Mesop ne se résume pas à afficher du texte. Le framework vous offre une panoplie de composants UI prêts à l’emploi, allant des boutons aux champs de formulaire en passant par les menus déroulants, les popups, et j’en passe.

La plupart de ces composants sont en fait des wrappers autour de composants Angular Material (une autre création de Google, go figure) ou de composants DOM standard. Mais l’avantage avec Mesop, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de leur implémentation en JavaScript ou en HTML/CSS. Tout se gère en Python, et c’est tant mieux !

Selon les développeurs de Google, Mesop a été conçu pour permettre aux programmeurs Python de « créer des applications web en utilisant un code Python idiomatique (Pythonic), ce qui le rend particulièrement lisible et facile à maintenir ».

Et si jamais les composants natifs ne suffisent pas à vos besoins, pas de panique ! Mesop vous permet de créer vos propres composants personnalisés, qui ne sont au final que des fonctions Python appelant d’autres composants (natifs ou custom).

Pourquoi Mesop pourrait bien vous faciliter la vie

Au-delà de la simplicité d’utilisation de Mesop, ce framework apporte quelques fonctionnalités plutôt sympathiques aux développeurs Python :

Le hot reload, pour gagner un temps fou

Avec Mesop, fini le temps où vous deviez rafraîchir manuellement votre page web à chaque modification de code. Le framework supporte le hot reload, ce qui signifie que vos changements seront automatiquement répercutés dans votre navigateur, sans perdre l’état actuel de l’application. Un gain de temps monstrueux, surtout quand on sait à quel point le moindre rafraîchissement peut être long (Tiens, ça me rappelle quand je codais encore avec PHP… *frissons*)

Un développement web plus « Pythonic »

Selon Google, Mesop permet aux développeurs de « créer des applications web en utilisant un code Python idiomatique, ce qui le rend particulièrement lisible et facile à maintenir ».

En clair, avec Mesop, vous pourrez développer vos applications web en restant dans l’esprit Python, sans avoir à vous prendre la tête avec des langages comme HTML, CSS ou JavaScript. Un véritable bonheur pour les puristes de Python !

Bien sûr, Mesop a encore du chemin à parcourir avant de devenir un incontournable du développement web en Python. Mais ses débuts sont prometteurs, et on ne peut que se réjouir de voir Google investir dans des solutions open-source pour faciliter la vie des développeurs (Et oui, ça m’arrive d’être gentil avec eux !).

Le verdict final sur Mesop

En fin de compte, Mesop semble être un excellent ajout à la panoplie des développeurs Python souhaitant se lancer dans le développement web. Avec sa simplicité d’utilisation, ses composants prêts à l’emploi et ses fonctionnalités pratiques comme le hot reload, ce framework open-source pourrait bien révolutionner la façon dont on crée des interfaces utilisateur en Python.

Bien sûr, il faudra encore un peu de temps pour voir si Mesop s’impose comme un standard dans le domaine. Mais une chose est sûre : avec Google derrière ce projet, on peut s’attendre à ce que Mesop continue d’évoluer et de s’améliorer dans les années à venir. (Après tout, ce n’est pas comme si Google manquait de ressources, n’est-ce pas ?)

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Foncez installer Mesop et commencez à créer vos propres interfaces utilisateur en Python ! Qui sait, peut-être que vous serez le prochain à révolutionner le développement web ? (Ou pas, mais au moins, vous vous serez bien amusés.)

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Comment installer Python sur Windows ?

Comment installer Python sur Windows ?

Publié le 23 novembre 2021
Lire la suite
Reverse domain IP checker avec Python

Reverse domain IP checker avec Python

Publié le 29 décembre 2022
Lire la suite
Introduction à Python

Introduction à Python

Publié le 23 novembre 2021
Lire la suite
Déclaration et commentaire en Python

Déclaration et commentaire en Python

Publié le 25 novembre 2021
Lire la suite
Python 3.13 : un compilateur JIT et la fin du GIL ?

Python 3.13 : un compilateur JIT et la fin du GIL ?

Publié le 13 mai 2024
Lire la suite
Comment envoyer un mail avec Python ?

Comment envoyer un mail avec Python ?

Publié le 23 novembre 2021
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas