Sommaire
Ah le cinéma, cet art qui nous fait voyager dans des mondes imaginaires, rire, pleurer, frissonner… Mais au-delà des émotions, c’est aussi tout un univers de mots qui gravitent autour du 7ème art. Des termes techniques aux expressions plus poétiques, le champ lexical du cinéma regorge de pépites linguistiques. Alors, prêts à plonger dans cette galaxie lexicale ? 🚀
Nom commun, le roi du champ lexical
Quand on pense cinéma, ce sont d’abord des noms qui nous viennent en tête. « Film », bien sûr, ce mot si simple mais qui ouvre les portes de l’imaginaire. Mais aussi « écran », cette surface magique où prennent vie les histoires. Ou encore « salle », ce lieu quasi-sacré où l’on se réunit pour partager un moment hors du temps.
Et puis il y a tous ces noms qui font la richesse du vocabulaire cinématographique :
- Les métiers : réalisateur, acteur, scénariste, producteur…
- Les genres : comédie, drame, thriller, science-fiction…
- Les éléments techniques : scène, plan, séquence, montage…
Bref, les noms communs sont les stars incontestées du champ lexical du cinéma. Ils représentent à eux seuls plus de 50% des termes associés à cet art.
On dénombre plus de 200 noms communs fréquemment utilisés dans le champ lexical du cinéma.
Verbes et adjectifs, les metteurs en scène des mots
Mais que serait le cinéma sans l’action et la description ? C’est là qu’entrent en jeu les verbes et les adjectifs. Filmer, tourner, jouer, monter… autant de verbes qui donnent vie à cet art. Quant aux adjectifs, ils viennent colorer et nuancer les noms : un film captivant, une interprétation bouleversante, un scénario original…
Zoom sur quelques verbes incontournables
- Réaliser : le verbe roi, celui qui désigne l’acte de création ultime
- Jouer : car sans acteurs pour incarner les personnages, pas de magie
- Tourner : le fameux « Moteur… Action ! » qui lance une scène
- Monter : l’art subtil d’agencer plans et séquences pour créer du sens
Les adjectifs, ces petites touches qui font mouche
Dramatique, comique, romantique, fantastique… Les adjectifs sont là pour nous mettre dans l’ambiance et susciter nos émotions. Ils peuvent aussi venir qualifier la technique : un plan-séquence virtuose, un montage haletant, une photographie somptueuse… De quoi donner furieusement envie de voir le film !
Entités nommées, les guest stars du champ lexical
Hollywood, Cannes, Oscars, César… Impossible de parler cinéma sans évoquer ces noms propres qui font rêver. Les entités nommées apportent une touche de glamour et de prestige au champ lexical. Elles peuvent désigner :
- Des lieux mythiques : les studios de la MGM, la Cinémathèque française…
- Des récompenses : la Palme d’Or, les Golden Globes…
- Des personnalités : Spielberg, Hitchcock, Truffaut…
- Des films cultes : Citizen Kane, Les 400 coups, Star Wars…
Le champ lexical du cinéma dans la littérature et les médias
Le vocabulaire du cinéma ne se cantonne pas aux seuls films. Il essaime aussi dans les romans, les pièces de théâtre, les séries, les articles de presse… Difficile en effet de raconter des histoires sans emprunter à la grammaire du 7ème art !
Dans les œuvres de fiction
De nombreux romanciers ont puisé dans le champ lexical du cinéma pour donner à voir, créer des atmosphères, rythmer leur récit. Citons par exemple :
- Les « travellings » et les « fondus enchaînés » chers à Marguerite Duras
- Les « flashbacks » qui jalonnent l’œuvre de William Faulkner
- Le style « cinématographique » d’Umberto Eco dans « Le Nom de la rose »
Même les séries télévisées regorgent de clins d’oeil au 7ème art, avec des épisodes qui empruntent les codes des grands genres hollywoodiens.
Dans les médias
La presse, qu’elle soit généraliste ou spécialisée, parle abondamment de cinéma. Avec un vocabulaire souvent plus pointu et technique que celui des œuvres de fiction. On y croise ainsi des termes comme « diégèse », « profondeur de champ », « version director’s cut »…
Les critiques de films notamment, manient avec dextérité ce lexique pour analyser et juger les œuvres. Leur plume acérée peut faire ou défaire une carrière !
Le cinéma est le seul art qui fasse appel à deux sens en même temps, la vue et l’ouïe, d’où ses possibilités infinies.
Cette phrase visionnaire de Jean Cocteau résume bien la puissance évocatrice du cinéma, qui se reflète dans la richesse de son vocabulaire.
Comment intégrer le champ lexical du cinéma dans vos écrits ?
Vous aimez le cinéma et souhaitez en parler dans vos propres écrits ? Voici quelques pistes pour bien utiliser ce champ lexical :
Dosez les termes techniques
À moins d’écrire pour un public de cinéphiles avertis, évitez d’abuser des termes trop pointus. Ou alors expliquez-les. Parlez plutôt de « prise de vue » que de « cadre », de « bande-son » que de « mixage son »…
Variez les registres
Le vocabulaire du cinéma permet de jouer sur différents tons. Vous pouvez adopter un style très factuel pour décrire un film (« long-métrage de 2h15, tourné en décors naturels »), ou au contraire privilégier un registre plus émotionnel (« une fresque romanesque qui vous transporte dans un tourbillon de sentiments »).
Osez les métaphores
Le cinéma est un formidable réservoir d’images. N’hésitez donc pas à filer la métaphore dans vos récits : « un paysage qui semble tout droit sorti d’un western de Sergio Leone », « une dispute à la Bergman, avec gros plans sur les visages crispés », etc. De quoi donner du relief à vos écrits !
Le mot de la fin : silence, on tourne !
Et voilà, c’est dans la boîte ! J’espère que cette plongée dans le champ lexical du cinéma vous aura diverti et inspiré. Car mine de rien, ce vocabulaire si riche est une formidable boîte à outils pour raconter des histoires, décrire des ambiances, susciter des émotions… Bref, pour donner vie aux mots. Alors, à vos plumes, et que le spectacle commence ! 🎥🎬
Les synonymes de cinéma
Ah, le cinéma! Ce lieu magique qui nous emmène à travers le temps et l'espace, à travers les histoires et les émotions. C'est un mot qui évoque non seulement le lieu où l'on va voir les films, mais aussi l'industrie du film et l'art de la réalisation cinématographique. Il existe d'autres termes qui reflètent ces différentes facettes du mot "cinéma". Allons-y, découvrons-les !Mots | % de similarité | Niveau d'utilisation | Le type de texte qui utilise ce mot |
---|---|---|---|
Films | 80% | 90% | Tous types de textes |
Septième art | 85% | 60% | Critiques, essais, articles |
Pellicule | 50% | 40% | Critiques, essais, articles |
Écran | 60% | 70% | Tous types de textes |
Toile | 60% | 60% | Littérature, poésie |
Bobine | 50% | 30% | Critiques, essais |
Production | 70% | 85% | Tous types de textes |
Projection | 70% | 75% | Tous types de textes |
Scénario | 50% | 65% | Tous types de textes |
Tournage | 70% | 70% | Tous types de textes |
Les expressions synonymes
Le cinéma n'est pas seulement un lieu ou une industrie, mais aussi une métaphore de la vie, une série de tableaux en mouvement. Il existe de nombreuses expressions qui captent cette magie du cinéma. Penchons-nous sur quelques-unes de ces expressions...Expression | Définition | Le type de texte qui utilise ce mot |
---|---|---|
Faire son cinéma | Attirer l'attention de manière exagérée | Tous types de textes |
Sur la bobine | Dans un film | Tous types de textes |
Sous les projecteurs | Être le centre d'attention, comme un acteur sur l'écran | Tous types de textes |
Cinéma vérité | Un style de film qui cherche à capturer la réalité de manière brutale | Critiques, essais |
Le grand écran | Le cinéma par opposition à la télévision | Tous types de textes |
Monter un film | Préparer et réaliser un film | Tous types de textes |
En technicolor | Vivid, coloré, comme un film en technicolor | Tous types de textes |
En plein tournage | Dans le processus de réalisation d'un film | Tous types de textes |
Du muet au parlant | Du cinéma sans son au cinéma avec son | Critiques, essais |
Un film à suspense | Un film qui crée une tension et un suspense constants | Tous types de textes |
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
film | 330 | 18.44% | 16.5 |
cinéma | 219 | 12.23% | 10.95 |
salle | 59 | 3.3% | 2.95 |
janvier | 49 | 2.74% | 2.45 |
année | 47 | 2.63% | 2.35 |
réalisateur | 45 | 2.51% | 2.25 |
image | 44 | 2.46% | 2.2 |
projection | 44 | 2.46% | 2.2 |
production | 40 | 2.23% | 2 |
vue | 40 | 2.23% | 2 |
mouvement | 37 | 2.07% | 1.85 |
article | 36 | 2.01% | 1.8 |
abonné | 34 | 1.9% | 1.7 |
critique | 33 | 1.84% | 1.65 |
prise | 33 | 1.84% | 1.65 |
acteur | 31 | 1.73% | 1.55 |
plan | 28 | 1.56% | 1.4 |
histoire | 28 | 1.56% | 1.4 |
fois | 28 | 1.56% | 1.4 |
télévision | 28 | 1.56% | 1.4 |
public | 26 | 1.45% | 1.3 |
festival | 26 | 1.45% | 1.3 |
pourcent | 25 | 1.4% | 1.25 |
monde | 24 | 1.34% | 1.2 |
cinéaste | 24 | 1.34% | 1.2 |
temps | 24 | 1.34% | 1.2 |
effet | 23 | 1.28% | 1.15 |
art | 23 | 1.28% | 1.15 |
producteur | 23 | 1.28% | 1.15 |
bande | 23 | 1.28% | 1.15 |
fin | 22 | 1.23% | 1.1 |
action | 22 | 1.23% | 1.1 |
pays | 22 | 1.23% | 1.1 |
scène | 21 | 1.17% | 1.05 |
lumière | 21 | 1.17% | 1.05 |
millimètre | 21 | 1.17% | 1.05 |
vie | 21 | 1.17% | 1.05 |
réalisation | 20 | 1.12% | 1 |
distribution | 20 | 1.12% | 1 |
métrage | 20 | 1.12% | 1 |
succès | 19 | 1.06% | 0.95 |
machine | 19 | 1.06% | 0.95 |
tournage | 19 | 1.06% | 0.95 |
procédé | 19 | 1.06% | 0.95 |
exploitation | 19 | 1.06% | 0.95 |
théorie | 19 | 1.06% | 0.95 |
place | 18 | 1.01% | 0.9 |
sortie | 18 | 1.01% | 0.9 |
société | 18 | 1.01% | 0.9 |
pellicule | 18 | 1.01% | 0.9 |
nombre | 18 | 1.01% | 0.9 |
montage | 17 | 0.95% | 0.85 |
œuvre | 17 | 0.95% | 0.85 |
forme | 17 | 0.95% | 0.85 |
écran | 17 | 0.95% | 0.85 |
technique | 16 | 0.89% | 0.8 |
marché | 16 | 0.89% | 0.8 |
femme | 16 | 0.89% | 0.8 |
caméra | 16 | 0.89% | 0.8 |
couleur | 16 | 0.89% | 0.8 |
corps | 16 | 0.89% | 0.8 |
vidéo | 16 | 0.89% | 0.8 |
homme | 16 | 0.89% | 0.8 |
théâtre | 16 | 0.89% | 0.8 |
grâce | 15 | 0.84% | 0.75 |
époque | 15 | 0.84% | 0.75 |
spectateur | 15 | 0.84% | 0.75 |
famille | 15 | 0.84% | 0.75 |
distributeur | 15 | 0.84% | 0.75 |
appareil | 15 | 0.84% | 0.75 |
jour | 14 | 0.78% | 0.7 |
manière | 14 | 0.78% | 0.7 |
vague | 14 | 0.78% | 0.7 |
état | 14 | 0.78% | 0.7 |
exemple | 14 | 0.78% | 0.7 |
travers | 14 | 0.78% | 0.7 |
séance | 14 | 0.78% | 0.7 |
côté | 13 | 0.73% | 0.65 |
droit | 13 | 0.73% | 0.65 |
maison | 13 | 0.73% | 0.65 |
copie | 13 | 0.73% | 0.65 |
rôle | 13 | 0.73% | 0.65 |
auteur | 13 | 0.73% | 0.65 |
support | 13 | 0.73% | 0.65 |
début | 13 | 0.73% | 0.65 |
diffusion | 13 | 0.73% | 0.65 |
photogramme | 13 | 0.73% | 0.65 |
spectacle | 13 | 0.73% | 0.65 |
comédie | 12 | 0.67% | 0.6 |
enfant | 12 | 0.67% | 0.6 |
couple | 12 | 0.67% | 0.6 |
horaire | 12 | 0.67% | 0.6 |
dessin | 12 | 0.67% | 0.6 |
vente | 12 | 0.67% | 0.6 |
info | 12 | 0.67% | 0.6 |
suite | 12 | 0.67% | 0.6 |
format | 12 | 0.67% | 0.6 |
chaîne | 12 | 0.67% | 0.6 |
mère | 11 | 0.61% | 0.55 |
personnage | 11 | 0.61% | 0.55 |
ciné | 11 | 0.61% | 0.55 |
moment | 11 | 0.61% | 0.55 |
point | 11 | 0.61% | 0.55 |
prix | 11 | 0.61% | 0.55 |
fils | 11 | 0.61% | 0.55 |
aide | 11 | 0.61% | 0.55 |
idée | 11 | 0.61% | 0.55 |
frère | 11 | 0.61% | 0.55 |
recherche | 11 | 0.61% | 0.55 |
intérêt | 11 | 0.61% | 0.55 |
invention | 11 | 0.61% | 0.55 |
tonneau | 10 | 0.56% | 0.5 |
studio | 10 | 0.56% | 0.5 |
père | 10 | 0.56% | 0.5 |
perforation | 10 | 0.56% | 0.5 |
industrie | 10 | 0.56% | 0.5 |
découpage | 10 | 0.56% | 0.5 |
développement | 10 | 0.56% | 0.5 |
inventeur | 10 | 0.56% | 0.5 |
recette | 10 | 0.56% | 0.5 |
disque | 10 | 0.56% | 0.5 |
travail | 10 | 0.56% | 0.5 |
guerre | 10 | 0.56% | 0.5 |
valeur | 10 | 0.56% | 0.5 |
cinéphile | 10 | 0.56% | 0.5 |
financement | 10 | 0.56% | 0.5 |
sélection | 9 | 0.5% | 0.45 |
chute | 9 | 0.5% | 0.45 |
fréquentation | 9 | 0.5% | 0.45 |
musique | 9 | 0.5% | 0.45 |
loupe | 9 | 0.5% | 0.45 |
sujet | 9 | 0.5% | 0.45 |
cinématographe | 9 | 0.5% | 0.45 |
métier | 9 | 0.5% | 0.45 |
février | 9 | 0.5% | 0.45 |
artiste | 9 | 0.5% | 0.45 |
semaine | 9 | 0.5% | 0.45 |
entrée | 9 | 0.5% | 0.45 |
revue | 9 | 0.5% | 0.45 |
évolution | 9 | 0.5% | 0.45 |
réalité | 9 | 0.5% | 0.45 |
influence | 9 | 0.5% | 0.45 |
culture | 9 | 0.5% | 0.45 |
terme | 9 | 0.5% | 0.45 |
siècle | 9 | 0.5% | 0.45 |
mise | 9 | 0.5% | 0.45 |
lieu | 8 | 0.45% | 0.4 |
moyen | 8 | 0.45% | 0.4 |
présentation | 8 | 0.45% | 0.4 |
jeu | 8 | 0.45% | 0.4 |
partie | 8 | 0.45% | 0.4 |
récit | 8 | 0.45% | 0.4 |
naissance | 8 | 0.45% | 0.4 |
quotidien | 8 | 0.45% | 0.4 |
scénario | 8 | 0.45% | 0.4 |
mois | 8 | 0.45% | 0.4 |
chanteur | 8 | 0.45% | 0.4 |
cas | 8 | 0.45% | 0.4 |
aventure | 8 | 0.45% | 0.4 |
bobineau | 8 | 0.45% | 0.4 |
minute | 8 | 0.45% | 0.4 |
cinéphilie | 8 | 0.45% | 0.4 |
musée | 7 | 0.39% | 0.35 |
nom | 7 | 0.39% | 0.35 |
commandant | 7 | 0.39% | 0.35 |
face | 7 | 0.39% | 0.35 |
espace | 7 | 0.39% | 0.35 |
expérience | 7 | 0.39% | 0.35 |
air | 7 | 0.39% | 0.35 |
relation | 7 | 0.39% | 0.35 |
fiction | 7 | 0.39% | 0.35 |
drame | 7 | 0.39% | 0.35 |
anatomie | 7 | 0.39% | 0.35 |
presse | 7 | 0.39% | 0.35 |
durée | 7 | 0.39% | 0.35 |
représentation | 7 | 0.39% | 0.35 |
star | 7 | 0.39% | 0.35 |
équipe | 7 | 0.39% | 0.35 |
jouet | 7 | 0.39% | 0.35 |
137 | 7 | 0.39% | 0.35 |
essai | 7 | 0.39% | 0.35 |
phase | 7 | 0.39% | 0.35 |
rêve | 7 | 0.39% | 0.35 |
photographie | 7 | 0.39% | 0.35 |
comédien | 7 | 0.39% | 0.35 |
kinétoscope | 7 | 0.39% | 0.35 |
raison | 7 | 0.39% | 0.35 |
main | 7 | 0.39% | 0.35 |
origine | 7 | 0.39% | 0.35 |
série | 6 | 0.34% | 0.3 |
activité | 6 | 0.34% | 0.3 |
affiche | 6 | 0.34% | 0.3 |
différence | 6 | 0.34% | 0.3 |
contrat | 6 | 0.34% | 0.3 |
bobine | 6 | 0.34% | 0.3 |
concept | 6 | 0.34% | 0.3 |
but | 6 | 0.34% | 0.3 |
catégorie | 6 | 0.34% | 0.3 |
création | 6 | 0.34% | 0.3 |
choix | 6 | 0.34% | 0.3 |
date | 6 | 0.34% | 0.3 |
pantomime | 6 | 0.34% | 0.3 |
parallèle | 6 | 0.34% | 0.3 |
projet | 6 | 0.34% | 0.3 |
assistant | 6 | 0.34% | 0.3 |
produit | 6 | 0.34% | 0.3 |
café | 6 | 0.34% | 0.3 |
fil | 6 | 0.34% | 0.3 |
expression | 6 | 0.34% | 0.3 |
noir | 6 | 0.34% | 0.3 |
voyage | 6 | 0.34% | 0.3 |
étude | 6 | 0.34% | 0.3 |
genre | 6 | 0.34% | 0.3 |
mot | 6 | 0.34% | 0.3 |
million | 6 | 0.34% | 0.3 |
kinétographe | 6 | 0.34% | 0.3 |
illusion | 6 | 0.34% | 0.3 |
historien | 6 | 0.34% | 0.3 |
investissement | 6 | 0.34% | 0.3 |
négatif | 6 | 0.34% | 0.3 |
arrivée | 5 | 0.28% | 0.25 |
moyenne | 5 | 0.28% | 0.25 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical cinéma :
Un texte d’analyse sur les nom communs
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
premier | 89 | 14.4% | 4.45 |
grand | 45 | 7.28% | 2.25 |
cinématographique | 36 | 5.83% | 1.8 |
américain | 32 | 5.18% | 1.6 |
français | 26 | 4.21% | 1.3 |
seul | 23 | 3.72% | 1.15 |
long | 22 | 3.56% | 1.1 |
dernier | 20 | 3.24% | 1 |
petit | 19 | 3.07% | 0.95 |
important | 16 | 2.59% | 0.8 |
optique | 15 | 2.43% | 0.75 |
national | 14 | 2.27% | 0.7 |
nombreux | 14 | 2.27% | 0.7 |
jeune | 14 | 2.27% | 0.7 |
international | 14 | 2.27% | 0.7 |
public | 13 | 2.1% | 0.65 |
mondial | 13 | 2.1% | 0.65 |
photographique | 13 | 2.1% | 0.65 |
divers | 12 | 1.94% | 0.6 |
technique | 11 | 1.78% | 0.55 |
meilleur | 10 | 1.62% | 0.5 |
bon | 10 | 1.62% | 0.5 |
gros | 9 | 1.46% | 0.45 |
célèbre | 9 | 1.46% | 0.45 |
principal | 9 | 1.46% | 0.45 |
différent | 9 | 1.46% | 0.45 |
original | 9 | 1.46% | 0.45 |
allemand | 8 | 1.29% | 0.4 |
blanc | 8 | 1.29% | 0.4 |
lumineux | 8 | 1.29% | 0.4 |
économique | 8 | 1.29% | 0.4 |
spécial | 7 | 1.13% | 0.35 |
noir | 7 | 1.13% | 0.35 |
ancien | 7 | 1.13% | 0.35 |
sonore | 7 | 1.13% | 0.35 |
possible | 7 | 1.13% | 0.35 |
bel | 7 | 1.13% | 0.35 |
publicitaire | 7 | 1.13% | 0.35 |
artistique | 6 | 0.97% | 0.3 |
politique | 6 | 0.97% | 0.3 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical cinéma :
Un texte d’analyse sur les adjectifs
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
réserver | 48 | 7.74% | 2.4 |
publier | 36 | 5.81% | 1.8 |
tourner | 26 | 4.19% | 1.3 |
utiliser | 25 | 4.03% | 1.25 |
permettre | 24 | 3.87% | 1.2 |
filmer | 18 | 2.9% | 0.9 |
animer | 17 | 2.74% | 0.85 |
développer | 17 | 2.74% | 0.85 |
produire | 16 | 2.58% | 0.8 |
enregistrer | 15 | 2.42% | 0.75 |
devenir | 14 | 2.26% | 0.7 |
appeler | 14 | 2.26% | 0.7 |
projeter | 14 | 2.26% | 0.7 |
naître | 13 | 2.1% | 0.65 |
créer | 13 | 2.1% | 0.65 |
afficher | 13 | 2.1% | 0.65 |
découvrir | 12 | 1.94% | 0.6 |
présenter | 12 | 1.94% | 0.6 |
considérer | 11 | 1.77% | 0.55 |
impressionner | 11 | 1.77% | 0.55 |
réaliser | 11 | 1.77% | 0.55 |
lancer | 10 | 1.61% | 0.5 |
consacrer | 10 | 1.61% | 0.5 |
nommer | 10 | 1.61% | 0.5 |
proposer | 9 | 1.45% | 0.45 |
entraîner | 9 | 1.45% | 0.45 |
suivre | 9 | 1.45% | 0.45 |
réussir | 9 | 1.45% | 0.45 |
assister | 9 | 1.45% | 0.45 |
représenter | 9 | 1.45% | 0.45 |
organiser | 9 | 1.45% | 0.45 |
chercher | 9 | 1.45% | 0.45 |
jouer | 9 | 1.45% | 0.45 |
diffuser | 9 | 1.45% | 0.45 |
revenir | 8 | 1.29% | 0.4 |
retrouver | 8 | 1.29% | 0.4 |
décider | 8 | 1.29% | 0.4 |
raconter | 8 | 1.29% | 0.4 |
écrire | 8 | 1.29% | 0.4 |
atteindre | 8 | 1.29% | 0.4 |
vouloir | 8 | 1.29% | 0.4 |
vendre | 8 | 1.29% | 0.4 |
Un texte d’analyse sur les verbes
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Edison | 53 | 7.12% | 2.65 |
France | 45 | 6.05% | 2.25 |
Dickson | 25 | 3.36% | 1.25 |
Europe | 17 | 2.28% | 0.85 |
24 janvier 2024 | 15 | 2.02% | 0.75 |
Reynaud | 14 | 1.88% | 0.7 |
Paris | 14 | 1.88% | 0.7 |
Monde | 13 | 1.75% | 0.65 |
Lyon | 13 | 1.75% | 0.65 |
Eastman | 12 | 1.61% | 0.6 |
Unis | 11 | 1.48% | 0.55 |
Pathé | 11 | 1.48% | 0.55 |
Antoine | 10 | 1.34% | 0.5 |
Amérique | 10 | 1.34% | 0.5 |
Italie | 10 | 1.34% | 0.5 |
Figaro | 9 | 1.21% | 0.45 |
Auschwitz | 9 | 1.21% | 0.45 |
31 janvier 2024 | 8 | 1.08% | 0.4 |
Allemagne | 8 | 1.08% | 0.4 |
Hollywood | 7 | 0.94% | 0.35 |
Eastmancolor | 7 | 0.94% | 0.35 |
Gérardmer | 7 | 0.94% | 0.35 |
Griffith | 7 | 0.94% | 0.35 |
Louis | 7 | 0.94% | 0.35 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical cinéma :
Un texte d’analyse sur les entités nommées
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
article réservé | 33 |
émile reynaud | 14 |
critique article | 12 |
long métrage | 11 |
infos horaires | 11 |
états unis | 11 |
premiers films | 11 |
thomas edison | 9 |
vidéo réserver | 9 |
théâtre optique | 8 |
louis lumière | 7 |
grand écran | 7 |
nouvelle vague | 4 |
frères lumière | 7 |
georges méliès | 7 |
mathieu macheret | 7 |
clarisse fabre | 7 |
william heise | 6 |
jacques mandelbaum | 6 |
musée grévin | 6 |
george albert | 6 |
albert smith | 6 |
longs métrages | 6 |
laurie dickson | 6 |
antoine lumière | 5 |
grand café | 5 |
matthew vaughn | 5 |
gérard depardieu | 5 |
denis villeneuve | 5 |
effets spéciaux | 5 |
justine triet | 5 |
bande originale | 5 |
gilles deleuze | 4 |
monde entier | 4 |
films produits | 4 |
perforations rectangulaires | 4 |
vues photographiques | 4 |
andré bazin | 4 |
catherine deneuve | 4 |
cinéma moderne | 4 |
grand mère | 4 |
guerre mondiale | 4 |
warner bros | 4 |
pantomimes lumineuses | 2 |
cinéma américain | 4 |
mère biologique | 3 |
festival international | 3 |
fabre critique | 3 |
murielle joudet | 3 |
entretien article | 3 |
ilya povolotsky | 3 |
jeune garçon | 3 |
pauvre pierrot | 3 |
black maria | 3 |
industrie cinématographique | 3 |
productions américaines | 3 |
sélection article | 3 |
todd haynes | 3 |
gabriel abrantes | 3 |
produits dérivés | 3 |
découpage technique | 3 |
louis delluc | 3 |
william kennedy | 3 |
jonathan glazer | 3 |
macheret critique | 3 |
gros plan | 3 |
cinéma français | 3 |
cinéaste canadien | 3 |
cinéma hollywoodien | 3 |
cinéma indien | 3 |
dessin animé | 3 |
ciné clubs | 3 |
cinéma muet | 3 |
films américains | 3 |
kennedy laurie | 3 |
photographiques animées | 3 |
petit fils | 3 |
représentation publique | 3 |
premières projections | 3 |
film fantastique | 3 |
territoire américain | 2 |
david warner | 2 |
robert william | 2 |
règne animal | 2 |
rudolf höss | 2 |
projections animées | 2 |
dessins animés | 2 |
nouveaux courants | 2 |
robert houdin | 2 |
d.w. griffith | 2 |
image temps | 2 |
roald dahl | 2 |
couple aisé | 2 |
production cinématographique | 2 |
fabre entretien | 2 |
auteure solitaire | 2 |
décryptage article | 2 |
publié aujourd | 2 |
surprenantes grâce | 2 |
reinaldo marcus | 2 |
support argentique | 2 |
production proprement | 2 |
image mouvement | 2 |
homme trompé | 2 |
ricciotto canudo | 2 |
immigré algérien | 2 |
dolby cinema | 2 |
norman jewison | 2 |
bandes originales | 2 |
music hall | 2 |
cinéma sonore | 2 |
maroussia dubreuil | 2 |
cinéma numérique | 2 |
jean françois | 2 |
cinéma mental | 2 |
caméra kinétographe | 2 |
marcus green | 2 |
mandelbaum critique | 2 |
meilleures innovations | 2 |
cinéma allemand | 2 |
cinéma georges | 2 |
meilleure expérience | 2 |
relation sentimentale | 2 |
meilleur réalisateur | 2 |
meilleur film | 2 |
julianne moore | 2 |
cinéaste américain | 2 |
matériel publicitaire | 2 |
cents films | 2 |
kazuyoshi takeuchi | 2 |
larson city | 2 |
revues spécialisées | 2 |
chaîne télévisée | 2 |
retrouvailles cauchemardesques | 2 |
chef opérateur | 2 |
ingmar bergman | 2 |
infos pratiques | 2 |
salles obscures | 2 |
paul king | 2 |
bandes tournées | 2 |
spectacle vivant | 2 |
beau rôle | 2 |
françois rauger | 2 |
françois truffaut | 2 |
françoise dorléac | 2 |
comédies musicales | 2 |
georges demenÿ | 2 |
georges sadoul | 2 |
moteur électrique | 2 |
gilles perret | 2 |
intérêt général | 2 |
cinématographe lumière | 2 |
godwin baxter | 2 |
public populaire | 2 |
grande bretagne | 2 |
natalie portman | 2 |
nicky larson | 2 |
jeune femme | 2 |
jeune réalisateur | 2 |
jouets optiques | 2 |
science fiction | 2 |
graphique représentant | 2 |
cinéma tourné | 2 |
films italiens | 2 |
ciné cité | 2 |
city hunter | 2 |
super bowl | 2 |
alain delon | 2 |
véronique cauhapé | 2 |
premiers temps | 2 |
pianiste tenorio | 2 |
yann moix | 2 |
vendeur international | 2 |
yvan attal | 2 |
extraordinaire inventeur | 2 |
filière cinématographique | 2 |
centre national | 2 |
découpe ronde | 2 |
alfred hitchcock | 2 |
double prisme | 2 |
agression sexuelle | 2 |
photographique animée | 2 |
william paul | 2 |
willy wonka | 2 |
formats domestiques | 2 |
adresse email | 2 |
format standard | 2 |
femme hedwig | 2 |
femme précaire | 2 |
dépenses audiovisuelles | 2 |
femme ramenée | 2 |
adolescence française | 2 |
alexandre promio | 2 |
univers féérique | 2 |
américain thomas | 2 |
charles aznavour | 2 |
disque gravé | 2 |
ailleurs donné | 2 |
film pressenti | 2 |
will gluck | 2 |
théâtre robert | 2 |
anna karina | 2 |
salon indien | 2 |
film noir | 2 |
film perforé | 2 |
claude chabrol | 2 |
pellicule photographique | 2 |
west orange | 2 |
abstraction lyrique | 2 |
sean durkin | 2 |
plan subjectif | 2 |
antoine revient | 2 |
expérience cinéma | 2 |
amérique latine | 2 |
expériences spectaculaires | 2 |
activité illicite | 2 |
plate forme | 2 |
film souple | 2 |
film sorti | 2 |
anglais film | 2 |
exploitation cinématographique | 2 |
vitagraph company | 2 |
seconde guerre | 2 |
études cinématographiques | 2 |
films programmés | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
critique article réservé | 12 |
george albert smith | 6 |
entretien article réservé | 3 |
kennedy laurie dickson | 3 |
sélection article réservé | 3 |
vues photographiques animées | 3 |
macheret critique article | 3 |
william kennedy laurie | 3 |
mathieu macheret critique | 3 |
fabre critique article | 3 |
meilleure expérience cinéma | 2 |
jacques mandelbaum critique | 2 |
larson city hunter | 2 |
théâtre robert houdin | 2 |
nicky larson city | 2 |
américain thomas edison | 2 |
clarisse fabre entretien | 2 |
jean françois rauger | 2 |
reinaldo marcus green | 2 |
jeune femme ramenée | 2 |
clarisse fabre critique | 2 |
seconde guerre mondiale | 2 |
décryptage article réservé | 2 |
robert william paul | 2 |
cinéma georges sadoul | 2 |
fabre entretien article | 2 |
mandelbaum critique article | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "cinéma" écrivent :
178 motsNombre médiant de mots écrits
33515 motsNombre maximum de mots écrits
54/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.
0 annéesAge moyen des articles trouvés
articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
34 motsNombre de mots par phrase
Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "cinéma". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :Testez la sémantique de votre texte
Et pour créer un cocon sémantique ?
Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi est-il important d'utiliser un panel sémantique large pour trouver des synonymes pour le mot "cinéma"?
L'utilisation d'un panel sémantique large permet de trouver des synonymes variés et pertinents pour le mot "cinéma", offrant ainsi une richesse et une diversité de choix dans l'expression de cette notion. Cela permet également d'enrichir le champ sémantique associé au mot, offrant ainsi une vision plus complète et nuancée.
Comment améliorer son contenu en utilisant l'analyse sémantique?
L'analyse sémantique, accessible via ce lien : [Analyse Sémantique](https://www.refbax.com/service/ameliorer-son-contenu), permet d'optimiser la compréhension des mots et concepts liés au cinéma, en identifiant les termes connexes et les idées associées. Cela permet de créer un contenu plus riche et plus pertinent, améliorant ainsi sa visibilité et son attractivité auprès des lecteurs et des moteurs de recherche.
Qu'est-ce que le cocon sémantique et comment peut-il être utilisé pour le mot "cinéma"?
Le cocon sémantique est une stratégie de création de contenu qui vise à organiser les différents éléments sémantiques d'un site web autour d'un mot-clé principal, dans notre cas "cinéma", et de ses termes connexes. Cela permet de construire une structure logique et cohérente pour le site, facilitant ainsi la compréhension par les moteurs de recherche et améliorant son classement dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus sur le cocon sémantique, vous pouvez consulter ce lien : [Cocon Sémantique](https://www.refbax.com/service/cocon-semantique).
Comment trouver des idées d'articles liés au cinéma?
Si vous recherchez des idées d'articles autour du cinéma, vous pouvez utiliser cet outil : [Trouver des idées d'article](https://www.refbax.com/service/idees-de-contenus). Il vous permet d'explorer un large éventail de sujets, de tendances et de notions liées au cinéma, vous donnant ainsi de nombreuses idées pour créer du contenu intéressant et attractif pour votre audience.