Sommaire
Microsoft lève le voile sur Copilot, un assistant IA révolutionnaire pour les joueurs
Pfiou, les amis ! Microsoft vient de dévoiler une fonctionnalité de jeu pour son assistant IA Copilot qui promet de révolutionner notre expérience vidéoludique. (Enfin, une machine qui va pouvoir nous épauler dans les niveaux où on galère depuis des mois !)
En substance, Copilot utilisera des conversations en langage naturel pour vous guider lorsque vous serez bloqués ou aurez besoin d’informations dans certains jeux Xbox et PC. Concrètement, lors d’une démo, un joueur a demandé à Copilot comment fabriquer une épée dans Minecraft. L’IA lui a expliqué la marche à suivre et l’a même redirigé vers les ressources nécessaires. Pratique, non ?
Comment Copilot pourrait aider les joueurs coincés ?
Avouons-le, nous avons tous déjà été frustrés par un niveau particulièrement coriace, errant sans but dans un donjon sombre ou perdus sur une carte immense. Au lieu de passer des heures à chercher des solutions en ligne, Copilot vous offrirait des réponses rapides et contextuelles, directement dans le jeu. (Fini les allers-retours entre votre navigateur et le jeu !)
Selon Microsoft, l’IA Copilot utilise des conversations en langage naturel pour guider les joueurs lorsqu’ils sont bloqués ou ont besoin d’informations.
Grâce à cette approche conversationnelle, vous pourriez simplement demander à Copilot : « Comment battre ce boss ? » ou « Où trouver le prochain fragment de la relique ? ». L’assistant analyserait votre progression et vous fournirait des conseils personnalisés. (Espérons qu’il ne vous spoile pas toute l’intrigue non plus !)
Les PC Copilot+ : Un hardware optimisé pour l’IA gaming
Voilà, en plus de cette fonctionnalité de guidage in-game, Microsoft a annoncé une nouvelle gamme de PC Windows baptisée « PC Copilot+ ». Le concept ? Des ordinateurs spécialement conçus pour tirer parti de l’IA Copilot, avec des processeurs dotés de puces neuronales dédiées. (Attendez-vous à voir fleurir des étiquettes « Copilot Ready » sur les prochains PC gaming.)
Pour appuyer ce lancement, les géants Intel, AMD et Qualcomm proposeront des processeurs avec ces fameuses puces IA intégrées. Quant aux constructeurs comme Dell, HP, Acer, Asus, Samsung et Lenovo, ils ont déjà annoncé leurs premiers modèles Copilot+. (L’heure est à la course effrénée vers l’IA dans le hardware, on dirait.)
Microsoft prévoit de vendre environ 50 millions de laptops avec l’étiquette PC Copilot+ dans les années à venir.
Du côté de la firme de Redmond, on nous promet également des versions Surface Laptop et Surface Pro réinventées, propulsées par les tout nouveaux processeurs Snapdragon X. Selon Microsoft, ces puces Snapdragon X Plus/Elite offriraient une augmentation de performances significative, avec une accélération de 86% pour le Surface Laptop et de 90% pour le Surface Pro. (Ça va claquer dans les environnements 3D !)
Les inquiétudes liées aux « allucinations » de l’IA de Copilot
Malgré toutes ces belles promesses, un point noir vient assombrir le tableau : le risque d' »allucinations » de l’IA. Ce phénomène bien connu des chatbots survient lorsqu’ils fournissent des réponses erronées… avec une grande confiance ! (Imaginez un peu le troll si Copilot vous induit en erreur au beau milieu d’un donjon.)
Bien que Microsoft n’ait pas évoqué cette problématique, nul doute que les équipes planchent déjà sur des solutions pour éviter ce genre de déconvenues. Après tout, personne n’a envie de se faire berner par une IA un peu trop sûre d’elle. (À moins que ça ne fasse partie d’une quête secrète ? Qui sait…)
Résumé / TL;DR
- Microsoft dévoile Copilot, un assistant IA pour guider les joueurs dans leurs jeux Xbox et PC
- Copilot utilisera des conversations en langage naturel pour fournir des conseils contextuels
- Une nouvelle gamme de PC Copilot+ avec des puces IA dédiées sera lancée
- Les principaux acteurs informatiques (Intel, AMD, Qualcomm, Dell, etc.) s’impliquent
- Des inquiétudes subsistent quant aux potentielles « allucinations » de l’IA de Copilot