Sommaire
Prêts à plonger dans les méandres du champ lexical de l’union ? Accrochez-vous, car nous allons explorer toute la palette de mots qui gravitent autour de ce concept riche et polyvalent. De la fusion amoureuse au regroupement politique, en passant par les alliances stratégiques et les unions syndicales, cette notion regorge de facettes passionnantes à découvrir. Alors, embarquons pour un voyage sémantique des plus captivants !
Les multiples visages du mot « union »
Commençons par décortiquer le mot clé lui-même : union. Derrière cette courte appellation se cachent une multitude de significations. Tout d’abord, on pense évidemment à l’ union conjugale , ce lien sacré qui unit deux êtres dans le mariage. Mais l’union peut également être politique, comme c’est le cas pour l’Union européenne ou l’ancienne Union soviétique. On parle alors d’une alliance entre nations , voire d’une confédération .
Dans le domaine du travail, l’union prend une toute autre dimension avec les syndicats et les mouvements ouvriers . Ces regroupements de travailleurs se battent pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions. Une union syndicale forte peut ainsi peser dans les négociations avec les employeurs.
Mais l’union, c’est aussi cette cohésion et cette solidarité qui cimentent un groupe, quelle que soit sa nature. Que ce soit une équipe sportive, une association ou même une famille, l’union fait la force et permet d’avancer ensemble vers un objectif commun.
Quand l’union se conjugue à tous les temps
Et puisqu’on parle de conjugaison, plongeons dans les différentes formes que peut prendre le verbe « unir ». Au présent, on unit des forces, des ressources ou des compétences. Au passé, on a uni des peuples ou des territoires. Et au futur, on unira peut-être nos efforts pour relever de nouveaux défis.
N’oublions pas non plus les autres déclinaisons de ce verbe, comme le participe passé « uni » (un couple uni, un front uni) ou le substantif « union » lui-même. Eh oui, ce petit mot cache bien des richesses grammaticales !
L’union fait la force, dit le proverbe. Et le champ lexical de l’union prouve à quel point cette maxime est vraie, même au niveau sémantique !
Des exemples inspirants pour illustrer l’union
Maintenant que nous avons exploré les différentes facettes du mot « union », il est temps d’illustrer tout cela avec des exemples concrets. Dans la littérature, on pense évidemment aux grands classiques comme « Les Misérables » de Victor Hugo, où l’union des étudiants et des ouvriers fait vaciller le pouvoir en place. Ou encore « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien, véritable ode à l’union des peuples face à un ennemi commun.
Au cinéma, impossible de ne pas évoquer le célèbre film « Norma Rae » (1979), qui met en scène le combat d’une ouvrière textile pour créer un syndicat. Une belle illustration de l’union des travailleurs pour défendre leurs droits.
Dans l’actualité récente, on peut citer l’exemple de l’Union européenne, qui a su rester unie face aux défis de la crise sanitaire ou du conflit en Ukraine. Malgré les divergences, les pays membres ont fait preuve de solidarité et de cohésion.
Quand l’union se décline dans la culture populaire
Mais l’union ne se limite pas à la littérature classique ou au cinéma engagé. Elle s’invite aussi dans la culture populaire, preuve de son omniprésence dans notre quotidien. Qui n’a pas fredonné les paroles de la célèbre chanson « Union de la Populaire » d’Annie Cordy ? Un véritable hymne à l’union des travailleurs et à la solidarité ouvrière.
Dans les séries télévisées, on peut citer l’exemple de « Game of Thrones », où les différentes maisons de Westeros doivent s’unir pour faire face à la menace des Marcheurs Blancs. Une métaphore saisissante de l’union nécessaire face aux grands défis de notre époque.
Que ce soit dans les arts, la politique ou même les loisirs, l’union est partout. C’est un concept tellement riche et universel qu’il irrigue tous les pans de notre société.
Quand l’union rime avec humour (et autres rimes amusantes)
Bien sûr, on ne peut pas aborder le champ lexical de l’union sans un petit détour par l’humour. Et que diriez-vous de quelques rimes amusantes pour détendre l’atmosphère ? Après tout, l’union n’est-elle pas synonyme de bonne humeur et de convivialité ?
Commençons par les classiques : union/réunion, unie/amie, uni/nid. Rien de bien méchant, mais ça permet de se mettre en jambes.
Ensuite, on peut se lancer dans des rimes plus audacieuses, voire délirantes. Par exemple, union/punition (quand l’union devient une prison, hi hi), unie/momie (pour une union qui dure une éternité) ou encore uni/Djeunnssi (l’union fait la force, même sur les réseaux sociaux !).
Et pour les plus tordus d’entre vous, que diriez-vous de union/Munition (une union explosive ?) ou encore unie/Ribambelle (l’union, ça fait des petits !). Bon, d’accord, ces dernières sont peut-être un peu tirées par les cheveux, mais l’essentiel est de s’amuser, non ?
Au final, que nous apprennent ces quelques rimes déjantées ? Que le champ lexical de l’union est tellement vaste et riche qu’il se prête à toutes les folies linguistiques. Alors, amusez-vous avec les mots, osez les associations les plus délirantes, car c’est aussi ça, l’union : un joyeux mélange de sens et de sonorités !
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
état | 22 | 4.86% | 1.1 |
comté | 14 | 3.09% | 0.7 |
ville | 10 | 2.21% | 0.5 |
mai | 8 | 1.77% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical union :
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Union | 195 | 40.62% | 9.75 |
Mio | 33 | 6.88% | 1.65 |
Wisconsin | 22 | 4.58% | 1.1 |
Unión | 13 | 2.71% | 0.65 |
Bearbeiten | 12 | 2.5% | 0.6 |
Automobilhersteller | 10 | 2.08% | 0.5 |
Stuttgart | 8 | 1.67% | 0.4 |
Augsburg | 8 | 1.67% | 0.4 |
Freiburg | 8 | 1.67% | 0.4 |
Wolfsburg | 8 | 1.67% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical union :
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
amerikanischer automobilhersteller | 8 |
union berlin | 6 |
paroisses civiles | 3 |
thèmes principaux | 3 |
gosens linkes | 3 |
robin gosens | 3 |
kevin volland | 2 |
georges chaumeton | 2 |
gruppe volksbanken | 2 |
ihre finanzen | 2 |
kein privatkunde | 2 |
place située | 2 |
police municipale | 2 |
eintracht frankfurt | 2 |
claire county | 2 |
liste aller | 2 |
eine ehemalige | 2 |
lã¶sungen fã¼r | 2 |
union brauerei | 2 |
union baugesellschaft | 2 |
union township | 2 |
union zeughaus | 2 |
triathlon organise | 2 |
toronto subway | 2 |
vereinigten staaten | 2 |
volksbanken raiffeisenbanken | 2 |
werder bremen | 2 |
wikipedia artikel | 2 |
yorbe vertessen | 2 |
saint vincent | 2 |
rock county | 2 |
actualité régionale | 2 |
aller wikipedia | 2 |
collège georges | 2 |
digital innovation | 2 |
kevin behrens | 2 |
union county | 2 |
79ème cérémonie | 2 |
bundesliga trikot | 2 |
3ème édition | 2 |
bayern münchen | 2 |
alle bundesliga | 2 |
alten försterei | 2 |
1.fc union | 2 |
borussia dortmund | 2 |
borussia mönchengladbach | 2 |
auto union | 2 |
états unis | 2 |
weitere lã¶sungen | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
robin gosens linkes | 3 |
weitere lã¶sungen fã¼r | 2 |
yorbe vertessen mittelstürmer||2|. | 2 |
aller wikipedia artikel | 2 |
gruppe volksbanken raiffeisenbanken | 2 |
collège georges chaumeton | 2 |
liste aller wikipedia | 2 |
alle bundesliga trikot | 2 |
|31||32||-7|. |14.||31||30||-24|. |15.||. | 2 |
|spiele||punkte||. diff.|. |1.||. | 2 |
1.fc union berlin | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "union" écrivent :
106 motsNombre médiant de mots écrits
766 motsNombre maximum de mots écrits
48/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.
0.3 annéesAge moyen des articles trouvés
articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
20 motsNombre de mots par phrase
Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "union". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :Testez la sémantique de votre texte
Et pour créer un cocon sémantique ?
Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.