En lisant les offres d’emploi dans le secteur des communications, on entend de plus en plus souvent parler de web marketing. Mais très peu de gens savent de quoi il s’agit, également en raison d’une grande ignorance qui persiste encore aujourd’hui dans le domaine numérique.
Après tout, avec votre master digital en poche, vous voilà prêt à franchir la frontière du travail numérique. Vous êtes sur le point d’accéder à ces nouvelles professions. Celles qui ont le vent en poupe et qui ne cessent d’évoluer. Mais quelles sont ces nouvelles professions ? Quels métiers pourrez-vous faire après votre master digital ? C’est à cette question que je vais répondre.
Sommaire
Les métiers du Web Marketing
Les métiers du web marketing sont nombreux et couvrent 360° dans le domaine du marché numérique. Des rédacteurs Web au développeur, sans oublier les relations publiques numériques : n’importe qui peut choisir la profession qui lui convient le mieux à ses capacités et ses aspirations.
Par exemple, un professionnel qui a beaucoup de compétences dans le domaine du webmarketing (donc une grande expérience) peut aspirer à devenir un Growth Hacker (hacker de croissance), voilà encore un nouveau métier venu tout droit des USA et qui est de plus en plus demandé en France (par les startups notamment). Le Growth Hacker possède des connaissances approfondies dans 4, 5 domaines (notamment en DEV) ou plus et peut littéralement bouleverser la situation d’une entreprise.
C’est là un exemple de métier qu’il est possible de faire après un master digital, et qui illustre bien que le monde du numérique et du webmarketing est en constante évolution. Les réponses que je donne aujourd’hui en 2019 ne seront peut-être plus tout à fait valables dans 5 ans. Dans tous les cas, avant d’en savoir plus sur le master digital des MBA ESG, voici les métiers du webmarketing.
Tu veux en savoir plus sur "Hacker / Web / master / métier / master digital / growth hacker" ? 😎
Les métiers du digital explosent : zoom sur ces professions d'avenir qui recrutent massivement
Plongez dans l'univers du digital et découvrez les métiers les plus demandés. Du monde fascinant de l'ingénieur système à l'aventure du chef de projet digital,…
Liste des emplois accessibles après un master digital :
Voyons ensemble quelles sont les professions du numérique et du marketing qui vous est possible de faire après votre master digital. Je ne vais pas parler en détail de chaque métier, mais m’attarder sur ceux que je connais le plus.
- digital manager
- social media manager
- Ux designer
- responsable webmarketing
- chef de projet digital
- développeur
- consultant SEO
- responsable e-commerce
Consultant SEO
C’est aussi l’une des professions les plus demandées et les plus importantes du web marketing. Le spécialiste du référencement est appelé à optimiser le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche, afin d’améliorer sa visibilité. Le fait d’être sur la première page de Google apporte une visibilité accrue et d’excellents résultats d’un point de vue économique.
En fait, le positionnement sur Google est l’un des facteurs clés du succès de toute activité en ligne, tant pour les simples blogs que pour les activités de e-commerce. Plus de 80% du trafic d’utilisateurs (des millions chaque jour) passe par Google, donc plus les positions d’un site sur des mots clefs stratégique sont bonnes, plus les utilisateurs arriveront sur le site. Ce qui implique plus de ventes et un chiffre d’affaires plus élevé.
D’après moi l’intérêt du métier se trouve dans la veille constante qu’il faut faire pour rester à jour vis-à-vis des modifications de l’algorithme de Google. Mais aussi de la gratification qu’apporte une courbe de trafic ascendante ou la dose d’adrénaline que procure une chute et qu’il faut trouver la cause.
Tu veux en savoir plus sur "Google / Web" ? 😎
Comment savoir si une page est indexée par Google ?
Ah, l'indexation Google ! C'est l'un des sujets les plus brûlants quand on parle de référencement naturel. Après tout, si votre site n'est pas indexé,…
Social média manager
Le bute du social média manager est de gérer l’image de marque de son entreprise (ou de plusieurs s’il est en agence) sur les réseaux sociaux. Pour cela, il devra gérer les commentaires, le contenu et les diverses activités. Son but est de créer une interaction entre les utilisateurs en rapportant des nouvelles et en donnant vie à la plateforme. Mais surtout, il devra créer du contenu, contrôle ses sources, essayer de toujours écrire dans une perspective SEO tout en prenant soin de rendre le contenu attractif pour les utilisateurs. Il est également capable de réaliser des campagnes publicitaires sur Facebook.