• Email : contact@refbax.com

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

📢 Image qui illustre un article sur le : SEO, SEA, Google, mots clefs, entre SEO
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Comme acronyme, une seule lettre sépare ces deux termes, les deux traitent de l’optimisation sur les moteurs de recherche, les deux sont pourtant différents. Voici un article qui vous permettra de faire la différence entre les deux et tirer le meilleur parti de ces deux méthodes.

SEO : Search Engine Optimisation

Le but du SEO est de se positionner du mieux possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), mais dans la partie naturelle de celles-ci (la partie sans encart publicitaire). En France, le travail sera surtout de se positionner sur Google qui est leader comme moteur de recherche. Pour autant, il ne faut pas oublier Bing et surtout Qwant. Le but est de se placer sur des requêtes clefs (des mots clefs à fort trafic liés à votre activité) et si possible en première page minimum (elle représente à elle seule 91% des internautes cliqueront sur un lien présent sur cette page et n’iront pas au delà dans leurs recherches). Pour le SEO on parle aussi de référencement organique. La difficulté dans le SEO est que les résultats ne sont pas garantis et que le processus peut être long avant d’avoir les premiers bénéfices.

Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Tu veux en savoir plus sur "SEO / seo / recherche" ? 😎

Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Hey les amis, vous voulez percer les secrets du référencement naturel en 2024 ? Ne cherchez plus, ce guide est fait pour vous ! Que…

SEA : Search Engine Advertising

Le SEA est le fait d’acheter des encarts publicitaires sur les moteurs de recherche. Sur Google, ces espaces sont matérialisés par une petite vignette « Annonce ». La régie publicitaire de Google se nomme « Google Adwords » quant à celle Bing vous la trouverez sous le nom de « Bing Ads ». Autrefois, on ne parlait de SEA que pour l’achat de « d’annonce textuelle » semblable aux résultats naturels. Aujourd’hui, en plus de l’achat de ces encarts il est possible d’acheter des encarts plus spécifiques comme les listings produits de Google shopping, des espaces publicitaires sur YouTube ou des sites partenaires via (Google Adsence). Le SEA est très prisé, car il permet d’être visible à coup sûr et rapidement dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment choisir entre SEO et SEA ?

Heureusement, pour vous ce n’est pas l’un ou l’autre, il est tout à fait possible de faire du SEO et du SEA en même temps. Généralement, le SEA est idéal pour commencer dans un business le temps que le SEO soit en place. Le SEA vous permettra aussi de viser et de vous positionner sur des mots clefs ultra-concurrentiels où il serait difficile de se positionner en ne faisant que du SEO.

Consultant SEA

Tu veux en savoir plus sur "SEO / SEA / seo / sea" ? 😎

Consultant SEA

Voilà, le moment est venu d'enfiler votre costume de consultant SEA (Search Engine Advertising) et de vous préparer à entrer dans l'arène des enchères en…

Puis-je mettre en place ces optimisations moi-même ?

En théorie, vous pouvez très bien organiser cela vous-même sur Google Adwords et Analytics et essayer d’optimiser vos annonces ou votre site comme vous le pouvez. Dans la pratique, cela n’est généralement pas recommandé. Cela peut paraître vraiment simple que de lancer ses premières annonces sur Google Adwords, mais l’optimisation d’une campagne prend beaucoup de temps et nécessite des compétences et des logiciels que seuls les professionnels ont. C’est pourquoi je préconise de faire appel à un consultant adwords. Son expertise vous permettra « d’acheter » les mots clefs qui transforment et votre campagne sera optimisée au mieux. Ainsi vous ne payerez de payer pas inutilement et le quality score de vos landings pages sera élevé (indice notant la pertinence, la capacité d’une page à transformer, l’adaptabilité d’une page à un support et sa rapidité). Pour le SEO, il est tout à fait possible de commencer l’optimisation de votre site par vous même. Mais les compétences à acquérir vous demanderont beaucoup de temps. Car pour être un bon SEO, il ne faut pas seulement s’y connaître en stratégies marketing. De solides compétences techniques sont nécessaires (développement web), mais aussi des compétences éditoriales. En effet, le contenu est l’une des pierres angulaires du SEO. Et si vous devez choisir un consultant seo paris, il serait intéressant de faire attention à tous ces points.

Vous connaissez maintenant la différence entre SEO et SEA. J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas