• Email : contact@refbax.com

OpenAI lance son moteur de recherche à l’assaut de Google : Préparez-vous à une révolution de l’IA !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Vous en avez marre des résultats de recherche Google qui vous servent toujours les mêmes sites ? Préparez-vous à une véritable révolution, car OpenAI s’apprête (peut-être) à lancer son propre moteur de recherche basé sur l’IA. Adieu les algorithmes opaques et les pages de pub, cette nouvelle expérience pourrait bien tout chambouler !

OpenAI, une menace pour Google ?

Selon les dernières rumeurs (et on sait à quel point les indiscrétions dans le monde de la tech sont toujours fiables), OpenAI pourrait annoncer son moteur de recherche AI dès le 13 mai prochain. Un timing plutôt audacieux, puisque

l’annonce arriverait seulement un jour avant la conférence annuelle des développeurs I/O de Google 2024

, prévue le 14 mai. Vous imaginez le troll ? (Et j’espère pour eux qu’ils n’auront pas de problème de connexion pendant leur live streaming…)

Si les bruits de couloir s’avèrent exacts, ce nouveau moteur de recherche utiliserait le célèbre chatbot ChatGPT comme base, en le couplant à un système de fouille du web pour répondre aux requêtes. Le tout en citant ses sources, évidemment, histoire d’éviter les polémiques sur la désinformation. Une approche novatrice qui pourrait bien faire de l’ombre aux moteurs actuels.

Et les concurrents, qu’est-ce qu’ils font ?

Bien évidemment, les géants de la tech ne vont pas se laisser faire aussi facilement. Google travaillerait déjà sur son propre moteur de recherche alimenté par l’IA, baptisé SGE (Search Generative Experience), dans ses labos. De son côté, Microsoft continue de soutenir financièrement OpenAI, tout en préparant ses propres armes pour contrer cette offensive.

Mais ce n’est pas tout ! Une startup appelée Perplexity, fondée par un ex-chercheur d’OpenAI, vient de lever 73,6 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Nvidia et Jeff Bezos. Leur objectif ? Développer leur propre solution de recherche par IA. Le marché s’annonce des plus disputés !

Les détails de l’annonce : une nouvelle ère de la recherche en ligne

Bon, d’accord, pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs (encore une fois…). Mais si OpenAI concrétise ses ambitions, cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la recherche en ligne. Exit les moteurs traditionnels qui vous renvoient des liens plus ou moins pertinents. Avec l’IA,

on pourrait obtenir des réponses directes, personnalisées et plus contextuelles à nos requêtes

. Le rêve, non ?

Mais comment ça marcherait, en réalité ?

D’après les fuites, le moteur de recherche d’OpenAI fonctionnerait un peu comme ChatGPT. Vous posez votre question, et l’IA se charge de fouiller le web pour vous synthétiser une réponse complète et pertinente. Tout en citant ses sources, évidemment, pour éviter les problèmes de droits d’auteur (Oui, les IA aussi peuvent se faire taper sur les doigts pour plagiat !).

Bien sûr, pour que ça fonctionne correctement, OpenAI devra s’assurer que son moteur de recherche ait accès à un index massif de pages web. Rien que ça ! Mais bon, avec les moyens financiers de la startup (une valorisation estimée à 29 milliards de dollars en 2023), ils devraient pouvoir se permettre d’investir dans l’infrastructure nécessaire.

Et au fait, c’est quand la date de lancement ?

Ah oui, c’est vrai, je ne vous ai pas encore donné la date de lancement présumée de ce moteur de recherche révolutionnaire… Selon les informations de Reuters,

OpenAI pourrait annoncer son moteur de recherche AI dès le 13 mai prochain

. Mais attention, cette date est sujette à changement, comme c’est souvent le cas dans le monde de la tech.

En attendant, préparez-vous à un séisme dans l’univers de la recherche en ligne. Que vous soyez une entreprise, un étudiant ou simplement un curieux, cette nouvelle expérience pourrait bien changer votre façon de trouver l’information. Alors, prêts à faire confiance à l’IA pour vos recherches ?

Résumé / TL;DR

  • OpenAI pourrait annoncer le lancement de son moteur de recherche basé sur l’IA dès le 13 mai 2024
  • Ce moteur utiliserait ChatGPT pour fournir des réponses complètes et pertinentes aux requêtes des utilisateurs
  • Google, Microsoft et d’autres startups travaillent également sur leurs propres solutions de recherche par IA
  • Cette annonce pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la recherche en ligne, plus intelligente et contextualisée

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas