Une base de données est une collection organisée de données structurées pour les rendre facilement accessibles, gérables et actualisables. En termes simples, on peut dire qu’une base de données est un endroit où les données sont stockées.
La meilleure analogie est la bibliothèque. La bibliothèque contient une énorme collection de livres de différents genres, ici la bibliothèque est une base de données et les livres sont les données.
Prenons quelques exemples : un annuaire téléphonique en ligne utilise une base de données pour stocker les données relatives aux personnes, les numéros de téléphone et autres coordonnées.
Un fournisseur d’électricité utilise une base de données pour gérer la facturation, les problèmes des clients, les données relatives aux pannes, etc.
Tout site web utilise une base de données où sont stockées toutes les données nécessaires à son fonctionnement. Pas seulement les informations de base comme les noms d’utilisateur et les mots de passe, mais aussi les messages, les pages et les commentaires, voire le thème du site et les paramètres de configuration.
Considérons également Facebook. Il doit stocker, manipuler et présenter des données sur les membres, leurs amis, l’activité des membres, les messages, les publicités et bien plus encore.
Nous pouvons fournir un nombre infini d’exemples d’utilisation des bases de données.
Composants de la base de données
Les principaux composants de la base de données sont :
Matériel informatique
Il s’agit de l’ensemble des dispositifs électroniques physiques, des dispositifs de stockage et bien d’autres. En termes simples, un ordinateur.
Logiciel
Il s’agit de l’ensemble des programmes qui sont utilisés pour contrôler et gérer la base de données dans son ensemble. Elle comprend également le logiciel lui-même, appelé SGBD (système de gestion de base de données). Le système d’exploitation, le logiciel de réseau utilisé pour partager les données entre les utilisateurs, les programmes d’application utilisés pour accéder aux données dans le SGBD.
Données
La base de données collecte, stocke, traite et accède aux données. La base de données contient à la fois les données réelles ou opérationnelles et les métadonnées.
Quels sont les types de bases de données
Il existe certains types qui sont très importants et populaires.
- Base de données relationnelle
- Base de données orientée objet
- Base de données distribuée
- Base de données NoSQL
- Base de données graphique
- Base de données en nuage
- Entrepôt de données
- Base de données OLTP
Système de gestion de base de données (SGBD)
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel qui est utilisé pour gérer la base de données. Il reçoit les instructions d’un administrateur de base de données (DBA) et demande au système d’effectuer les changements correspondants. Ces commandes sont utilisées pour charger, récupérer ou modifier des données existantes dans le système.
Une base de données nécessite généralement un logiciel de base de données complet, appelé système de gestion de base de données (SGBD). Un SGBD sert essentiellement d’interface entre la base de données et ses utilisateurs finaux ou programmes, permettant aux utilisateurs de récupérer, mettre à jour et gérer la façon dont les informations sont organisées et optimisées.
Un SGBD facilite également la surveillance et le contrôle de la base de données, permettant une variété de tâches administratives telles que la surveillance des performances, le réglage, la sauvegarde et la récupération.
Qu’est-ce que SQL ?
Structured Query Language ou SQL (prononcé « S-Q-L » ou parfois « See-Quel ») est le langage standard pour la gestion des bases de données relationnelles.
Il est utilisé efficacement pour insérer, rechercher, mettre à jour, supprimer et modifier les enregistrements d’une base de données. Cela ne signifie pas que SQL ne peut rien faire d’autre. En fait, il peut aussi faire beaucoup d’autres choses.
SQL est régulièrement utilisé non seulement par les administrateurs de bases de données, mais aussi par les développeurs pour écrire des scripts d’intégration de données et par les analystes de données.