• Email : contact@refbax.com

Snapchat : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

📢 Image qui illustre un article sur le : pouvez, Snapchat, plateforme, cliquant l’icône, Vous pouvez
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 6 minutes

Il y a quelques années, Snapchat était très populaire auprès des jeunes et des adultes, avec ses courtes vidéos et ses effets spéciaux. Cependant, avec l’arrivée d’innovations de Zuckerberg et l’essor de d’autres géants sociaux, la plateforme a progressivement perdu de sa popularité.

Pourtant, aujourd’hui encore, Snapchat s’avère très apprécié et téléchargé par des utilisateurs de tous âges. Et de nombreuses marques internationales continuent de trouver les capacités de gestion publicitaire de la plateforme attrayantes. Cela signifie que lorsque vous entendez parler du déclin de ce social, vous écoutez une nouvelle plutôt fausse et tendancieuse.

Snapchat est toujours un réseau social très populaire et apprécié. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un petit guide de la plateforme qui a ouvert la voie à des innovations intéressantes comme les Stories et la réalité augmentée.

Prenons donc un peu de recul, et essayons de comprendre ce qu’est réellement cette plateforme et comment elle est née.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat, qui a été introduit au public en 2011 par Reggie Brown, Bobby Murphy et Evan Spiegel, peut être décrit comme un hybride entre une application de messagerie et un réseau social. Au début, lorsque les trois étudiants de Stanford l’ont lancé, il ne s’agissait que d’un service de messagerie instantanée, avec seulement 127 utilisateurs enregistrés.

Au fil des années, cette plateforme a connu un grand nombre de hauts et de bas, mais ce sont ses innovations qui lui ont permis de connaître un succès durable. Les réalisations remarquables qui ont modifié le paysage du social sont le résultat d’un engagement sans faille en faveur de l’innovation.

Contrairement à d’autres outils similaires, Snapchat permet aux utilisateurs d’échanger des fichiers audio ou vidéo d’une durée maximale de 10 secondes – dans le jargon appelé« snaps »– qui sont supprimés immédiatement après leur visionnement.

En outre, les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs propres Stories, c’est-à-dire des contenus qui restent visibles pendant 24 heures consécutives, puis disparaissent définitivement. Les précurseurs des Instagram Stories, en l’occurrence.

Snapchat : comment ça marche

L’interface de la plateforme est très simple et intuitive, ce qui a sans doute favorisé sa large diffusion auprès des teeenagers du monde entier. Mais voyons en détail comment utiliser cette application.

Vous devrez d’abord le télécharger sur Google ou Apple Store, selon l’appareil que vous utilisez, puis procéder à la création de votre compte personnel. Au moment de l’inscription, il vous sera demandé de fournir certaines informations de base, telles que votre adresse électronique, votre mot de passe et votre nom d’utilisateur (que vous ne pourrez pas modifier une fois qu’ils auront été définis).

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez commencer à explorer le monde étonnant de Snapchat. Et peut-être commencer à ajouter vos premiers contacts. D’autre part, si vous vous souvenez, l’application est née en tant que service de messagerie, il est donc essentiel de se connecter avec vos amis avant même de créer le Snap.

Voici comment. Dans votre menu utilisateur, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’icône représentant un fantôme, sélectionnez l’élément « Ajouter des amis », puis choisissez le mode que vous préférez pour vous connecter à vos contacts. L’application vous offre quatre possibilités différentes :

  • ajouter le nom d’utilisateur
  •  
  • en utilisant le Snapcode, un code unique et scannable que chaque utilisateur a
  • en utilisant l’option « Ajouter des voisins », afin de pouvoir entrer en contact avec les Snapchatters de votre région.

Maintenant que vous êtes connecté avec vos amis et vos connaissances, vous pouvez commencer à créer autant de Snaps que vous le souhaitez, en utilisant un filtre ou une fonction différente à chaque fois. Voyons comment faire.

Comment créer un Snap

En ouvrant l’application, vous remarquerez que vous n’avez pas beaucoup de chances de faire des erreurs lors de la création de Snap. Vous aurez immédiatement accès à l’appareil photo de votre smartphone et vous serez prêt à créer votre premier contenu. En cliquant sur le bouton du bas, vous pouvez prendre une photo, et en le maintenant enfoncé, vous pouvez enregistrer une vidéo à la place. Et jusqu’à présent, rien de complexe.

Mais Snapchat peut faire beaucoup plus que simplement prendre une photo. L’un des points forts de l’application est en effet la possibilité de créer des contenus créatifs en utilisant des effets spéciaux.

En bas de l’écran, vous trouverez tous les filtres disponibles. Il suffit de faire défiler l’écran de gauche à droite pour trouver l’effet qui vous convient le mieux.

Mais ce n’est pas tout. Snapchat vous permet de donner libre cours à votre créativité. Vous trouverez toujours sur le même écran toutes les fonctions qui vous permettent de modifier l’image à votre guise.

En touchant l’écran à tout moment, vous pouvez ajouter des légendes personnalisées au contenu. Vous pouvez même faire des dessins et écrire à main levée en utilisant la fonction crayon.

Et si aucun de ces effets ne vous satisfait, vous pouvez alors enrichir votre contenu avec des autocollants et des emoji de toutes sortes. Une fois que votre contenu est prêt, vous pouvez décider de la durée pendant laquelle l’utilisateur destinataire peut le consulter, choisir de l’enregistrer sur votre « rouleau d’appareil photo » personnel ou simplement l’ajouter à vos Stories.

Si vous choisissez d’ajouter un Snap à votre Story, sachez que les utilisateurs ont la possibilité de le consulter pendant 24 heures consécutives, après quoi le contenu disparaîtra. Dans tous les cas, c’est vraiment vous qui choisissez qui peut voir vos Stories ou non.

Dans les paramètres, vous pouvez autoriser la visualisation du contenu par : tout le monde, vos amis ou un cercle restreint de contacts.

Une fois que vous avez partagé le Snap, vous pouvez également voir quels contacts l’ont visualisé. Il suffit de cliquer sur le contenu et de faire défiler l’écran pour voir quels utilisateurs l’ont consulté et lesquels ont fait une capture d’écran.

Si vous vous rendez compte que vous n’aimez pas votre histoire, vous pouvez la supprimer. En revanche, si vous souhaitez la conserver même après 24 heures, vous pouvez l’enregistrer dans votre rouleau de photos en cliquant sur l’icône de la flèche pointant vers le bas.

Comment visualiser un Snap envoyé par un contact

Après avoir expliqué comment créer un Snap, la question se pose de savoir comment visualiser ceux qui vous sont envoyés par vos contacts. Là encore, le processus est très simple et intuitif. Dès que vous recevez une notification, vous pouvez accéder à la zone de messages en cliquant sur l’icône de la bande dessinée.

En cliquant sur le nom de l’utilisateur qui vous a envoyé le Snap, vous pouvez visualiser son contenu vidéo. N’oubliez pas, cependant, qu’il disparaît dès que vous l’avez consulté. Si vous voulez vraiment en garder une image, vous pouvez faire une capture d’écran, mais sachez que la personne qui vous a envoyé le contenu en sera avertie.

Comment utiliser le chat de Snapchat

Si nous mettons de côté la possibilité de partager des Stories pour un moment, nous pouvons nous concentrer sur les fonctionnalités plus purement de messagerie de l’application.

Comme toute autre plateforme sociale, Snapchat dispose également d’un chat grâce auquel vous pouvez échanger des messages de toutes sortes avec vos contacts.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône du dessin animé sur le deuxième écran de l’application. En cliquant sur le nom d’un contact, vous pouvez démarrer le chat en envoyant tout le contenu que vous préférez.

Snapchat vous offre des possibilités infinies pour échanger des messages avec vos amis (et plus encore). Vous pouvez opter pour le message texte traditionnel, enregistrer une note audio ou une vidéo (d’une durée maximale de 10 secondes), envoyer des autocollants amusants et colorés, ou même créer un Snap et l’envoyer directement à votre contact.

Mais ce n’est pas tout. Dans la partie inférieure de l’écran, vous trouverez un certain nombre d’autres fonctions de chat utiles. En cliquant sur l’icône image, vous pouvez envoyer à votre contact l’une des photos que vous avez stockées dans la galerie de votre smartphone.

Les deux icônes du combiné et de la caméra, quant à elles, vous permettent de lancer un appel téléphonique ou un appel vidéo via l’application.

Comme mentionné ci-dessus, il me semble évident que Snapchat possède toutes les caractéristiques d’une bonne application de messagerie instantanée.

Si vous vous lassez d’un contact, ou si vous avez reçu des messages qui ne vous plaisent pas, vous pouvez le bloquer et l’empêcher de vous écrire à nouveau ou de voir vos mises à jour. Comme toute bonne application du secteur.

Score Snapchat : ce qu’il est et comment l’augmenter

Contrairement à toutes les autres plateformes sociales, Snapchat a introduit la nouveauté amusante du Score, qui est la note associée à chaque utilisateur. De quoi s’agit-il précisément ? Ce n’est rien d’autre qu’une équation qui combine un certain nombre de facteurs associés à votre activité sur l’application, bien qu’il n’ait pas été défini avec certitude lesquels.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que votre score Snapchat dépende de la combinaison de ces facteurs :

  • utilisation quotidienne de l’application
  • nombre de Snaps envoyés et reçus
  • le nombre de Stories partagées sur la plateforme
  • nombre d’utilisateurs suivis
  • plusieurs Snaps envoyés au même contact
  • trophées débloqués

Si vous vous demandez comment augmenter le score associé à votre utilisateur, la réponse est simple : il suffit d’augmenter votre activité sur la plateforme pour devenir de véritables « champions » de l’application.

Snapchat : comment se désinscrire

Vous en avez assez de l’application ? Ou préférez-vous simplement utiliser d’autres services de messagerie et de partage d’histoires ? Pas de problème. Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Et si vous vous demandez comment vous désabonner de Snapchat, voici la réponse.

Pour lancer le processus de suppression, vous devez ouvrir l’application, glisser vers le haut, puis cliquer sur l’icône de l’engrenage. Cela fera apparaître un écran qui vous permettra d’accéder au support de la plateforme. Dans la barre de recherche, tapez « supprimer » et sélectionnez l’élément correspondant dans le menu.

Pour terminer l’opération, Snapchat vous demande de taper votre mot de passe. Il suffit de le saisir pour confirmer la suppression. Ainsi, en quelques étapes simples, vous avez réussi à supprimer votre compte de la plateforme.

De cette façon, votre utilisateur est désactivé, plutôt que supprimé. Si vous ne décidez pas de la réactiver dans les 30 jours, l’application supprimera définitivement toutes vos données, Snap et messages de toute nature.

Après un mois, alors, vous pouvez vraiment dire que vous avez quitté Snapchat. Mais si vous avez envie de revenir sur la plateforme, il vous suffit de vous inscrire avec un nouveau nom d’utilisateur et de tout recommencer !

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Instagram : Comment utiliser les Stories dans votre stratégie de marketing des médias sociaux

Instagram : Comment utiliser les Stories dans votre stratégie de marketing des médias sociaux

Publié le 24 mai 2021

Si vous travaillez dans le marketing numérique, vous savez qu’Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Mais l’élément...

Lire la suite
Le décryptage de l’algorithme secret derrière l’ordre des vues Instagram Stories

Le décryptage de l’algorithme secret derrière l’ordre des vues Instagram Stories

Publié le 21 septembre 2023

Découvrez le secret derrière l’ordre des vues de vos stories Instagram. Comment cet ordre est-il défini? Qui voit votre contenu...

Lire la suite
Swipe up

Swipe up

Publié le 26 mai 2021

« Swipe up » est une fonctionnalité d’Instagram qui vous permet d’ajouter un lien aux stories. Il est disponible pour les comptes...

Lire la suite
Comment augmenter le nombre de followers sur Instagram en 2022 ?

Comment augmenter le nombre de followers sur Instagram en 2022 ?

Publié le 24 mai 2021

Quelles sont les étapes essentielles pour augmenter le nombre de followers sur votre compte Instagram ? Y a-t-il encore de...

Lire la suite
Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

Publié le 17 juillet 2019

La stratégie, sur les médias sociaux, c’est tout : dans ce guide, nous allons voir comment créer un plan gagnant...

Lire la suite
Community Manager

Community Manager

Publié le 7 mai 2021

Avec l’émergence des réseaux sociaux est apparu le métier de community manager. Son rôle est essentiel : c’est lui qui...

Lire la suite
Brand Awareness

Brand Awareness

Publié le 22 mai 2021

Marque (symbole d’identification, marque, logo, nom, mot et/ou phrase que les entreprises utilisent pour distinguer leur produit des autres. Une...

Lire la suite
Liste des +20 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde

Liste des +20 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde

Publié le 24 mai 2021

Combien de réseaux sociaux existent-ils ? En plus de Facebook, il y a plus, il y a même beaucoup plus,...

Lire la suite
Digital Marketing

Digital Marketing

Publié le 24 mai 2021

Le marketing numérique est la composante du marketing qui utilise l’internet et les technologies numériques en ligne pour analyser le...

Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas