Sommaire
Google AI Overviews, késako ?
Voilà, on commence avec une annonce plutôt surprenante de la part de Google : l’arrivée des fameuses « AI Overviews » a entraîné une augmentation du volume des recherches sur leur moteur (ça alors, quelle nouvelle !). C’est ce qu’a déclaré Sundar Pichai, le grand patron d’Alphabet/Google, lors de la conférence Google I/O et des résultats financiers du premier trimestre 2024.
Mais attendez une minute… Si les gens font plus de recherches, est-ce que ça ne veut pas dire que ces AI Overviews (anciennement connues sous le nom de Search Generative Experience ou SGE) ne résolvent pas vraiment le problème qu’elles étaient censées résoudre à la base ? À savoir, fournir plus rapidement aux internautes les informations qu’ils cherchent ?
Google a confirmé une hausse du nombre de recherches liée à l’introduction des AI Overviews, mais cette augmentation cache peut-être une insatisfaction croissante des utilisateurs.
Eh oui, la semaine même où OpenAI a sorti une IA aussi bluffante que Samantha (l’assistant virtuel du film « Her »), Google nous a lancé son nouveau slogan : « Laissez Google faire les recherches pour vous ». Sympa, mais si Google doit chercher à notre place, il va forcément y avoir plus de recherches quand Google ne trouvera pas ce qu’il cherche sur… Google !
Adieu, liens bleus : la recherche selon Google dans le futur
La vidéo promotionnelle de Google sur la recherche à l’ère de Gemini était assez révélatrice. Regardez bien :
(Vidéo manquante)
Qu’est-ce qui vous a frappé ? Exactement, plus de liens bleus en vue ! L’ancien PDG de Google avait raison quand il disait que Google, ce n’était pas une histoire de liens bleus. Désormais, à l’ère de Gemini, ces fameux liens seront relégués dans un filtre Web. Si vous avez de la chance, le filtre Web apparaîtra en quatrième position après les options « Tout », « Images », « Vidéos » et « Actualités ». Sinon, vous devrez le chercher dans les options supplémentaires.
On s’y attendait un peu. Depuis deux décennies, Google compare sa recherche à l’ordinateur de Star Trek :
« Quand la recherche aura grandi, elle ressemblera à Star Trek : vous parlez à voix haute (« Ordinateur ! Quelle est la situation sur la planète ? ») et l’ordinateur traite votre question, en comprend le contexte, détermine la réponse que vous attendez, fouille une gigantesque base de données dans des tas de langues différentes, traduit/analyse/résume tous les résultats, et vous les présente dans une voix agréable. Je pense que cette technologie est à environ 300 ans. »
Cette citation de Craig Silverstein, l’ancien directeur technique de Google, date de 2003. Finalement, ça n’a pas pris 300 ans, mais seulement 20. Le futur est arrivé !
Eh oui, la recherche était déjà fragmentée
On ne connaît pas les données exactes sur l’utilisation globale de la recherche Google en 2024 et sa comparaison avec les années précédentes (Google ne dévoile pas ces chiffres). Mais annoncer une augmentation des recherches, c’est un peu comme se vanter de son « Domain Authority ». Une métrique de vanité sans grande signification.
Google affirme également que la satisfaction des utilisateurs s’est améliorée pendant cette période. Pourtant, je ne me souviens pas d’une période aussi longue de mécontentement généralisé envers la qualité des résultats de recherche de Google – que ce soit dans l’industrie du marketing ou en dehors.
Les propres données de Google montrent d’ailleurs que les plus jeunes utilisateurs d’Internet se tournent vers TikTok et Instagram plutôt que vers leur moteur de recherche. Certes, Google reste le moteur de recherche généraliste dominant, mais les gens cherchent aussi sur d’autres plateformes comme Amazon, TikTok, YouTube, Facebook, Reddit et bien d’autres.
En parlant de concurrence, on entend également des rumeurs sur un possible moteur de recherche ChatGPT. Avec OpenAI derrière, ça risque de faire mal !
L’apocalypse des AI Overviews pour les éditeurs ?
Vous vous souvenez de ce jour fatidique qu’on vous avait annoncé l’année dernière avec l’arrivée de la Search Generative Experience (SGE) ? Eh bien, c’est chose faite avec les AI Overviews ! (Pfiou, ça fait un bout de temps qu’on l’attendait, celle-là.)
Les éditeurs qui n’étaient pas déjà terrifiés par la perte de trafic due aux mises à jour « contenu utile » ou aux core updates de Google – ou par la prédiction de Gartner d’une baisse de 25% du trafic provenant des moteurs de recherche d’ici 2026 – commencent sérieusement à paniquer face à l’arrivée des AI Overviews.
Tenez, regardez ces quelques gros titres qui sont sortis juste après leur lancement :
- « Les éditeurs de presse sonnent l’alarme face aux nouvelles recherches IA de Google, mettant en garde contre des impacts ‘catastrophiques' »
- « La fonctionnalité de recherche IA de Google alimente les inquiétudes sur le trafic des contenus »
- « Google dévoile l’IA dans la recherche, suscitant des espoirs de meilleurs résultats et des craintes de perte de trafic web »
- « Pourquoi je préfère utiliser TikTok plutôt que les AI Overviews de la recherche Google »
- « Baisse du trafic de votre site ? Google vient d’apporter des changements majeurs à la recherche AI »
- « Le remaniement de la recherche IA de Google place les éditeurs dans l’embarras »
Et cette citation d’Owen Meredith, le patron de la News Media Association, résume bien l’inquiétude générale :
« La mission affichée de Google est d' »organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible » en envoyant des visiteurs vers des sites web. Introduire l’IA générative dans la recherche et les AI Overviews qui synthétisent et présentent directement les informations aux utilisateurs risque de les décourager de cliquer sur les liens originaux, menaçant ainsi le modèle économique de ceux qui investissent dans le journalisme et l’information de qualité. »
Compter entièrement ou principalement sur une plateforme comme Google pour vous envoyer du trafic en cliquant sur des liens, ce n’est pas un modèle économique viable. C’est du pur jeu de hasard. Parce qu’à chaque changement de Google, vous risquez de tout perdre.
Se préparer aux changements dans la recherche en ligne
En fin de compte, on ne sait pas vraiment si les gens font moins de recherches sur Google (même si c’est probablement le cas). Ce qu’on sait, c’est que les internautes sont mécontents des résultats. Google reste un monopole, mais ils se tournent vers d’autres options.
Les AI Overviews sont censées réduire le nombre de recherches – pourtant, le message de Google est clair : « Laissez Google faire les recherches pour vous ». Ça sous-entend que les utilisateurs devraient avoir moins besoin de chercher, non ?
Quoi qu’il en soit, Google a définitivement vu une augmentation des recherches sur « comment désactiver les résultats IA ». Oups.
Il semble que Google s’éloigne de plus en plus de la réalité. Dans ce nouveau monde selon Google, les annonceurs doivent s’attendre à une hausse des coûts (bonjour le tuning et le squashing), les sites web doivent se préparer à une baisse du trafic organique, pendant que Google envoie les internautes dans des terriers de requêtes de suivi pour gonfler les statistiques d’utilisation de la recherche (que personne ne regarde) – ou utilise des agents pour effectuer des tâches comme des achats (avec sûrement des frais cachés à la Ticketmaster pour transformer un achat de 50$ en une note de 120$).
Le résumé de l’article en quelques mots
Eh voilà, vous savez désormais tout sur les AI Overviews de Google et leurs potentiels impacts. En gros :
- Google annonce une hausse des recherches grâce à l’IA, mais c’est peut-être juste un effet de bord inattendu
- Les liens bleus disparaissent au profit de résumés générés par l’IA, inquiétant les éditeurs
- La recherche est déjà fragmentée, avec des concurrents comme Amazon, TikTok et bientôt OpenAI
- Les éditeurs craignent une baisse massive de leur trafic en provenance de Google
- Google semble s’éloigner de plus en plus de la réalité avec cette nouvelle expérience de recherche
Bref, encore un gros chamboulement dans le monde de la recherche en ligne ! Accrochez-vous, ça va secouer…
Résumé / TL;DR
- Google affirme que les AI Overviews entraînent une augmentation des recherches, mais cela pourrait être dû à une insatisfaction des utilisateurs.
- Les liens bleus disparaissent au profit de résumés générés par l’IA, ce qui inquiète les éditeurs de contenu.
- La recherche est déjà fragmentée, avec des concurrents comme Amazon, TikTok et bientôt OpenAI.
- Les éditeurs craignent une baisse massive de leur trafic provenant de Google.
- Google semble s’éloigner de la réalité avec cette nouvelle expérience de recherche.