Sommaire
Ah, la WWDC 2024 ! L’événement annuel d’Apple qui fait vibrer les développeurs et les fans de la marque à la pomme. Cette année, on s’attend à une véritable révolution avec l’arrivée de l’Apple Intelligence, la nouvelle approche de l’intelligence artificielle made in Cupertino. Préparez-vous à un festival d’annonces qui vont secouer vos apps préférées et redéfinir la façon dont vous interagissez avec vos appareils.
Apple Intelligence : Qu’est-ce que c’est et comment cela va changer les choses ?
Eh bien, vous vous demandez sûrement ce qu’est cette fameuse Apple Intelligence ? En gros, c’est le nouveau paradigme d’Apple qui vise à intégrer l’intelligence artificielle générative (vous savez, comme ChatGPT) dans tous ses systèmes d’exploitation et applications. Une petite révolution rendue possible grâce à un partenariat avec OpenAI. Mais ne vous inquiétez pas, Tim Cook et sa bande n’ont pas l’intention de créer leur propre chatbot. Au lieu de ça, ils vont plutôt pimenter leurs apps existantes avec des supers pouvoirs IA.
L’Apple Intelligence permettra de renouveler de manière pertinente le fonctionnement des systèmes d’exploitation pour iPhone et iPad.
Vous l’avez compris, c’est une véritable transformation qui s’annonce, et les premiers à en bénéficier seront les systèmes d’exploitation iOS 18 et iPadOS 18. Cependant, ne vous attendez pas à ce que toutes les nouveautés liées à l’IA soient disponibles dès le lancement. Apple adoptera sûrement une approche prudente en introduisant ces fonctionnalités en version bêta, vous permettant ainsi de les essayer (ou pas) selon vos préférences.
Les impacts de l’Apple Intelligence sur iOS 18 et iPadOS 18
Nouvelles fonctionnalités de Siri
Siri, l’assistante vocale d’Apple, sera l’une des grandes gagnantes de cette intégration de l’IA générative. Grâce au support de ChatGPT, Siri deviendra plus conversationnelle et interactive que jamais. Imaginez pouvoir lui demander de gérer vos comptes, vos rendez-vous, vos documents et même vos tâches professionnelles ! (Bon, ça ne remplacera pas votre stagiaire, mais c’est déjà pas mal.)
Mieux encore, Siri pourra contrôler directement vos applications, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités en termes d’automatisation et de productivité. Cependant, ne vous attendez pas à ce que toutes ces nouveautés débarquent dès la sortie d’iOS 18. Apple prendra sûrement le temps de peaufiner l’expérience avant de lâcher la bête.
Intégration de l’intelligence artificielle dans les applications
Mais l’Apple Intelligence ne se limitera pas à Siri. De nombreuses applications emblématiques d’Apple vont également bénéficier d’un sérieux coup de pouce grâce à l’IA générative.
Par exemple, Safari intégrera un tout nouveau système de recherche intelligent et pourra vous résumer des pages Web complètes. Et si certaines parties d’une page vous déplaisent, la fonction « Web Eraser » vous permettra de les faire disparaître d’un simple clic. (Adieu, les pubs intrusives !)
Mail, quant à lui, deviendra votre assistant personnel pour la gestion de vos e-mails. Non seulement l’IA vous suggérera des réponses pertinentes, mais elle organisera aussi automatiquement votre boîte de réception. (Fini les dossiers « À trier » interminables !)
Dans Photos, vous pourrez retirer des objets indésirables de vos clichés avec une simple commande vocale. Apple Music se transformera en DJ virtuel capable de créer des playlists sur mesure pour vous. Et dans Notes, vous pourrez enregistrer des mémos vocaux que l’IA se chargera de résumer pour vous. (Bye bye, les réunions interminables !)
L’Apple Intelligence influencera le comportement et les fonctionnalités de nombreuses applications utilisées quotidiennement sur les appareils Apple.
Même Messages ne sera pas en reste, avec l’IA qui vous aidera à formuler des réponses rapides et percutantes. Et pour couronner le tout, attendez-vous à voir des emojis générés automatiquement en fonction du contexte de vos conversations, ainsi que de nouveaux effets visuels pour vos messages. Sans oublier le remplacement du bon vieux SMS/MMS par le RCS (Rich Communication Services) pour une expérience de messagerie plus riche et interactive.
Enfin, les Notifications deviendront plus intelligentes grâce à des sommaires générés par l’IA, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux. Pratique, non ?
Les changements de l’Home Screen
Mais ce n’est pas tout ! L’Apple Intelligence aura également un impact sur l’interface utilisateur de vos appareils. L’écran d’accueil (Home Screen) deviendra ainsi plus personnalisable que jamais. Adieu la grille rigide, bonjour la liberté de placer vos icônes d’applications comme bon vous semble !
De plus, vous pourrez jouer avec les couleurs et les arrière-plans comme vous le souhaitez, sans être limité par les choix des développeurs. Et pour les accros du glisser-déposer, le Control Center offrira une meilleure prise en charge de cette fonctionnalité dans iOS 18. (Enfin, vous pourrez organiser vos raccourcis à votre guise !)
Les nouvelles versions de macOS, watchOS, visionOS, et tvOS
Bien sûr, l’Apple Intelligence ne se limitera pas aux systèmes d’exploitation mobiles. MacOS 15, watchOS 11, visionOS 2 et tvOS 18 seront également de la partie, avec des fonctionnalités similaires à celles d’iOS 18 et d’iPadOS 18.
Sur Mac, vous pourrez profiter des mêmes améliorations dans Mail, Messages, Photos, Calculatrice, Calendrier et Notes. Et Siri sera également boostée par l’IA générative, offrant une expérience plus naturelle et conversationnelle.
Pour les utilisateurs d’Apple Watch, watchOS 11 apportera une version optimisée de Siri ainsi que des nouveautés dans l’application Fitness. Quant à visionOS 2, il permettra une meilleure intégration des applications Apple sur le casque Vision Pro, tout en renforçant les capacités de FaceTime.
Enfin, tvOS 18 rendra Siri plus présente que jamais sur votre Apple TV, révolutionnant ainsi l’expérience utilisateur de votre téléviseur connecté.
Comment assister à l’événement WWDC 2024
Vous avez hâte de découvrir toutes ces nouveautés ? Eh bien, préparez-vous pour le grand événement WWDC 2024 qui débutera à 19h00 (heure française). Vous pourrez suivre la keynote en direct sur le site officiel d’Apple ou sur YouTube.
Bref, cette WWDC 2024 s’annonce riche en surprises et en innovations. Avec l’arrivée de l’Apple Intelligence, vos appareils Apple vont devenir plus intelligents, plus personnalisables et plus productifs que jamais. Alors, prêts à entrer dans l’ère de l’IA made in Cupertino ? (Personnellement, je ne demande qu’à ce que Siri m’aide à ranger mon appartement !)
Le récap’ en un coup d’œil
- L’Apple Intelligence, nouvelle approche de l’IA générative, sera au cœur de la WWDC 2024
- iOS 18 et iPadOS 18 bénéficieront de Siri plus conversationnelle et d’apps boostées par l’IA
- L’écran d’accueil deviendra plus personnalisable, avec une gestion des couleurs améliorée
- MacOS 15, watchOS 11, visionOS 2 et tvOS 18 profiteront également de l’Apple Intelligence
- Suivez la keynote d’ouverture de la WWDC 2024 le 5 juin à 19h sur le site d’Apple ou sur YouTube