Sommaire
Un ovni dans les résultats de recherche
Ouf, on se doutait bien qu’il y avait un truc qui clochait avec les résultats de recherche Google, mais là, on atteint des sommets ! Pour toute une série de requêtes liées au terme « SEO » (l’acronyme bien connu des mordus du marketing en ligne), les résultats sont littéralement écrasés par un site pas du tout en rapport avec le sujet : SEO-USA.org. Cette anomalie, il faut la voir pour la croire !
Les mots-clés concernés
Voilà la liste des requêtes pour lesquelles le mystérieux SEO-USA.org semble avoir pris le contrôle :
- SEO program
- What is an SEO program?
- SEO New York (City)
- SEO NYC
- SEO Conference
- SEO Events
- SEO Education
- SEO Awards
- Et bien sûr, SEO-USA.org lui-même
Vous l’aurez deviné, dans ce contexte, « SEO » signifie « Search Engine Optimization » (l’optimisation pour les moteurs de recherche, ndlr). Mais alors, que vient faire cette association à but non lucratif dans ces résultats ? (On vous rassure, ce n’est pas un site de spam.)
Qu’est-ce que SEO-USA.org au juste ?
Eh bien, SEO-USA.org est un organisme à but non lucratif fondé en 1963 (rien à voir avec le SEO en ligne, donc) dont la mission est d’offrir un mentorat à des jeunes issus de milieux défavorisés afin de les aider à intégrer des universités. Ce programme s’est développé au fil des ans pour devenir le « SEO Scholars », un parcours académique de huit ans visant à accompagner des jeunes talents du secondaire jusqu’à l’université.
« SEO Scholars crée une société plus équitable en comblant l’écart d’opportunités académiques pour les jeunes motivés, en établissant la norme en matière d’études, de mentorat, de communauté, de soutien par les pairs et d’un puissant réseau à vie. »
Une noble cause, certes, mais qui n’a strictement rien à voir avec le SEO en ligne… Alors, comment ce site parvient-il à écraser la concurrence dans les résultats Google pour ces requêtes spécifiques ? (Vous avez le droit de trouver ça complètement dingue.)
La pertinence n’est pas au rendez-vous
Il suffit de taper « SEO » dans la barre de recherche Google pour voir que les suggestions qui s’affichent sont toutes en lien avec l’optimisation pour les moteurs. De plus, les données de Google Trends montrent que les recherches pour « SEO Scholars » et « SEO Scholars Application » sont très faibles aux États-Unis, la plupart provenant de New York (ce qui est logique puisque l’association y est basée).
Pourtant, en dehors de la Big Apple, SEO-USA.org règne en maître sur les résultats pour cette catégorie de mots-clés. Un rapide coup d’œil suffit à se rendre compte que le site n’a rien à voir avec le SEO tel qu’on l’entend habituellement. (Je vous laisse imaginer la tête des internautes qui atterrissent sur ce site en cherchant des infos sur le référencement naturel.)
Des backlinks en pagaille ?
La première explication qui vient à l’esprit, c’est que SEO-USA.org bénéficie d’un nombre colossal de backlinks (ces précieux liens entrants qui aident au référencement). Et en effet, une recherche ciblée sur les sites en .edu (les universités, donc) révèle près de 70 liens pointant vers le domaine seo-usa.org.
Voici la recherche qui montre des dizaines de sites .edu liant vers SEO-USA.org : « seo-usa.org » site:.edu
Sans oublier tous les sites en .org (associations, organisations, etc.) de qualité qui renvoient également vers SEO-USA.org. Avec une telle force de frappe en matière de liens, on pourrait effectivement penser que c’est la raison pour laquelle le site se hisse en tête des résultats.
Mais les liens ne font pas tout
Sauf que ce serait un peu trop simple… (Désolé de casser tes illusions, cher lecteur !) Si les liens étaient vraiment le facteur déterminant, on devrait voir d’autres sites .edu et .org polluer les résultats pour toutes les requêtes en lien avec le SEO. Or, ce n’est pas le cas.
Je travaille dans le SEO depuis un bon quart de siècle maintenant, et je me souviens d’une époque où les sites avec un maximum de « PageRank » (l’ancien algorithme de Google pour évaluer l’importance des pages) arrivaient à se hisser dans les résultats pour à peu près n’importe quel mot-clé. Les liens en .edu étaient alors particulièrement puissants.
Mais les algorithmes de Google ont évolué. Le contexte des liens (le titre de la page, le texte environnant, etc.) est devenu plus important que leur simple quantité. Des changements ont été apportés pour atténuer l’impact d’une avalanche de liens, et faire en sorte que des centaines de backlinks en provenance d’un seul domaine ne valent plus que pour un lien unique.
Bref, je reste sceptique sur le fait que les liens soient la véritable explication pour le cas de SEO-USA.org. Il doit y avoir autre chose…
Pistes de réflexion
Voilà, ça nous amène à une hypothèse intéressante : et si un facteur de pertinence n’était tout simplement pas pris en compte par l’algorithme de Google, laissant ainsi SEO-USA.org s’immiscer dans des résultats où il n’a rien à faire ?
Peut-être qu’un élément lié à la confiance ou à la fiabilité du site fait défaut, permettant ainsi à cette anomalie de se produire. (Mais ce n’est qu’une supposition de ma part, hein. Après tout, je ne suis pas ingénieur chez Google, que voulez-vous…)
En attendant d’en savoir plus, on ne peut que s’amuser de cette bizarrerie et espérer qu’un jour, Google finisse par remettre un peu d’ordre dans ses résultats. (Quoique l’anarchie a parfois du bon, vous ne trouvez pas ?)
Résumé / TL;DR
- Un mystérieux site d’une association à but non lucratif, SEO-USA.org, domine les résultats Google pour de nombreuses requêtes liées au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
- Bien que pertinent pour son domaine d’activité, ce site n’a rien à voir avec le référencement en ligne
- Les raisons de cette anomalie restent floues, bien que les backlinks semblent jouer un rôle
- Un facteur de pertinence ou de confiance pourrait ne pas être correctement pris en compte par l’algorithme de Google
- Une bizarrerie amusante qui montre que, parfois, les résultats de recherche peuvent réserver des surprises !