En choisissant d’utiliser du contenu en double, vous faites également le choix de perdre des points avec Google, Yahoo et Bing. Bien sûr, « le contenu soit roi », en ce qui concerne les moteurs de recherche, mais beaucoup trop de sites ajoutent simplement des articles que des milliers d’autres sites ont déjà. Ce n’est pas bon pour le référencement.
Qu’est-ce qu’un Duplicate Content ?
Si votre site contient des informations semblables à un autre site, les moteurs de recherche filtrent les informations et basent leur classement sur ce fait. De nombreuses personnes utilisent des logiciels automatisés pour dupliquer du contenu entre sites, dans l’espoir erroné qu’en créant une réplique d’un site, elles puissent améliorer le classement de leur site en répertoriant plusieurs versions.
Les moteurs de recherche surveillent un peu plus ce type d’astuces et, au lieu d’améliorer votre site, vous pourriez vous retrouver bannis.
Qu’est-ce que les moteurs de recherche considèrent comme du contenu dupliqué ?
La création de sous-domaines sur votre site est un moyen de créer des pages en double ou d’utiliser un nouveau domaine avec le même contenu. Vous pouvez utiliser différentes pages de destination ou index, mais si vous bourrez le contenu du site avec les mêmes éléments, les moteurs de recherche vont vous détecter et vous serez pénalisé. Malheureusement, il y a encore des gens qui croient être plus intelligents que les moteurs de recherche et qui s’attirent des ennuis en essayant de contourner les filtres de contenu dupliqué.
Certains logiciels prétendent qu’ils peuvent « réorganiser » le contenu des articles pour créer une page entièrement différente. Ne les croyez pas. La plupart du temps, en « réorganisant » le contenu, vous obtenez quelque chose qui est illisible pour les gens et les moteurs de recherche. Ce type de logiciels produit des centaines de pages à partir d’un article, en modifiant la structure de la phrase et en utilisant un thésaurus pour introduire des variations de certains mots.
Les descriptions de produits utilisées sur les sites de commerce électronique constituent une autre forme de duplicate content très utilisée, qu’il s’agisse de tromper les moteurs de recherche ou tout simplement le public. Si vous copiez le libellé exact d’un site concurrent, vous avez commis une violation du droit d’auteur. Bien que cela soit en mesure d’aider votre site à vendre les produits, vous vous exposez à une action en justice et vous obtenez une interdiction.
Vous pouvez utiliser les articles de quelqu’un d’autre sur votre site, aussi longtemps que le crédit est donné à l’auteur. Il existe de nombreux sites proposant du contenu gratuit pour les blogs et les sites web. Bien que ces types d’articles puissent aider votre site, il est préférable de fournir un contenu original à vos abonnés.
Comment un moteur de recherche détecte-t-il le contenu en double ?
Ces moteurs utilisent des robots (en réalité uniquement des programmes) pour filtrer le contenu en double en utilisant les mêmes moyens pour analyser et indexer le classement des pages pour les sites. Ces robots visitent des sites web, puis les cataloguent. Ils lisent les informations, les enregistrent, puis les comparent aux autres sites visités pour voir si les informations sont similaires.
Les moteurs de recherche utilisent un ensemble complexe d’algorithmes pour déterminer si les sites ont un contenu identique. Les sites avec un contenu unique auront un classement plus élevé pour des expressions et mots clés précis.
Comment pouvez-vous éviter le contenu en double ?
Malheureusement, même si vous ne tentez pas de tromper les moteurs de recherche et de croire que votre contenu est unique, vous pouvez toujours être pénalisé pour avoir un contenu en double. Ce ne sera pas parce que vous avez copié le contenu d’une tierce personne, mais parce que le vôtre aura été copié.