• Email : contact@refbax.com

Liste des +20 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde

📢 Image qui illustre un article sur le : plus, plateforme, utilisateurs, réseaux sociaux, réseau social, Musical.ly,, Ask.fm, vk.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 9 minutes

Combien de réseaux sociaux existent-ils ? En plus de Facebook, il y a plus, il y a même beaucoup plus, surtout si nous nous déplaçons géographiquement. En voici un large aperçu.

Les concepts qui sous-tendent le « réseautage social » ne sont pas nouveaux, mais les moyens de se connecter, de se mettre en réseau et de se promouvoir ont pris un tout nouveau sens (et une nouvelle vitesse) à l’ère numérique

Alors que nous utilisions autrefois les poignées de main, le bouche à oreille et les lettres imprimées, les relations d’aujourd’hui commencent et se développent souvent sur LinkedIn, Instagram et Facebook.

Cela signifie que les entrepreneurs et les experts doivent connaître et utiliser une variété de plateformes sociales pour rester pertinents, sans oublier de profiter des opportunités émergentes.

Vous trouverez ci-dessous ce que je crois être une liste des 20 réseaux sociaux les plus populaires (au Royaume-Uni et dans le monde) et les plus importants, ainsi que les outils de base dont vous avez besoin pour comprendre à quoi ils servent.

1. Facebook

Considéré par certains comme synonyme de « réseau social », Facebook est le site sur lequel vous êtes le plus susceptible de trouver et de vous connecter avec vos amis, vos collègues et votre famille. Bien que Facebook soit principalement axé sur le partage de photos, de liens, de vidéos et de réflexions rapides de nature personnelle, les gens peuvent également montrer leur intérêt pour les entreprises ou les marques en devenant fans.

2. Instagram

Si vous recherchez une connexion rapide et pratique entre l’appareil photo de votre smartphone et tous vos profils sociaux, alors Instagram est la solution. Non seulement il vous permettra de partager des photos et des vidéos via Twitter, Facebook et sur Instagram même, mais vous pourrez également choisir parmi une variété de filtres photo et inviter vos amis à commenter vos photos ou vos idées.

3. LinkedIn

L’un des rares grands réseaux sociaux véritablement axés sur les entreprises, LinkedIn est au cyberespace ce que les groupes de réseautage étaient autrefois des communautés d’affaires locales. Il est idéal pour rencontrer des clients, se connecter avec des fournisseurs, embaucher de nouveaux employés et se tenir au courant des dernières nouvelles dans un secteur donné. Si quelque chose est important pour votre entreprise ou votre carrière, vous pouvez probablement le faire sur LinkedIn.

4. Twitter

Peut-être la plus simple de toutes les plateformes de médias sociaux, Twitter semble également être l’une des plus amusantes et intéressantes. Les messages sont limités à 140 caractères, mais c’est plus qu’il n’en faut pour poster un lien, partager une photo, ou même échanger des pensées avec des influenceurs ou votre célébrité préférée. L’interface de Twitter est facile à apprendre et à utiliser, et la création d’un nouveau profil ne prend que quelques minutes.

5. YouTube

En tant que service de partage de vidéos, YouTube est devenu si populaire que son catalogue de milliards et de milliards de vidéos est devenu, dans certains milieux, le « deuxième plus grand moteur de recherche du monde ». Sur YouTube, vous trouverez des critiques de produits, des clips promotionnels et des instructions sur pratiquement tous les sujets et toutes les disciplines. Les utilisateurs ont la possibilité de partager, de noter et de commenter ce qu’ils voient.

6. Pinterest

Pinterest est une sorte de tableau virtuel géant, et a eu un impact énorme sur les médias sociaux ces dernières années (surtout à l’étranger). Particulièrement populaire auprès des femmes et des bricoleurs, il vous permet de partager des images, des pensées créatives ou des images de projet pour que d’autres puissent les épingler, les enregistrer ou les partager.

7. Snapchat

Cette application étonnamment addictive vous permet de prendre une photo, d’y ajouter des effets et du texte si vous le souhaitez, puis de l’envoyer à des destinataires pendant un certain temps (après quoi la photo se supprime d’elle-même et est retirée du serveur de la société). Il offre beaucoup de plaisir, et est potentiellement un bon moyen de rester en contact avec ses amis.

8. WhatsApp

Le concept de WhatsApp est simple : envoyer des messages texte à toute personne utilisant la plateforme, mais sans payer comme pour les SMS. Cette idée simple a déjà rassemblé plus de 700 millions de fans, faisant de WhatsApp l’application de messagerie la plus populaire au monde.

8. Tik Tok

Né des cendres de Musical.ly, Tik Tok – connu en Chine sous le nom de Douyin – est l’un des réseaux sociaux qui a réussi à devenir le plus populaire en très peu de temps. Avec une moyenne de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plateforme est devenue particulièrement populaire auprès des très jeunes de la GenZ, car elle leur permet d’exprimer leur créativité par la création de courtes vidéos musicales synchronisées.

Tik Tok permet aux utilisateurs de partager des vidéos publiques, qui peuvent être « aimées » et commentées par tous les utilisateurs enregistrés, ce qui permet d’acquérir de plus en plus de followers. L’utilisation de hashtags ad hoc, et la participation à des défis lancés par des marques ou d’autres utilisateurs, vous permettent d’augmenter et de fidéliser votre public.

9. Télégramme

2020 est sans aucun doute l’année de Telegram. Au cours des premiers mois de l’année, l’application de messagerie a atteint 400 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs quotidiens. Il est donc impossible de ne pas connaître l’alternative parfaite à WhatsApp. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Telegram vous permet d’envoyer des messages et des notes audio comme n’importe quelle autre application, mais avec un niveau de sécurité plus élevé car les messages ne sont pas seulement cryptés mais peuvent même s’autodétruire.

Disponible pour iOS, Android, Windows Phone, Windows NT, MacOs et Linux, il permet aux utilisateurs d’échanger des messages, des vidéos, des autocollants et des fichiers de toutes sortes. La véritable force de Telegram semble être les canaux, conçus comme des listes de diffusion par lesquelles les marques ou les entreprises peuvent fournir des informations à leurs utilisateurs de manière totalement sûre. Bientôt, à ces fonctionnalités pourrait s’ajouter celle des appels vidéo. En bref, le social semble encore appelé à se développer.

10. Moyen

Si vous souhaitez bénéficier de la participation d’un réseau social et d’une sorte de manuel rédigé par des experts, Medium est peut-être ce que vous recherchez. Avec de nombreux conseils, guides et articles utiles, Medium peut vous donner tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vous connecter comme un pro.

11. Quora

Un réseau social basé sur le système question-réponse. Quora est une plateforme qui permet aux utilisateurs de répondre à des questions très spécifiques en rapport avec leurs connaissances ou leurs passions. Lorsque vous vous inscrivez, votre profil est très soigneusement établi, ce qui vous permet de consulter des questions en rapport avec vos intérêts.

Plus vous répondez de manière approfondie, plus les utilisateurs votent pour votre réponse et plus vous gagnez en crédibilité, jusqu’à devenir un influenceur ou un expert dans un domaine donné. Le réseau social idéal pour votre stratégie de marque personnelle.

12. Ask.fm

Créé en 2010 en Lettonie, Ask.fm est l’un des réseaux sociaux les plus populaires parmi les adolescents français (et pas seulement). Le principe de fonctionnement est assez simple et offre une interaction basée exclusivement sur des questions et des réponses – après tout, Ask.fm n’est rien d’autre que l’abréviation de « Ask for me » -. En effet, la plateforme offre la possibilité de poser des questions, anonymement ou publiquement, en les écrivant sur le mur d’un autre utilisateur, qui peut décider de répondre et de partager ou non sa réponse sur son profil.

Plus les réponses partagées sont appréciées par les autres utilisateurs, plus vous devenez populaire. Et si les réseaux sociaux ont connu un certain succès par le passé, ils semblent avoir été pris pour cible ces dernières années, car ils sont considérés comme le lieu idéal pour les actes de cyberintimidation. Une accusation qui a fait chuter le nombre d’abonnés de la plateforme.

13. Google+ (RIP)

Tentant de combiner le meilleur de Facebook et Twitter en un seul site, et soutenu par la puissance du plus grand moteur de recherche du monde, Google+ est né en 2011, un réseau social qui a un petit quelque chose pour chacun. En 2019, cependant, la plateforme a été fermée au public et mise à la disposition des seuls clients de G Suite. Tout en ressemblant aux autres réseaux sociaux, avec la possibilité d’ajouter du nouveau contenu et de mettre en évidence des sujets à l’aide de hashtags, Google+ présentait de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Parmi celles-ci, la possibilité d’organiser et de participer à des « hangouts », des salles virtuelles dans lesquelles tous les participants peuvent interagir les uns avec les autres à l’aide d’un microphone et d’une webcam. Contrairement à d’autres plateformes, celle-ci permet de garder les contacts séparés en cercles, de manière à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

14. LinkedIn Pulse

Bien que Pulse soit techniquement une partie de LinkedIn, il est suffisamment important pour mériter d’être mentionné. Il se situe quelque part entre un blog et un « best of » de vos propres articles. C’est le moyen idéal de partager de nouvelles idées et d’être mis à jour directement par les leaders d’opinion de votre secteur.

15. Tumblr

Cette plateforme se distingue des autres réseaux sociaux en ce qu’elle accueille essentiellement des microblogs pour ses utilisateurs. Les particuliers et les entreprises, quant à eux, peuvent remplir leurs blogs de contenu multimédia (comme des images et de courtes vidéos). Le rythme rapide de Tumblr en fait un outil idéal pour les mèmes, les GIF animés ou le contenu viral.

16. Vine (RIP)

Ce site (également disponible sous forme d’application) offrait aux utilisateurs la possibilité de partager et de visionner de courtes vidéos. Il offrait théoriquement une gamme presque infinie d’utilisations, mais la plupart des contenus sur Vine étaient axés sur le divertissement, avec une préférence marquée pour les contenus « viraux » et les « mèmes » faciles à partager.

Twitter l’avait acquis en 2012, avant sa sortie officielle l’année suivante. En 2016, Twitter avait annoncé qu’il désactiverait tous les téléchargements, mais que la consultation et le téléchargement continueraient de fonctionner. Depuis 2019, les archives complètes de Vine ne sont plus disponibles.

17. Meetup

Meetup est une plateforme parfaitement en phase avec son nom, puisqu’elle est idéale pour organiser des groupes locaux autour d’intérêts spécifiques. Il existe des groupes sur presque tout, de la musique aux loisirs, et les lieux de rencontre sont presque toujours ouverts aux nouveaux arrivants. Il est donc idéal pour explorer l’intérêt pour un sujet spécifique et se faire de nouveaux amis par la même occasion.

18. Renren

Se traduisant littéralement par « le site web de tout le monde », Renren est la plus grande plateforme sociale de Chine. Populaire auprès des jeunes, il fonctionne de manière similaire à Facebook, permettant aux utilisateurs de partager des pensées rapides, de mettre à jour leurs humeurs, de se connecter avec d’autres personnes et d’ajouter des messages ou des idées de la même manière qu’avec un blog.

19. Disqus

Disqus n’est pas vraiment une plateforme de médias sociaux, mais plutôt une plateforme d' »engagement social », mais elle peut certainement vous aider à améliorer votre activité sociale. C’est un excellent outil pour commenter et gérer les commentaires sur votre site Web (ou d’autres sites Web qui l’utilisent), et la gestion des messages de spam et de trolls est inestimable. Les fonctions avancées permettent également de surveiller les conversations.

20. Twoo

Ce réseau social belge s’adresse principalement aux adolescents de moins de 25 ans du monde entier. Outre les fonctions sociales habituelles comme la messagerie, les mises à jour et le partage de photos, il propose également des jeux en ligne et des fonctions de chat qui le rendent populaire auprès des jeunes utilisateurs qui souhaitent se divertir tout en se connectant les uns aux autres.

21. MyMFB

Lancé comme une alternative musulmane à Facebook (il s’appelait auparavant MillatFacebook), ce site vise à connecter plus de 1,5 milliard d’adeptes de la foi islamique en une seule plateforme sociale. Si son objectif peut sembler ambitieux, il connaît une croissance rapide et offre de nombreuses fonctionnalités de Facebook, telles que les publications, les mises à jour et les partages, et est déjà très populaire dans certaines parties du monde.

22. vk.com

Bien qu’il se présente comme le plus grand réseau social d’Europe, vk.com est essentiellement la version russe de Facebook, avec le même type de profils, de messagerie et de jeux que l’on peut attendre de Facebook. À l’instar de Facebook, vk.com permet aux utilisateurs de publier des informations personnelles et professionnelles les concernant, et de suivre ou d’apprécier des organisations et des entreprises.

23. Xing

Xing est un autre site de réseautage professionnel et de recrutement, bien qu’il n’ait pas la présence mondiale de LinkedIn. Bien que l’on puisse le confondre avec un portail de recherche d’emploi, le site dispose en réalité d’un certain nombre de fonctionnalités sociales qui le rendent utile pour développer des relations avec des fournisseurs, des collègues et même des leaders d’opinion dans le secteur.

24. Weibo

Weibo, ou plus connu sous le nom de Sina Weibo, est l’une des plateformes les plus populaires en Chine. Il est difficile de définir sa fonctionnalité réelle, mais c’est une sorte de mélange entre Twitter, Instagram et Facebook. Les utilisateurs peuvent partager des messages, des vidéos, des photos, des liens et des fichiers de toutes sortes, mais aussi créer des microblogs – Weibo signifie précisément « microblogging » – qui est la fonction qui a rendu la plateforme célèbre. La plateforme sociale prend également en charge les activités de jeu et les promotions pour les achats en ligne sur les différentes plateformes de commerce électronique, et offre également la possibilité de suivre des marques et des KOLs. En bref, le mélange parfait de toutes les plateformes sociales les plus populaires au monde

25. Kakao Talk

Lancée par la société sud-coréenne Kakao en 2010, Kakao Talk est une application de messagerie instantanée qui vous permet de passer des appels, d’envoyer des messages, des photos, des vidéos, des notes audio et bien plus encore. Une sorte de WhatsApp de la Corée, par lequel, toutefois, vous pouvez également distribuer des applications ou des jeux de toutes sortes.

26. Odnoklassniki

On pourrait l’appeler le réseau social russe par excellence. Développé par Al’bert Michajlovič Popkov et officiellement lancé en mars 2006, Odnoklassniki ressemble vaguement à Facebook, mais seulement si l’on exclut la possibilité de s’inscrire à partir de 7 ans. Outre les simples fonctionnalités sociales, il en existe d’autres : le transfert d’argent, l’accès à des jeux en ligne, la possibilité d’écouter de la musique et bien plus encore. Mais contrairement à la plateforme de Zuckerberg, Odnoklassniki est exclusivement en russe, ce qui limite l’accès à un cercle spécifique d’utilisateurs.

27. Bitchute

Avez-vous déjà pensé que YouTube pourrait avoir un concurrent ? Eh bien, voilà : Bitchute, un service d’hébergement de vidéos en peer-to-peer lancé en 2017 pour contourner les politiques de censure et de démonétisation du plus célèbre YouTube. Pour surmonter ces problèmes, la plateforme utilise WebTorrent pour partager des vidéos P2P sur le réseau BitTorrent.

De cette façon, il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit et vous pouvez profiter de regarder des vidéos comme d’autres réseaux sociaux. Les utilisateurs devront alors s’inscrire avec leur nom et prénom, ou même rester anonymes, pour accéder au contenu. En bref, tout ce que vous faites avec YouTube, mais d’une manière différente. Inutile d’expliquer pourquoi le succès de ce réseau social.

Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux ?

Et vous, utilisez-vous ou connaissez-vous d’autres réseaux sociaux populaires qui pourraient être utiles aux entreprises ou aux professionnels ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Mailchimp : Comment l’utiliser, le guide complet

Mailchimp : Comment l’utiliser, le guide complet

Publié le 28 mai 2019
Lire la suite
Qui sont les plus gros influenceurs en France ?

Qui sont les plus gros influenceurs en France ?

Publié le 17 janvier 2024
Lire la suite
Retail / Commerce de détail

Retail / Commerce de détail

Publié le 26 mai 2021
Lire la suite
Quel est le salaire d’un influenceur en 2024 ?

Quel est le salaire d’un influenceur en 2024 ?

Publié le 17 janvier 2024
Lire la suite
Éditeur / Publisher

Éditeur / Publisher

Publié le 26 mai 2021
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas