Sommaire
Introduction : retour sur la polémique
Ah, ces fameuses AI Overviews de Google ! Vous avez dû les voir ces derniers temps : ces résumés générés par intelligence artificielle qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Efficaces ? Certes, mais pas infaillibles pour autant. Et ça, Google l’a bien compris après la vague de critiques qui a suivi leur lancement.
Voilà pourquoi la firme de Mountain View a décidé de prendre la parole pour expliquer comment elle compte améliorer son petit bijou d’IA. Dans un article de blog rédigé par sa nouvelle cheffe de la recherche, Liz Reid, Google nous en dit plus sur le fonctionnement des AI Overviews, sur les raisons des résultats bancals, et surtout sur les efforts déployés pour y remédier. (Après tout, qui n’a jamais fait d’erreur ?)
Les AI Overviews, un outil « highly effective »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons un peu sur ces AI Overviews. Selon Google, ces résumés générés par IA sont »
hautement efficaces
« . En effet, d’après les tests internes de la firme, leur taux de précision serait équivalent à celui des featured snippets, ces extraits de pages web qui apparaissent en haut des résultats. (Ça ne vous rassure qu’à moitié ? Je vous comprends.)
Pas de « hallucinations » à l’horizon
Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu mal tourner ? Eh bien, contrairement à d’autres modèles de langage, les AI Overviews ne souffrent pas du syndrome des « hallucinations », c’est-à-dire qu’elles ne »
inventent pas des choses
« , selon les mots de Liz Reid. Les erreurs surviennent généralement lorsque Google interprète mal une requête, manque de nuance dans la compréhension du langage, ou tout simplement, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de bonnes informations disponibles sur le sujet.
Pourquoi ces résultats étranges ?
Bon, ça commence à se préciser, mais comment expliquer ces fameux résultats bizarres qui ont fait tant jaser ? Google a une explication toute trouvée. Tout d’abord, l’entreprise assure avoir testé les AI Overviews « de manière approfondie » avant de les lancer. Cependant, il semblerait que certains internautes malicieux aient cherché à produire volontairement des résultats erronés. (Eh oui, il y a toujours des troubles-fêtes.)
De plus, Google accuse également certains utilisateurs d’avoir manipulé des captures d’écran pour faire croire que les AI Overviews généraient des réponses fantaisistes. « Ces AI Overviews n’ont jamais été affichées », affirme la firme. (Qui l’eût cru ?)
Les « data voids » en cause
Cela dit, certains exemples étranges se sont bel et bien produits, comme cette fameuse requête « Combien de cailloux devrais-je manger ? ». Ici, Google pointe du doigt le phénomène des « data voids », c’est-à-dire ces zones où le contenu en ligne est rare, voire inexistant.
Dans ce cas précis, l’IA n’a trouvé qu’un seul site web abordant la question, un site de logiciels géologiques qui reprenait un contenu satirique. Faute de mieux, le modèle s’est donc basé sur cette unique source, d’où le résultat pour le moins surprenant. (Manger des cailloux, très peu pour nous !)
Les améliorations apportées et à venir
Voilà pour les explications, mais qu’en est-il des solutions apportées par Google ? La firme nous en dit plus sur les améliorations déjà mises en place, tout en promettant d’autres ajustements pour l’avenir.
Un contrôle renforcé sur les sujets sensibles
Pour commencer, Google a mis en place des garde-fous supplémentaires sur les sujets sensibles comme l’actualité et la santé. Par exemple, les AI Overviews ne seront plus affichées pour les sujets d’actualité brûlants, où la fraîcheur et la factualité sont primordiales. Concernant la santé, Google a également renforcé ses protections pour garantir la qualité des résumés générés.
Pfiou, on respire un peu mieux ! Mais ce n’est pas tout. Google promet de continuer sur sa lancée en améliorant constamment le déclenchement et l’affichage des AI Overviews, tout en renforçant les protections, y compris pour les cas extrêmes. (Comme quoi, l’entreprise a encore du pain sur la planche.)
L’avenir des AI Overviews selon Google
Malgré les critiques, une chose est sûre : les AI Overviews ne sont pas près de disparaître. Au contraire, Google compte bien les déployer dans d’autres pays et les faire bénéficier à un plus grand nombre d’utilisateurs. Après tout, comme le souligne Liz Reid, les internautes « sont plus satisfaits de leurs résultats de recherche et posent des questions plus longues et complexes, sachant que Google peut désormais les aider ».
Alors oui, on peut s’attendre à voir encore quelques perles dans les prochains mois, à l’image de ce qu’on a connu avec les featured snippets à leurs débuts. Mais comme le dit si bien l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et Google compte bien poursuivre ses efforts pour forger des AI Overviews toujours plus précises et fiables. (Ça promet !)