Les backlinks (liens retour) constituent l’un des facteurs les plus importants qui influencent la performance de vos pages web dans les pages de résultats de moteurs de recherche (SERP).
Pour traiter les backlinks de votre site avec le plus grand sérieux, vous devez commencer par avoir une idée de ce à quoi ressemble votre profil backlink. Autrement dit, il vous faudrait analyser vos backlinks pour savoir où vous en êtes et quelle est l’étape suivante.
Et c’est là qu’intervient un outil d’analyse de backlinks.
À propos de l’outil Backlink Checker
Cet outil permet de réaliser une analyse approfondie des backlinks de votre site web. Il est gratuit et entièrement intégré au moteur d’Ahrefs, afin d’obtenir et d’afficher un rapport de backlinks détaillé pour tout site web ou page web active.
Avec cet outil, vous pourrez:
- Découvrir et suivre l’origine de vos backlinks ;
- Effectuer une analyse et un audit des liens retour pour tous les sites ;
- Recherchez votre contenu le plus performant :
- Voir quels mots-clés ou pages vous apportent le plus de liens ;
- Rechercher les liens les plus pertinents de vos concurrents et examiner leur profil afin de détecter les tendances et les possibilités de création de liens.
Quelles métriques spécifiques pouvez-vous exploiter en utilisant cet outil?
Etant donné que l’analyse des backlinks est intégrée à Ahrefs pour fournir les meilleurs résultats, l’outil fait plus que simplement vous montrer une liste des backlinks de votre site.
- Il vous montre l’URL de la page web particulière qui renvoie à votre site web.
- Il vous montre le texte d’ancre exact utilisé dans le lien.
- Il vous indique le classement de domaine Ahref qui renvoie à votre site.
- Il vous montre le type de lien (c’est-à-dire qu’il s’agisse de Nofollow ou de DoFollow).
Mais ce n’est pas tout. Pour vous aider davantage, l’outil de backlink gratuit vous montre quelques indicateurs plus pertinents, notamment:
- Le rang Ahref de votre site
- Le score de votre site (Nom de domaine)
- Le nombre total de backlinks vers votre site
- Le nombre total de domaines de référence sur votre site
- Les Mots-clés organiques
- Le Trafic organique
- Le nombre de liens Dofollow sur votre site
- Le nombre de liens Nofollow sur votre site
- Le nombre total d’IP de référence
Et devinez quoi: vous obtenez TOUTES ces options gratuitement.
Comment utiliser l’outil d’analyse de backlinks ?
L’outil est remarquablement facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un technicien ou un expert en référencement pour l’utiliser. En réalité, il ne faut que trois étapes simples:
- Étape n°1: accédez à la page de l’outil;
- Étape n°2: Dans l’espace prévu, entrez votre URL. Il peut s’agir du domaine principal pointant vers la page d’accueil du site ou de l’URL d’une page particulière, telle qu’une URL de produit ou une URL de publication de blog.
- Étape n°3: Cliquez sur le bouton «Vérifier le lien retour». Votre demande spécifique peut nécessiter que vous remplissiez un CAPTCHA. Si c’est le cas, allez-y.
Une fois que vous avez terminé les trois étapes ci-dessus, l’outil vous montrera immédiatement les résultats – avec tous les paramètres décrits dans la section ci-dessus. Vous pouvez télécharger le rapport si vous le souhaitez.
Que ferez-vous des informations obtenues ?
Après avoir obtenu tous ces détails de backlinks, que devriez-vous en faire? Voici les meilleures suggestions:
- L’Optimisation des moteurs de recherche: L’amélioration de votre référencement est probablement la solution la plus rentable avec les backlinks.
- Récupération des liens perdus: Avec les informations fournies par l’outil d’analyse, vous pouvez trouver et reprendre des liens perdus.
- Audit des liens vers les concurrents: analysez le profil des liens de vos concurrents et recherchez des opportunités qui pourraient vous aider à améliorer votre propre création de liens et vos performances de recherche
- Construire des relations: suivez les personnes qui pointent sur vos sites pour créer des relations encore plus bénéfiques.