• Email : contact@refbax.com

Champ lexical de Paraguay (mots de la même famille et synonymes)

Prêts à embarquer pour cette exploration linguistique hors du commun ? Commençons par les noms communs, ces petits mots qui donnent corps et substance à notre champ lexical. Ici, on retrouve des éléments incontournables comme le Chaco, cette immense région semi-désertique qui s’étend sur une grande partie du pays, ou encore le Paraná, ce fleuve majestueux qui borde le Paraguay. Mais ce n’est pas tout ! Les adjectifs aussi ont leur importance, et ils nous en disent long sur la culture paraguayenne. Prenons l’exemple du mot guarani, qui fait référence à l’une des principales langues indigènes du pays, parlée par une grande partie de la population.

Eh bien, voilà une thématique qui sort de l’ordinaire ! Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble le champ lexical du Paraguay, ce petit pays d’Amérique du Sud qui regorge de richesses linguistiques insoupçonnées. Préparez-vous à un voyage captivant, où les mots seront nos guides à travers les paysages, la culture et l’histoire de cette nation méconnue. Attachez vos ceintures, ça va rider sec !

Qu’est-ce qu’un champ lexical, déjà ?

Avant de se lancer dans notre exploration, faisons un petit rappel pour ceux qui auraient la mémoire un peu courte (pas de panique, ça arrive aux meilleurs). Un champ lexical, c’est tout simplement un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème ou sujet. Comme une véritable famille linguistique, si vous voulez.

En gros, quand on parle du Paraguay, on fait référence à des mots comme guarani , Asunción , jésuite , Mercosur , stévia et j’en passe. Autant de termes qui évoquent immédiatement ce pays aux multiples facettes. Mais ne brûlons pas les étapes, nous y reviendrons dans les moindres détails !

Plongée au cœur du champ lexical paraguayen

Prêts à embarquer pour cette exploration linguistique hors du commun ? Commençons par les noms communs, ces petits mots qui donnent corps et substance à notre champ lexical. Ici, on retrouve des éléments incontournables comme le Chaco , cette immense région semi-désertique qui s’étend sur une grande partie du pays, ou encore le Paraná , ce fleuve majestueux qui borde le Paraguay.

Le Chaco, cette immense région semi-désertique qui s’étend sur une grande partie du pays, fait partie intégrante du champ lexical paraguayen.

Mais ce n’est pas tout ! Les adjectifs aussi ont leur importance, et ils nous en disent long sur la culture paraguayenne. Prenons l’exemple du mot guarani , qui fait référence à l’une des principales langues indigènes du pays, parlée par une grande partie de la population. Ou encore jésuite , qui évoque l’influence des missionnaires espagnols dans la région, et leur rôle dans la fondation de nombreuses villes et missions.

Un monde de saveurs et de traditions

Impossible de parler du Paraguay sans évoquer sa riche gastronomie, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi le champ lexical de ce pays comprend des mots comme maté , cette boisson chaude traditionnelle, ou encore stévia , cette fameuse plante aux vertus sucrantes, originaire du Paraguay.

Ah, et n’oublions pas les entités nommées, ces petits trésors linguistiques qui font toute la saveur du champ lexical paraguayen. Prenons par exemple Asunción , la capitale du pays, ou encore Mercosur , le marché commun sud-américain dont fait partie le Paraguay. Des mots qui résonnent comme autant d’invitations au voyage !

Références culturelles et littéraires

Vous l’aurez compris, le champ lexical du Paraguay est riche et varié, reflétant à merveille la diversité de ce pays. Mais savez-vous que certains auteurs et cinéastes s’en sont également inspirés dans leurs œuvres ? C’est le cas du célèbre écrivain paraguayen Augusto Roa Bastos , dont le roman « Fils de Homme » fourmille de références à la langue guarani et aux traditions indigènes.

Le célèbre écrivain paraguayen Augusto Roa Bastos a puisé dans le champ lexical de son pays pour enrichir son œuvre littéraire, notamment dans son roman « Fils de Homme ».

Du côté du cinéma, on peut citer le film « La Patria Insomne » , réalisé par Rodrigo Alvillar en 2010, qui explore les thèmes de l’identité nationale et de la dictature à travers des références au guarani et à la culture paraguayenne.

Bref, vous l’aurez compris, le champ lexical du Paraguay est une véritable mine d’or pour les amateurs de culture et de langue. Alors n’hésitez pas à puiser dans ce trésor linguistique pour enrichir vos écrits et voyager au cœur de cette nation fascinante !

Résumé / TL;DR

  • Le champ lexical du Paraguay est composé de mots liés à la culture, l’histoire et la géographie de ce pays méconnu.
  • On y retrouve des noms communs comme le Chaco ou le Paraná, des adjectifs comme guarani ou jésuite, et des entités nommées comme Asunción ou Mercosur.
  • Ce champ lexical reflète la richesse culturelle du Paraguay, notamment à travers sa gastronomie (maté, stévia) et ses traditions indigènes.
  • Certains auteurs et cinéastes se sont inspirés de ce vocabulaire typique pour leurs œuvres, comme Augusto Roa Bastos ou Rodrigo Alvillar.
  • N’hésitez pas à incorporer ces mots dans vos écrits pour donner une touche d’authenticité et voyager au cœur de cette nation passionnante !

Mind map du champ lexical

Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).

Les principaux nom communs

Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.

Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.

noms communsNombreTauxMoyenne

Les principaux adjectifs

Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.

Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.

adjectifsNombreTauxMoyenne

Les principaux verbes

Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.

Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.

verbesNombreTauxMoyenne

Les Entités nommées

Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.

Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.

entité nomméeNombreTauxMoyenne

Les expressions de deux mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre

Les expressions de trois mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre

Analyse de la SERP

Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "paraguay" écrivent :

motsNombre médiant de mots écrits

motsNombre maximum de mots écrits

/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.

annéesAge moyen des articles trouvés

articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.

motsNombre de mots par phrase

Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "paraguay". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :
Testez la sémantique de votre texte

Et pour créer un cocon sémantique ?

Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.
Honduras

Honduras

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
Uruguay

Uruguay

Publié le 12 mai 2024
Lire la suite
Argentine

Argentine

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
Bolivie

Bolivie

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
Messi

Messi

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
Brésil

Brésil

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
technologie

technologie

Publié le 4 mai 2024
Lire la suite

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

refbax superhero bas