• Email : contact@refbax.com

Nouvelle politique de X : les nouveaux utilisateurs devront payer pour publier pendant trois mois

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Eh oui, vous avez bien lu ! Elon Musk, le grand patron de X (anciennement Twitter), vient d’annoncer une mesure choc pour lutter contre les faux comptes et la manipulation de la plateforme. Les nouveaux utilisateurs n’auront pas d’autre choix que de passer à la caisse pour pouvoir publier leurs messages pendant leurs trois premiers mois sur le réseau social. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents… 😬

Selon Elon Musk himself, cette politique est malheureusement « la seule façon de lutter contre l’assaut incessant des bots ». En effet, ces comptes automatisés pullulent sur la plateforme depuis son rachat en 2022, profitant de la diminution de la modération des contenus. Résultat, X est devenu le paradis de la désinformation et des fausses rumeurs. Pas top pour l’image de marque et les annonceurs…

« Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent à passer facilement les tests ‘êtes-vous un robot ?' »

Mais rassurez-vous, cette mesure ne concernera que les petits nouveaux. Les utilisateurs existants pourront continuer à s’exprimer gratuitement (ouf !). Et après trois mois, les nouveaux membres pourront eux aussi publier sans débourser un centime. Enfin, si X existe toujours d’ici là… Car entre nous, la plateforme a connu des jours meilleurs. 😅

X perd des plumes et tente de se refaire une santé financière

Il faut dire que depuis le rachat par Elon Musk, c’est un peu la débandade chez X. Beaucoup d’annonceurs ont pris leurs jambes à leur cou face à la baisse de la modération et à la prolifération des contenus problématiques. Résultat, la valeur de l’entreprise a été divisée par deux, passant de 44 milliards de dollars à seulement 20 milliards. Aïe ! 😓

Pour tenter de renflouer les caisses, X a déjà lancé des formules payantes en 2023, notamment pour obtenir des badges de certification ou masquer les publicités. Mais visiblement, cela ne suffit pas. D’où cette nouvelle mesure visant à faire payer les nouveaux utilisateurs pendant un temps limité.

Une politique déjà testée en Nouvelle-Zélande et aux Philippines

Cette idée de faire payer les nouveaux membres n’est pas totalement nouvelle. X avait déjà mis en place une mesure similaire en octobre dernier en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les nouveaux utilisateurs de ces pays doivent débourser respectivement 0,75 dollar et 0,85 dollar pour accéder à des fonctionnalités de base comme la publication de messages.

Et pour ceux qui refusent de payer ? Eh bien ils n’ont accès qu’au mode « lecture » de la plateforme. Autrement dit, ils peuvent seulement regarder des vidéos et suivre des comptes, mais pas interagir. Une façon comme une autre de les inciter à passer à la caisse… 💸

Des zones d’ombre qui restent à éclaircir

Si l’idée peut paraître séduisante pour endiguer le fléau des bots, plusieurs questions restent en suspens. Elon Musk n’a en effet pas précisé le montant exact de ces fameux « petits frais », ni la date de mise en place de cette mesure, ou encore les pays concernés.

Il faudra donc attendre d’avoir plus de détails pour savoir si cette politique sera réellement efficace pour assainir la plateforme, ou si elle risque au contraire de décourager les nouveaux utilisateurs potentiels. Car payer pour avoir le droit de s’exprimer, c’est quand même un sacré frein à l’entrée !

En attendant, une chose est sûre : X est plus que jamais en quête de nouvelles sources de revenus pour compenser la fuite des annonceurs. Reste à savoir si cette énième mesure payante sera la bonne, ou si elle ne fera qu’accentuer la chute de l’ex-Twitter. Réponse dans les prochains mois ! 😉

Pays Tarif pour les nouveaux utilisateurs
Nouvelle-Zélande 0,75 dollar
Philippines 0,85 dollar

X a déjà expérimenté des frais pour les nouveaux inscrits dans deux pays depuis octobre 2023. Cette politique vise à réduire les spams et la manipulation de la plateforme par des bots.

Comment choisir son e-liquide en 2019 ?

Tu veux en savoir plus sur "elon,philippines" ? 😎

Comment choisir son e-liquide en 2019 ?

Les cigarettes électroniques gagnent de plus en plus de terrain dans notre pays, au point que beaucoup ont décidé d'abandonner les cigarettes classiques pour essayer…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas