Sommaire
Dans les profondeurs de la nuit, où les ombres règnent en maîtres, un champ lexical aussi mystérieux que captivant se dévoile. Le champ lexical de l’obscurité abrite une multitude de mots et d’expressions, chacun reflétant une facette unique de cette notion omniprésente. Préparez-vous à plonger dans les ténèbres avec moi, car je vais éclairer d’une lumière nouvelle ce vaste vocabulaire !
Les noms communs qui sombrent dans les ténèbres
Commençons par explorer les noms communs qui composent le cœur de ce champ lexical. La nuit , cette période sombre qui succède au jour, constitue sans aucun doute le terme emblématique de l’obscurité. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les ténèbres , ce voile opaque et profond, ainsi que la noirceur , cette absence totale de lumière, font également partie intégrante de ce lexique.
Qui n’a jamais ressenti la pénombre , cette subtile transition entre la lumière et l’obscurité ? Ou encore, frissonne à la pensée du brouillard , ce rideau de brume qui enveloppe tout sur son passage ? Et que dire de la nébulosité , cette opacité nébuleuse qui obscurcit notre vision ?
L’obscurité, c’est comme un océan d’ombre dans lequel on peut se perdre ou se retrouver, selon la façon dont on navigue.
Chacun de ces termes évoque une nuance particulière de l’obscurité, offrant ainsi une palette riche et variée pour décrire cette expérience sensorielle si singulière.
Les verbes qui dissipent les ténèbres
Mais l’obscurité ne se limite pas aux seuls noms communs. Les verbes jouent également un rôle crucial dans l’expression de ce concept. Obscurcir , assombrir et ombrer sont autant de mots d’action qui décrivent le processus par lequel la lumière est atténuée ou bloquée.
À l’inverse, des verbes tels que éclairer , illuminer et briller représentent les forces opposées, chassant les ténèbres et rétablissant la clarté. C’est un combat perpétuel entre l’ombre et la lumière, une danse éternelle entre l’obscurité et la révélation.
Des mots empruntés pour des nuances subtiles
Au cœur de ce champ lexical, on retrouve également des mots empruntés à d’autres langues, ajoutant ainsi une touche d’exotisme et de profondeur. Par exemple, le terme nox , emprunté au latin, évoque une obscurité presque mystique, tandis que Buongiorno , mot italien signifiant littéralement « bonne journée », représente la transition entre la nuit et le jour.
Ces emprunts linguistiques témoignent de l’universalité de l’obscurité en tant que concept, transcendant les frontières culturelles et géographiques. Ils enrichissent notre compréhension de ce phénomène en apportant des nuances uniques et subtiles.
L’obscurité, un champ lexical riche et nuancé
Au fil de cette exploration, il est évident que le champ lexical de l’obscurité est d’une richesse inégalée. Chaque terme, chaque expression apporte sa propre nuance, sa propre couleur à cette toile sombre et mystérieuse.
Cependant, l’obscurité n’est pas synonyme de peur ou de danger. Elle peut aussi être source de tranquillité et de réconfort, comme lorsque l’on se blottit dans le cocon rassurant de sa chambre, à l’abri des regards indiscrets. C’est une question de perspective et d’équilibre.
L’obscurité n’est pas l’absence de lumière, mais plutôt la présence d’une autre forme de clarté, une clarté intérieure qui nous guide lorsque les ténèbres extérieures nous entourent.
Intégrer l’obscurité dans vos écrits
Pour les écrivains en herbe ou confirmés, le champ lexical de l’obscurité offre un terrain de jeu fascinant. N’ayez pas peur d’explorer ses recoins les plus sombres, car c’est là que se cachent les trésors les plus précieux.
Utilisez les noms communs pour créer une atmosphère captivante, les verbes pour décrire les mouvements de l’obscurité, et les expressions empruntées pour apporter une touche d’exotisme à vos récits. Mélangez les registres, oscillez entre les nuances, et laissez votre imagination s’envoler dans les ténèbres les plus profondes.
Éclairer les zones d’ombre avec humour
Cependant, n’oubliez pas d’ajouter une touche d’humour à vos écrits, car l’obscurité ne doit pas toujours être prise au pied de la lettre. Après tout, qui n’a jamais eu envie de plaisanter sur le fait de « tâtonner dans le noir » ou de devoir « chasser les monstres sous le lit » ?
L’humour est un puissant allié pour adoucir les ténèbres et les rendre plus accessibles, plus familières. Alors n’ayez pas peur de jouer avec les mots, de créer des jeux de mots ou des situations cocasses liées à l’obscurité. Votre public appréciera cette touche d’espièglerie dans votre écriture.
Embrassez les ténèbres, révélez la lumière
Au terme de cette exploration, j’espère vous avoir convaincu de l’incroyable richesse du champ lexical de l’obscurité. Que vous soyez un amoureux des mots, un écrivain en devenir ou simplement un curieux en quête de connaissance, n’hésitez pas à plonger dans ces ténèbres lexicales.
Rappelez-vous, l’obscurité n’est pas à craindre, elle est à embrasser, à apprivoiser. Car c’est souvent dans les zones les plus sombres que se cachent les plus belles lumières, les révélations les plus éclatantes. Alors, prêt à allumer votre lampe de poche et à explorer ces contrées mystérieuses ?
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
obscurité | 275 | 26.29% | 13.75 |
lumière | 72 | 6.88% | 3.6 |
vie | 27 | 2.58% | 1.35 |
nuit | 25 | 2.39% | 1.25 |
année | 23 | 2.2% | 1.15 |
absence | 22 | 2.1% | 1.1 |
mot | 21 | 2.01% | 1.05 |
chose | 20 | 1.91% | 1 |
temps | 19 | 1.82% | 0.95 |
monde | 18 | 1.72% | 0.9 |
jour | 17 | 1.63% | 0.85 |
clarté | 17 | 1.63% | 0.85 |
point | 16 | 1.53% | 0.8 |
homme | 14 | 1.34% | 0.7 |
pensée | 14 | 1.34% | 0.7 |
contact | 14 | 1.34% | 0.7 |
fondation | 12 | 1.15% | 0.6 |
nom | 12 | 1.15% | 0.6 |
sens | 12 | 1.15% | 0.6 |
appareil | 11 | 1.05% | 0.55 |
état | 11 | 1.05% | 0.55 |
ténèbre | 11 | 1.05% | 0.55 |
définition | 11 | 1.05% | 0.55 |
histoire | 10 | 0.96% | 0.5 |
femme | 10 | 0.96% | 0.5 |
naissance | 10 | 0.96% | 0.5 |
moment | 10 | 0.96% | 0.5 |
peur | 10 | 0.96% | 0.5 |
synonyme | 10 | 0.96% | 0.5 |
ombre | 10 | 0.96% | 0.5 |
situation | 10 | 0.96% | 0.5 |
enfant | 10 | 0.96% | 0.5 |
chambre | 9 | 0.86% | 0.45 |
idée | 9 | 0.86% | 0.45 |
page | 9 | 0.86% | 0.45 |
oeil | 9 | 0.86% | 0.45 |
manque | 9 | 0.86% | 0.45 |
travail | 9 | 0.86% | 0.45 |
mère | 9 | 0.86% | 0.45 |
esprit | 9 | 0.86% | 0.45 |
difficulté | 9 | 0.86% | 0.45 |
psychanalyse | 8 | 0.76% | 0.4 |
directrice | 8 | 0.76% | 0.4 |
livre | 8 | 0.76% | 0.4 |
caractère | 8 | 0.76% | 0.4 |
science | 8 | 0.76% | 0.4 |
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Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
premier | 27 | 7.2% | 1.35 |
obscur | 25 | 6.67% | 1.25 |
féminin | 20 | 5.33% | 1 |
total | 19 | 5.07% | 0.95 |
sombre | 16 | 4.27% | 0.8 |
petit | 16 | 4.27% | 0.8 |
difficile | 15 | 4% | 0.75 |
grand | 14 | 3.73% | 0.7 |
profond | 11 | 2.93% | 0.55 |
psychique | 10 | 2.67% | 0.5 |
vrai | 10 | 2.67% | 0.5 |
clair | 10 | 2.67% | 0.5 |
propre | 10 | 2.67% | 0.5 |
ancien | 8 | 2.13% | 0.4 |
plein | 7 | 1.87% | 0.35 |
synonyme | 7 | 1.87% | 0.35 |
complet | 7 | 1.87% | 0.35 |
personnel | 7 | 1.87% | 0.35 |
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Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
penser | 19 | 5.09% | 0.95 |
vouloir | 16 | 4.29% | 0.8 |
vivre | 13 | 3.49% | 0.65 |
percer | 11 | 2.95% | 0.55 |
connaître | 9 | 2.41% | 0.45 |
rendre | 9 | 2.41% | 0.45 |
demander | 9 | 2.41% | 0.45 |
éclairer | 8 | 2.14% | 0.4 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Michèle | 78 | 23.42% | 3.9 |
Sens | 19 | 5.71% | 0.95 |
Paris | 12 | 3.6% | 0.6 |
TV5MOND | 10 | 3% | 0.5 |
OBSCURI | 7 | 2.1% | 0.35 |
Synonymes | 6 | 1.8% | 0.3 |
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Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
demi obscurité | 10 |
obscurité totale | 2 |
sens figuré | 6 |
féminin singulier | 4 |
lumière visible | 4 |
totale obscurité | 3 |
obscurité épaisse | 3 |
passages difficiles | 3 |
jules verne | 3 |
situation médiocre | 3 |
points douteux | 3 |
grand jour | 3 |
obscurité sens | 3 |
absence partielle | 3 |
objet sombre | 2 |
grand meaulnes | 2 |
michèle découvre | 2 |
jacky durand | 2 |
obscurité profonde | 2 |
obscurités inutiles | 2 |
mieux vaut | 2 |
grande partie | 2 |
monde diplomatique | 2 |
grande obscurité | 2 |
obscurité favorise | 2 |
fondations pathologiques | 2 |
utilisation manquant | 2 |
henri alban | 2 |
henri lévy | 2 |
vieux temps | 2 |
jules michelet | 2 |
vaut allumer | 2 |
travail opiniâtre | 2 |
obscurité croissante | 2 |
vieux livres | 2 |
obscurité complète | 2 |
obscurité absolue | 2 |
travail psychanalytique | 2 |
jeune fille | 2 |
traiter clairement | 2 |
quasi totale | 2 |
célèbre alchemia | 2 |
affronter ensuite | 2 |
crût vrai | 2 |
pleine obscurité | 2 |
complète obscurité | 2 |
coma psychique | 2 |
premiers mois | 2 |
premières années | 2 |
puissant motif | 2 |
chat brillent | 2 |
profonde obscurité | 2 |
chalut éclaire | 2 |
projecteur fixé | 2 |
propres pensées | 2 |
derniers jours | 2 |
pensée personnelle | 2 |
douce obscurité | 2 |
nicolas boileau | 2 |
françois rené | 2 |
taxinomie arborescente | 2 |
petit prince | 2 |
esprit humain | 2 |
système solaire | 2 |
suprême perfection | 2 |
oublia point | 2 |
entourage familial | 2 |
reçu docteur | 2 |
s.-louis voulut | 2 |
eaux vertes | 2 |
grande réputation | 2 |
frank greiner | 2 |
époque michèle | 2 |
littérature fantastique | 2 |
épaisse obscurité | 2 |
devenir expert | 2 |
conan doyle | 2 |
logicien pierre | 2 |
docteur pascal | 2 |
alban fournier | 2 |
alain fournier | 2 |
jeune femme | 2 |
monde extérieur | 2 |
latin obscuritas | 2 |
haute estime | 2 |
émile zola | 2 |
bernard henri | 2 |
juge embarrassée | 2 |
arthur conan | 2 |
wikicode]. étymologie[modifier | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
mieux vaut allumer | 2 |
henri alban fournier | 2 |
arthur conan doyle | 2 |
bernard henri lévy | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "obscurité" écrivent :
276 motsNombre médiant de mots écrits
4075 motsNombre maximum de mots écrits
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