Sommaire
Voilà, le moment est venu de décortiquer le champ lexical d’un film légendaire qui a marqué les esprits : « 12 Hommes en Colère ». Cette pépite cinématographique de 1957, réalisée par Sidney Lumet, nous plonge dans l’univers haletant d’un procès fictif où un adolescent est accusé de parricide. L’intrigue se déroule dans une salle de délibération, où 12 jurés, issus d’horizons divers, doivent trancher : condamner ou acquitter le jeune homme ?
Un champ lexical riche en tensions
Dès les premières minutes, les spectateurs sont happés par un champ lexical explosif, à l’image des personnalités contrastées de ces 12 hommes. Les mots utilisés transcendent l’écran, nous projetant au cœur de cette arène judiciaire sous haute tension.
On retrouve un vocabulaire empreint de :
- Doutes : « soupçon », « incertitude », « hésitation »
- Conflits : « dispute », « confrontation », « désaccord »
- Émotions : « colère », « frustration », « exaspération »
Le champ lexical de « 12 Hommes en Colère » reflète avec brio les défis inhérents à une société plurielle tentant de rendre justice de manière impartiale.
Ce choix judicieux de mots crée une atmosphère suffocante, où chaque terme semble chargé d’une signification plus profonde. Les dialogues, truffés d’expressions percutantes comme « tête de mule » ou « bourrique », renforcent l’intensité des échanges et soulignent les frictions entre les jurés.
Un miroir linguistique de la société américaine
Au-delà du cadre judiciaire, le champ lexical de « 12 Hommes en Colère » est un véritable reflet de la société américaine de l’époque. Chaque juré, avec son bagage personnel et ses préjugés, apporte sa propre touche linguistique, offrant ainsi une perspective unique sur les tensions sociales et raciales qui imprégnaient le pays.
Par exemple, lorsque l’un des jurés, issu d’un milieu modeste, s’exprime avec un langage cru et direct, on ressent immédiatement le fossé culturel qui le sépare de ses pairs plus aisés. Les mots deviennent alors des marqueurs sociaux, révélant les fractures profondes d’une Amérique en pleine mutation.
Un voyage dans le temps grâce aux mots
En analysant de plus près le vocabulaire utilisé, on ne peut s’empêcher de ressentir l’empreinte de l’époque. Des expressions telles que « bon sang de bonsoir » ou « sacré nom d’une pipe » nous replongent directement dans les années 50, ajoutant une touche d’authenticité à cette œuvre intemporelle.
Eh oui, les temps changent, et avec eux, le langage évolue. Mais c’est justement ce qui fait la richesse de ce champ lexical : il capture l’essence d’une époque révolue, nous permettant de voyager dans le temps à travers les mots.
Un outil d’écriture puissant pour vos propres récits
Maintenant, imaginez un instant que vous soyez l’auteur d’une pièce de théâtre, d’un roman ou même d’un scénario de film. Comment pourriez-vous tirer parti de ce champ lexical riche et nuancé pour donner vie à vos personnages et créer une atmosphère saisissante ?
Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Exploitez les expressions idiomatiques pour ajouter de l’authenticité aux dialogues de vos personnages.
- Utilisez des termes évocateurs pour transmettre des émotions fortes comme la colère, la frustration ou le doute.
- N’ayez pas peur d’inclure des marqueurs sociaux dans le langage de vos personnages pour refléter leur milieu d’origine.
- Intégrez des expressions désuètes pour ancrer votre récit dans une période historique spécifique.
En maîtrisant l’art du champ lexical, vous donnerez vie à des mondes crédibles et immersifs, où chaque mot comptera.
Et pour aller plus loin…
Si le champ lexical de « 12 Hommes en Colère » vous a conquis, pourquoi ne pas explorer d’autres œuvres cinématographiques ou littéraires qui abordent des thèmes similaires ? Voici quelques pistes à creuser :
- « Autant en emporte le vent » (1939) : une plongée dans le vocabulaire de la société sudiste d’avant la guerre de Sécession.
- « La Nuit du Chasseur » (1955) : un champ lexical riche en symbolisme religieux et en tensions morales.
- « Beloved » de Toni Morrison (1987) : une exploration saisissante du langage et des traumatismes liés à l’esclavage.
N’oubliez pas, chaque œuvre recèle un trésor linguistique à découvrir. Alors, aiguisez vos sens et laissez les mots vous transporter vers de nouveaux horizons.
« 12 Hommes en Colère » est bien plus qu’un simple film sur un procès. C’est une véritable leçon de linguistique, où chaque mot résonne comme un témoin de son époque.
Le pouvoir des mots au service de la diversité
En somme, le champ lexical de « 12 Hommes en Colère » est une véritable célébration de la diversité linguistique. Chaque personnage, avec son bagage culturel unique, apporte sa propre touche au récit, créant ainsi une riche tapisserie de mots et d’expressions.
C’est cette diversité qui donne tout son sens à l’œuvre de Sidney Lumet. À travers les mots, nous sommes invités à embrasser les différences et à remettre en question nos préjugés. Après tout, n’est-ce pas la beauté du langage que de pouvoir exprimer une multitude de perspectives ?
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
film | 136 | 13.55% | 6.8 |
homme | 102 | 10.16% | 5.1 |
juré | 79 | 7.87% | 3.95 |
colère | 49 | 4.88% | 2.45 |
épisode | 30 | 2.99% | 1.5 |
théâtre | 25 | 2.49% | 1.25 |
jury | 23 | 2.29% | 1.15 |
doute | 23 | 2.29% | 1.15 |
pièce | 23 | 2.29% | 1.15 |
mort | 23 | 2.29% | 1.15 |
cinéma | 21 | 2.09% | 1.05 |
saison | 21 | 2.09% | 1.05 |
vote | 21 | 2.09% | 1.05 |
men | 18 | 1.79% | 0.9 |
peine | 18 | 1.79% | 0.9 |
procès | 18 | 1.79% | 0.9 |
angry | 17 | 1.69% | 0.85 |
origine | 17 | 1.69% | 0.85 |
vie | 17 | 1.69% | 0.85 |
acteur | 15 | 1.49% | 0.75 |
unanimité | 15 | 1.49% | 0.75 |
drame | 15 | 1.49% | 0.75 |
meurtre | 15 | 1.49% | 0.75 |
culpabilité | 14 | 1.39% | 0.7 |
numéro | 14 | 1.39% | 0.7 |
accusé | 13 | 1.29% | 0.65 |
titre | 13 | 1.29% | 0.65 |
année | 13 | 1.29% | 0.65 |
scénario | 13 | 1.29% | 0.65 |
scène | 13 | 1.29% | 0.65 |
fin | 13 | 1.29% | 0.65 |
huis | 12 | 1.2% | 0.6 |
innocence | 12 | 1.2% | 0.6 |
père | 12 | 1.2% | 0.6 |
heure | 12 | 1.2% | 0.6 |
série | 12 | 1.2% | 0.6 |
discussion | 12 | 1.2% | 0.6 |
nom | 12 | 1.2% | 0.6 |
production | 12 | 1.2% | 0.6 |
société | 11 | 1.1% | 0.55 |
justice | 11 | 1.1% | 0.55 |
décision | 11 | 1.1% | 0.55 |
état | 11 | 1.1% | 0.55 |
minute | 10 | 1% | 0.5 |
salle | 10 | 1% | 0.5 |
prix | 10 | 1% | 0.5 |
affaire | 10 | 1% | 0.5 |
détail | 9 | 0.9% | 0.45 |
critique | 9 | 0.9% | 0.45 |
distribution | 9 | 0.9% | 0.45 |
plan | 9 | 0.9% | 0.45 |
rapport | 8 | 0.8% | 0.4 |
réalisation | 8 | 0.8% | 0.4 |
avis | 8 | 0.8% | 0.4 |
crime | 8 | 0.8% | 0.4 |
suite | 8 | 0.8% | 0.4 |
accusation | 8 | 0.8% | 0.4 |
adaptation | 8 | 0.8% | 0.4 |
verdict | 8 | 0.8% | 0.4 |
oeil | 8 | 0.8% | 0.4 |
tension | 8 | 0.8% | 0.4 |
temps | 7 | 0.7% | 0.35 |
produit | 7 | 0.7% | 0.35 |
action | 7 | 0.7% | 0.35 |
image | 7 | 0.7% | 0.35 |
arme | 7 | 0.7% | 0.35 |
débat | 7 | 0.7% | 0.35 |
couteau | 7 | 0.7% | 0.35 |
témoin | 7 | 0.7% | 0.35 |
maître | 6 | 0.6% | 0.3 |
audience | 6 | 0.6% | 0.3 |
français | 6 | 0.6% | 0.3 |
préjugé | 6 | 0.6% | 0.3 |
niveau | 6 | 0.6% | 0.3 |
dialogue | 6 | 0.6% | 0.3 |
anglais | 6 | 0.6% | 0.3 |
force | 6 | 0.6% | 0.3 |
pouvoir | 6 | 0.6% | 0.3 |
pays | 6 | 0.6% | 0.3 |
coup | 6 | 0.6% | 0.3 |
adolescent | 6 | 0.6% | 0.3 |
mise | 6 | 0.6% | 0.3 |
cours | 6 | 0.6% | 0.3 |
délibération | 6 | 0.6% | 0.3 |
intérêt | 6 | 0.6% | 0.3 |
but | 6 | 0.6% | 0.3 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical 12 Hommes en colère (film) :
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
coupable | 39 | 13.22% | 1.95 |
jeune | 20 | 6.78% | 1 |
premier | 19 | 6.44% | 0.95 |
seul | 16 | 5.42% | 0.8 |
meilleur | 16 | 5.42% | 0.8 |
américain | 15 | 5.08% | 0.75 |
dernier | 12 | 4.07% | 0.6 |
grand | 10 | 3.39% | 0.5 |
social | 9 | 3.05% | 0.45 |
modeste | 9 | 3.05% | 0.45 |
petit | 7 | 2.37% | 0.35 |
parfait | 7 | 2.37% | 0.35 |
propre | 6 | 2.03% | 0.3 |
original | 6 | 2.03% | 0.3 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical 12 Hommes en colère (film) :
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
jurer | 33 | 10.86% | 1.65 |
accuser | 28 | 9.21% | 1.4 |
voter | 27 | 8.88% | 1.35 |
convaincre | 24 | 7.89% | 1.2 |
déclarer | 14 | 4.61% | 0.7 |
commenter | 14 | 4.61% | 0.7 |
expliquer | 13 | 4.28% | 0.65 |
vouloir | 11 | 3.62% | 0.55 |
consulter | 11 | 3.62% | 0.55 |
composer | 10 | 3.29% | 0.5 |
risquer | 10 | 3.29% | 0.5 |
rendre | 10 | 3.29% | 0.5 |
délibérer | 10 | 3.29% | 0.5 |
mériter | 10 | 3.29% | 0.5 |
procéder | 9 | 2.96% | 0.45 |
sembler | 9 | 2.96% | 0.45 |
justifier | 9 | 2.96% | 0.45 |
employer | 9 | 2.96% | 0.45 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Sidney Lumet | 37 | 9.14% | 1.85 |
France | 36 | 8.89% | 1.8 |
Henry Fonda | 24 | 5.93% | 1.2 |
Lumet | 18 | 4.44% | 0.9 |
Reginald Rose | 14 | 3.46% | 0.7 |
Unis | 12 | 2.96% | 0.6 |
Mono | 10 | 2.47% | 0.5 |
Reviewer | 9 | 2.22% | 0.45 |
Monk | 8 | 1.98% | 0.4 |
Allociné | 8 | 1.98% | 0.4 |
Cardle | 8 | 1.98% | 0.4 |
Variety | 8 | 1.98% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical 12 Hommes en colère (film) :
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
sidney lumet | 37 |
henry fonda | 2 |
jeune homme | 16 |
reginald rose | 14 |
votent coupable | 12 |
huis clos | 12 |
états unis | 11 |
homme mérite | 10 |
jury composé | 9 |
origine modeste | 9 |
procède immédiatement | 8 |
martin balsam | 7 |
national film | 5 |
william friedkin | 5 |
john fiedler | 5 |
fiche technique | 4 |
george voskovec | 4 |
boris kaufman | 4 |
chaise électrique | 4 |
twelve angry | 4 |
joseph sweeney | 4 |
jack warden | 4 |
dernières secondes | 4 |
meilleurs films | 3 |
michel leeb | 3 |
meilleur film | 3 |
titre original | 3 |
titre français | 3 |
doute raisonnable | 3 |
kenyon hopkins | 3 |
film américain | 3 |
juré numéro | 3 |
gros plans | 3 |
métro aérien | 3 |
robert webber | 3 |
témoin auditif | 3 |
jury populaire | 2 |
affaire criminelle | 2 |
adolescent parricide | 2 |
origine hispanique | 2 |
quartier pauvre | 2 |
jack klugman | 2 |
ancien prix | 2 |
angle large | 2 |
jiří voskovec | 2 |
relations humaines | 2 |
friedkin connection | 2 |
français deutsch | 2 |
beau film | 2 |
bien déterminés | 2 |
film institute | 2 |
film bulletin | 2 |
film awards | 2 |
festival international | 2 |
reasonable doubts | 2 |
stéphan meldegg | 2 |
pierre santini | 2 |
sidney lume | 2 |
ressources relatives | 2 |
réginald rose | 2 |
rotten tomatoes | 2 |
sydney lumet | 2 |
orion nova | 2 |
liens externes | 2 |
long métrage | 2 |
meilleur acteur | 2 |
plafond semblait | 2 |
origine sociale | 2 |
meilleur scénario | 2 |
pièce homonyme | 2 |
nova productions | 2 |
télévision américaine | 2 |
spectateur respirer | 2 |
carlotta films | 2 |
tourné entièrement | 2 |
expérience théâtrale | 2 |
dernier tiers | 2 |
dramatique américain | 2 |
doute légitime | 2 |
style exceptionnel | 2 |
fortement influencé | 2 |
théâtre mise | 2 |
films drame | 2 |
agatha christie | 2 |
exceptionnel fortement | 2 |
claustrophobie grandissante | 2 |
football américain | 2 |
voir fiche | 2 |
tension palpable | 2 |
carl lerner | 2 |
chaleur étouffante | 2 |
favoritefavoritefavoritefavoritefavorite august | 2 |
déterminisme social | 2 |
caractère bien | 2 |
société américaine | 2 |
déclaré coupable | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
caractère bien déterminés | 2 |
style exceptionnel fortement | 2 |
orion nova productions | 2 |
meilleurs films drame | 2 |
voir fiche technique | 2 |
exceptionnel fortement influencé | 2 |
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