Sommaire
Pour développer un site web moderne et fonctionnel, il est essentiel d'avoir une connaissance minimum des langages de programmation. Néanmoins, il est possible, avec des CMS de créer des sites web simples sans avoir besoin d'intervenir directement sur le code. Quand la question comment créer son site se pose, d'autres suivront invariablement. Est-il préférable d'utiliser un CMS ou de s'appuyer sur des concepteurs web expérimentés qui peuvent créer un site web de rien (from scratch). Voici quelques réponses à ces questions.
9 raisons de développer un site web sans CMS
Vous avez certainement lu sur internet un grand nombre de pages vantant les mérites des CMS. Et à raison, ils rendent parfois de nombreux services. Aujourd'hui au contraire nous voulons considérer les raisons de ceux qui pensent que ces outils ne conviennent pas pour développer un site web. Les partisans de cette thèse, fondamentalement, considèrent les CMS tels que WordPress, Joomla et Drupal comme de simples outils amateurs et ne conviennent donc pas à la création de sites web professionnels qui au contraire nécessitent un niveau de personnalisation beaucoup plus élevé et nécessitent donc la connaissance et l'utilisation des langages de programmation. Ci-dessous, nous avons énuméré les principales raisons pour lesquelles les CMS ne peuvent pas être considérés comme des outils appropriés pour la conception de sites web professionnels.
- Tous les CMS ont un "côté faible" et cela signifie essentiellement qu'il n'est pas possible d'implémenter certaines fonctionnalités si vous n'intervenez pas directement sur le code.
- Les CMS sont vulnérables d'un point de vue technique, ce qui place le webmaster dans une position de faiblesse vis-à-vis du client, en cas de problème à cet égard.
- Très souvent les plates-formes de type WYSIWYG ne sont pas vraiment WYSIWYG et cela peut créer des problèmes en développement.
- Pour développer un petit site Web, il n'est pas nécessaire d'implémenter toutes les fonctionnalités fournies par le CMS. La courbe d'apprentissage pour le client sera donc très difficile.
- L'utilisation de CMS inhibe la capacité des développeurs à chercher des solutions alternatives aux problèmes qui surviennent.
- Les CMS rendent souvent difficile ce qui peut être résolu de manière simple et intuitive par l'utilisation des langages de programmation.
- La mise en place d'un CMS peut parfois ralentir le chargement des pages individuelles d'un site web.
- Tous les CMS ne sont pas optimisés SEO. Il est donc nécessaire de modifier le code pour ajouter de nouveaux paramètres.
- Le CMS, en plus de développer un site web, donne la possibilité au client final d'intervenir directement sur le design. Ce n'est pas toujours un élément positif….
Tu veux en savoir plus sur "CMS / Web / WYSIWYG / utilisation / client" ? 😎
Les CMS, ces indispensables alliés pour créer des sites web Ouf, vous n'avez pas besoin d'être un expert en code pour avoir un beau site…
Et vous alors, qu'est-ce que vous en pensez ?
Alors êtes-vous d'accord avec cette thèse ? Étés vous de ceux qui pensent qu'il n'est pas possible de créer un site de grande envergure avec un simple CMS ? Eh bien, je vous invite à en débattre dans les commentaires. Pour ma part, j'ai longtemps, mais alors très longtemps été de ceux qui voulait tout faire à la main. J'ai passé des heures et des heures à créer mes propres CMS (avec mon propre Framework) pensant que je n'aurai jamais le niveau de personnalisation que j'aimerai en utilisant quelque chose de tout prêt. J'ai aujourd'hui bien revu ma copie. Je n'utilise plus que des CMS et je passe mon temps à développer des plug-ins pour les améliorer. Et franchement je n'ai plus l'impression de perdre mon temps.