• Email : contact@refbax.com

Dropshipping c'est quoi ? La définition !

📢 Image qui illustre un article sur le : dropshipping, produits, fournisseurs, commerce électronique, dropshipping modèle
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 5 minutes

Le Dropshipping est une méthode de vente au détail, utilisée principalement dans le commerce électronique, dans laquelle un vendeur ne stocke pas les produits qu’il vend.

Le terme Dropshipping est dérivé des mots anglais « to drop » et « shipping ».

Lorsqu’une entreprise de commerce électronique vend un produit en utilisant le modèle d’achat en gros, elle achète l’article à un tiers et demande à ce dernier de l’expédier directement au client.

Par conséquent, le vendeur ne doit pas manipuler le produit directement.

La plus grande différence entre le dropshipping et le modèle de vente au détail standard est que le vendeur ne stocke pas ou ne possède pas d’inventaire.

Au lieu de cela, le vendeur achète des stocks selon les besoins auprès d’un tiers – généralement un grossiste ou un fabricant – afin d’honorer les commandes.

Comment fonctionne le Dropshipping

Le dropshipping est un modèle de chaîne d’approvisionnement dans lequel un vendeur (dropshipper) peut expédier un produit directement de l’entrepôt du grossiste ou du fabricant au domicile du client, sans avoir à gérer la logistique et la gestion.

Cela permet aux dropshippers de se concentrer uniquement sur les aspects commerciaux et marketing de leur activité, à savoir la croissance et l’évolutivité.

Les Dropshippers gagnent une commission en vendant des produits de fournisseurs.

En d’autres termes, les dropshippers servent d’intermédiaires entre les fournisseurs et les clients.

Lorsqu’ils reçoivent une commande, ils transfèrent les informations relatives à la commande aux fournisseurs et gardent un pourcentage pour eux en tant que commission.

Le fournisseur expédie ensuite le produit de l’entrepôt aux clients. Dans la plupart des cas, les fournisseurs ne savent même pas que la personne qui achète chez eux est un dropshipper ou un client final.

USP

Tu veux en savoir plus sur "produit, client" ? 😎

USP

Vous en avez marre de voir votre business stagner malgré tous vos efforts marketing ? Vous avez l'impression de vous noyer dans la masse des…

Avantages du dropshipping

Le Dropshipping est un excellent modèle commercial pour les entrepreneurs en herbe car il est abordable.

Avec le dropshipping, vous pouvez rapidement tester différentes idées commerciales avec une mise de fonds limitée, ce qui vous permet d’en apprendre beaucoup sur la façon de choisir et de commercialiser des produits à la demande.

Voici d’autres raisons pour lesquelles le dropshipping est un modèle si populaire.

Moins de capital est nécessaire

Le plus grand avantage du dropshipping est probablement que vous pouvez lancer un magasin de commerce électronique sans avoir à investir des milliers de dollars dans un inventaire au départ.

Traditionnellement, les détaillants ont dû immobiliser d’énormes quantités de capitaux pour acheter des stocks.

Avec le modèle de dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit, sauf si vous avez déjà réalisé la vente et que le client l’a payé.

Sans investissement initial important dans les stocks, vous pouvez commencer à acheter des produits et lancer une activité de dropshipping réussie avec très peu d’argent.

Et parce que vous ne vous engagez pas à vendre par le biais de stocks achetés à l’avance, comme dans une entreprise de vente au détail traditionnelle, il y a moins de risque à démarrer un magasin de dropshipping.

Facile à démarrer et à faire fonctionner

Il est beaucoup plus facile de gérer une entreprise de commerce électronique lorsque vous n’avez pas affaire à des produits physiques. Avec le dropshipping, vous n’avez pas à vous inquiéter :

  • Gestion ou paiement d’un entrepôt
  • Emballage et expédition des commandes
  • Suivi des stocks à des fins comptables
  • Gestion des retours et des envois entrants
  • Commander continuellement des produits et gérer les niveaux de stock

Faibles frais généraux

Comme vous n’avez pas à vous occuper de l’achat de stocks ou de la gestion d’un entrepôt, les frais généraux sont assez faibles.

En fait, de nombreux e-shops de dropshipping réussis sont gérés comme des entreprises à domicile, ne nécessitant guère plus qu’un ordinateur portable et quelques dépenses récurrentes pour fonctionner.

Au fur et à mesure que vous vous développerez, ces coûts augmenteront probablement, mais ils resteront faibles par rapport aux entreprises traditionnelles de commerce électronique en magasin ou en entrepôt.

Emplacement flexible

Une entreprise de dropshipping peut être exploitée depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Tant que vous pouvez communiquer facilement avec vos fournisseurs et vos clients, vous pouvez diriger et gérer votre entreprise.

Large choix de produits à vendre

Puisque vous n’avez pas à acheter à l’avance les articles que vous vendez, vous pouvez offrir une variété de produits tendance à vos clients potentiels. Si les fournisseurs ont un article en stock, vous pouvez le mettre en vente dans la boutique en ligne sans frais supplémentaires.

Plus facile à tester

Le Dropshipping est une méthode utile à la fois pour le lancement d’un nouveau magasin et pour les entrepreneurs qui veulent tester l’appréciation des clients pour des catégories de produits supplémentaires, comme les accessoires ou des lignes de produits complètement nouvelles.

Le principal avantage du dropshipping est, une fois encore, la possibilité de répertorier et de vendre potentiellement des produits avant de s’engager à acheter une grande quantité de stocks.

Plus facile à mettre à l’échelle

Dans un commerce de détail traditionnel, si vous recevez trois fois plus de commandes, vous devez généralement faire trois fois plus de travail.

En tirant parti du dropshipping des fournisseurs, la majeure partie du travail de traitement des commandes supplémentaires incombera aux fournisseurs, ce qui vous permettra de vous développer avec moins de problèmes de croissance et moins de travail supplémentaire.

La croissance des ventes entraînera toujours un surcroît de travail – notamment en ce qui concerne l’assistance à la clientèle – mais les entreprises utilisant le dropshipping auront toujours moins à faire que les entreprises de commerce électronique traditionnelles.

Inconvénients du Dropshipping

Tous les avantages dont nous avons parlé font du dropshipping un modèle très attractif pour quiconque démarre une boutique en ligne, ou pour ceux qui cherchent à élargir leur offre de produits existants.

Mais comme toutes les approches, le dropshipping a ses inconvénients. En général, la commodité et la flexibilité ont un prix. Voici quelques inconvénients à prendre en compte.

Marges faibles

La faiblesse des marges est le principal inconvénient, surtout si vous opérez dans un créneau très concurrentiel du dropshipping.

Comme il est très facile de se lancer et que les frais généraux sont faibles, de nombreux concurrents ouvrent une boutique en ligne et vendent des articles à prix cassés pour tenter d’augmenter leurs revenus.

Comme ils ont investi très peu pour démarrer l’entreprise, ils peuvent se permettre de fonctionner avec des marges minimales.

En général, ces vendeurs ont des sites web de mauvaise qualité et un service clientèle médiocre (s’il existe).

Ces faiblesses peuvent être exploitées pour différencier votre entreprise, mais cela n’empêchera pas les clients de comparer les prix.

Cette augmentation de la concurrence féroce va rapidement endommager les marges bénéficiaires potentielles dans une niche.

Heureusement, vous pouvez atténuer ce problème en choisissant un créneau/une verticale qui convient au dropshipping.

Questions d’inventaire

Si vous stockez tous vos produits, il est relativement facile de savoir quels articles sont disponibles et lesquels ne le sont pas.

Mais lorsque vous vous approvisionnez auprès de plusieurs entrepôts, qui exécutent également des commandes pour d’autres marchands, votre stock peut changer quotidiennement.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs applications qui vous permettent de vous synchroniser avec les fournisseurs. Ainsi, les dropshippers peuvent « transmettre » des commandes à un fournisseur en un ou deux clics et devraient être en mesure de voir en temps réel le niveau de stock du fournisseur.

Complexité de l’expédition

Dans la plupart des cas, les produits de la boutique en ligne sont achetés auprès de plusieurs fournisseurs différents. Cela complique les frais d’expédition.

Supposons qu’un client passe une commande pour trois articles, tous disponibles uniquement auprès de fournisseurs distincts.

Vous devrez payer trois frais d’expédition distincts pour l’envoi de chaque article au client, mais il n’est probablement pas judicieux de répercuter ces frais sur le client.

Et même lorsqu’il est logique d’inclure ces frais, l’automatisation de ces calculs peut être difficile.

Erreurs des fournisseurs

Même les meilleurs fournisseurs de dropshipping font des erreurs dans l’exécution des commandes, erreurs pour lesquelles vous devez prendre la responsabilité et vous excuser.

De plus, les fournisseurs médiocres et de mauvaise qualité causeront une frustration sans fin avec des articles manquants, des expéditions erronées et des emballages de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à la réputation de la société de dropshipping.

Personnalisation et image de marque limitées

Contrairement aux entreprises de fabrication, le dropshipping n’offre pas beaucoup de contrôle sur le produit lui-même. En général, le produit est conçu et marqué par le fournisseur.

Certains fournisseurs sont capables de s’adapter aux changements de produits de l’entreprise, mais même dans ce cas, c’est le fournisseur qui a le plus de contrôle sur le produit lui-même.

Toute modification ou tout ajout au produit lui-même nécessite généralement une quantité minimale de commande pour être réalisable et rentable pour le fabricant.

Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Tu veux en savoir plus sur "Dropshipping, dropshipping, produit" ? 😎

Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Hey les amis, vous voulez percer les secrets du référencement naturel en 2024 ? Ne cherchez plus, ce guide est fait pour vous ! Que…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Retail / Commerce de détail

Retail / Commerce de détail

Publié le 26 mai 2021
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas