• Email : contact@refbax.com

Google AI Overviews : Pourquoi leur visibilité a chuté à moins de 15% des requêtes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 4 minutes

La chute de la visibilité des Google AI Overviews

Eh oui, les temps changent vite dans le monde de la recherche en ligne. Il n’y a pas si longtemps, les fameux Google AI Overviews (anciennement connus sous le nom de Search Generative Experience) étaient presque omniprésents, s’affichant pour 84% des requêtes de recherche. Mais depuis mi-avril, leur visibilité a chuté de façon spectaculaire,

ne s’affichant plus que pour moins de 15% des requêtes

, selon une nouvelle analyse de BrightEdge.

Google AI Overviews : un historique rapide

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette fonctionnalité, voilà un petit récap’. Les Google AI Overviews sont des réponses générées par l’intelligence artificielle qui s’affichent en haut des résultats de recherche Google. Ils ont été lancés en mode expérimental en fin d’année dernière sous le nom de Search Generative Experience, dans le cadre de Google Labs. Bref, une belle avancée dans le monde de la recherche, censée nous faciliter la vie en nous fournissant des réponses concises et pertinentes sans avoir à parcourir une tonne de résultats.

Les raisons probables de la baisse de visibilité

Des réponses IA incorrectes et dangereuses

Mais voilà, comme souvent avec les nouvelles technologies, le chemin est semé d’embûches. Et dans le cas des Google AI Overviews, il semblerait que la principale raison de leur perte de visibilité soit liée à

des erreurs et des réponses carrément dangereuses générées par l’IA

. On parle ici de perles du style « buvez votre urine pour manger des rochers », ou d’autres conseils tout aussi saugrenus. Mmm, appétissant !

Vous l’aurez compris, Google a dû revoir sa copie et limiter l’affichage de ces Overviews pour éviter de propager des informations erronées, voire potentiellement nuisibles. Une sage décision, quoiqu’un peu tardive, car on imagine que de nombreux internautes ont déjà bu la tasse (d’urine ?).

L’annonce de la fonctionnalité lors de Google I/O

Un autre facteur à prendre en compte est l’annonce officielle des Google AI Overviews lors de la conférence Google I/O en mai dernier. Avant cela, il s’agissait d’une fonctionnalité en mode « labo », relativement confidentielle. Mais une fois lancée en grande pompe, l’attente des utilisateurs a considérablement augmenté, tandis que Google peinait encore à assurer la fiabilité de ses réponses IA. Un véritable casse-tête pour les équipes de Mountain View.

Les données : une analyse de BrightEdge

Mais passons aux chiffres concrets fournis par l’entreprise BrightEdge et son outil BrightEdge Generative Parser, qui traque et analyse les Google AI Overviews depuis la fin de l’année dernière. Selon leurs données, les AI Overviews sont deux fois plus susceptibles d’apparaître lorsque les requêtes comportent un extrait de site web (« featured snippet » pour les intimes). Les requêtes sous forme de questions ont également plus de chances d’afficher ces réponses IA.

En revanche, leur présence est moins probable lorsque des « sitelinks » (liens vers différentes pages d’un même site) sont présents, ainsi que pour les requêtes locales. Curieux, non ?

Fréquence d’affichage des AI Overviews par secteur d’activité

Au niveau des secteurs d’activité, les Google AI Overviews continuent d’être les plus visibles dans le domaine de la santé, avec 63% de fréquence d’affichage (même si c’est en baisse par rapport aux 76% de janvier). En revanche, leur présence est quasi inexistante pour les restaurants (moins de 1%, contre 36% en janvier) et le voyage (contre 30% en janvier).

La réduction de l’overlap entre les citations AI et les résultats classiques

Selon BrightEdge, Google a réduit le chevauchement entre les citations générées par l’IA et les résultats de recherche classiques. Cela signifie que le moteur de recherche affiche moins souvent les mêmes réponses dans les deux types de résultats. Une décision probablement liée aux problèmes d’exactitude rencontrés par l’IA, évitant ainsi de répandre des informations erronées sur plusieurs fronts.

Les prédictions et anticipations de suivi de requêtes par Google

Cependant, Google ne reste pas les bras croisés. Pour les requêtes portant sur le « quoi », le « où » et le « comment », le géant de la recherche est désormais plus enclin à :

  • Effectuer lui-même les recherches suivantes pour les utilisateurs (comme annoncé lors de Google I/O : « Laissez Google faire les recherches pour vous »).
  • Anticiper les questions de suivi et les présenter aux internautes avant même qu’ils ne les posent.

Une stratégie visant à améliorer l’expérience utilisateur et à regagner la confiance perdue à cause des erreurs de l’IA.

Les perspectives d’avenir de l’IA dans la recherche selon BrightEdge

Malgré la réduction actuelle de la visibilité des Google AI Overviews, l’intégration de l’intelligence artificielle dans la recherche est inévitable, selon Jim Yu, fondateur et président exécutif de BrightEdge :

« Il est inévitable que la relation entre l’IA et la recherche s’accélère. Nous devons reconnaître que l’IA commet encore des erreurs, mais être conscients qu’elle est en train d’affiner plusieurs aspects : la qualité de la recherche, le flux de trafic dans son écosystème et la monétisation (publicités). Elle ne pourra que s’améliorer de façon exponentielle avec le temps. »

Des paroles rassurantes qui nous rappellent que chaque nouvelle technologie nécessite un temps d’adaptation et de perfectionnement. Avec un peu de patience (et beaucoup de données d’entraînement), l’IA finira par nous épargner de longues recherches fastidieuses sur le Web.

Conclusion : Une fonctionnalité prometteuse malgré les erreurs actuelles

Au final, même si les Google AI Overviews traversent actuellement une période difficile, avec une visibilité réduite à la portion congrue, il ne faut pas perdre de vue leur potentiel à long terme. Une fois les problèmes d’exactitude résolus et la confiance des utilisateurs regagnée, ces réponses générées par l’IA pourraient bien révolutionner notre façon de rechercher et de consommer l’information en ligne.

Alors oui, pour l’instant, il vaut peut-être mieux éviter de suivre les conseils farfelus de l’IA (sérieusement, ne buvez pas votre urine). Mais qui sait, dans quelques années, nous pourrions bien avoir un assistant virtuel digne de confiance, capable de répondre à nos moindres questions avec précision et pertinence. En attendant ce jour, continuons à apprécier les progrès de la technologie, tout en gardant un œil critique sur ses éventuels dérapages.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas