Nofollow est un attribut HTML utilisé pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’un lien ne doit pas affecter le classement des moteurs de recherche.
Au niveau du code HTML, un lien nofollow ressemble à ceci :
Lorsqu’un lien ne possède pas l’attribut nofollow, il est communément appelé « dofollow ».
Dofollow est simplement une figure de style, car une valeur dofollow pour l’attribut rel n’existe pas en HTML. Ainsi, les liens dofollow sont techniquement tous les liens qui n’ont pas d’attribut rel avec une valeur nofollow.
Par défaut, tous les liens sont « dofollow », à moins qu’ils ne soient modifiés manuellement en « nofollow » ou qu’ils soient modifiés automatiquement par un paramètre du site web.
Par conséquent, vous n’avez rien à faire lorsque vous créez un nouveau lien pour le rendre dofollow, à moins qu’un paramètre du site Web ne modifie le code que vous ajoutez.
Les crawlers des moteurs de recherche suivent les liens en dofollow. En d’autres termes, ils continuent à explorer d’autres pages qu’ils découvrent par le biais de liens standard.
Lorsqu’un lien ne possède pas l’attribut nofollow, il est en mesure d’affecter le classement des moteurs de recherche.
En fait, les moteurs de recherche considèrent les liens comme des « votes » d’autres sites web. Si vous obtenez beaucoup de liens de qualité, votre page fait autorité aux yeux de Google.
Les liens Dofollow passent par ce que la communauté SEO appelle communément le jus de lien.
En apprenant quelles pages web sont souvent liées, les moteurs de recherche peuvent déterminer la position des sites web dans les résultats de recherche.
Les liens ne sont qu’un des nombreux facteurs de classement, mais ils sont largement considérés comme l’un des plus importants.
En revanche, les liens nofollow sont mis en place pour demander aux moteurs de recherche de ne pas les suivre et de ne pas les compter comme des votes de qualité.
Il arrive que vous ne puissiez pas vous porter garant de tous les liens figurant sur votre site web, en particulier s’il s’agit de liens ugc soumis par les utilisateurs ou de liens vers des publicités.
Évolution du nofollow
En 2005, l’attribut nofollow a été introduit afin d’aider les moteurs de recherche à lutter contre le spam de commentaires.
Il est également rapidement devenu l’une des méthodes recommandées par Google pour signaler les publicités ou les liens sponsorisés.
Le web a évolué depuis l’introduction du nofollow, c’est pourquoi Google a également décidé de modifier cet attribut.
Sur le blog officiel de Google, un changement concernant les liens nofollow a été annoncé le 10 septembre 2019, ainsi que l’introduction de deux nouveaux attributs qui offrent aux webmasters des moyens supplémentaires de signaler la nature de liens particuliers à Google.
Ceux-ci, ainsi que le nofollow, sont résumés ci-dessous :
- rel= »sponsorisé » : pour identifier les liens qui ont été créés dans le cadre d’une publicité, d’un parrainage ou d’autres accords de compensation.
- rel= »ugc » : UGC signifie User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur) et la valeur de l’attribut ugc est recommandée pour les liens figurant dans le contenu généré par l’utilisateur, comme les commentaires et les messages de forum.
- rel= »nofollow » : pour les cas où vous souhaitez établir un lien vers une page mais ne voulez pas impliquer une quelconque forme d’approbation, y compris le transfert du crédit de classement à une autre page.
Lorsque le nofollow a été introduit, Google n’a pas considéré les liens marqués de cette façon comme des signaux à utiliser dans ses algorithmes de recherche.
Aujourd’hui, la situation a changé. Tous les attributs de liens – sponsorisés, UGC et nofollow – sont traités comme des suggestions sur les liens à prendre en compte ou à exclure dans la recherche.
Google dit :
Nous utiliserons ces suggestions – ainsi que d’autres signaux – pour mieux comprendre comment analyser et utiliser les liens de manière appropriée dans nos systèmes.
Pourquoi ne pas ignorer complètement ces liens, comme cela a été fait avec le nofollow ?
Les liens contiennent des informations précieuses qui peuvent aider Google à améliorer les recherches, notamment la manière dont les mots contenus dans les liens décrivent le contenu vers lequel ils pointent.
L’examen de tous les liens qu’il trouve peut également l’aider à mieux comprendre les modèles de liens non naturels.
En passant à un modèle de suggestion, Google ne perd plus ces informations importantes, tout en permettant aux propriétaires de sites d’indiquer que certains liens ne doivent pas avoir le poids d’une approbation.
À des fins de crawling et d’indexation, le nofollow est devenu une suggestion à partir du 1er mars 2020.