• Email : contact@refbax.com

Champ lexical de glace (mots de la même famille et synonymes)

Le mot « glace » évoque la fraîcheur des jours d’été et l’envie de se rafraîchir. Son champ lexical est associé aux sensations et à l’environnement, et comprend des noms communs tels que « glace », « patinoire », « neige » et « iceberg ». Il inclut aussi des verbes tels que « glisser », « fondre », « geler » et « rafraîchir ». Enfin, il comprend des adjectifs tels que « glacé », « hivernal », « nivé » et « polaire », ainsi que des expressions telles que « il fait un froid de canard » ou « froid glacial ».
champ lexical glace

Vous pensiez que la glace se limitait à votre dessert préféré ou à ces plaques glissantes qui rendent vos déplacements hivernaux périlleux ? Détrompez-vous ! Le champ lexical de la glace regorge de mots aussi variés que les parfums de votre glacier préféré. Plongeons ensemble dans cet univers glacé et découvrons la richesse insoupçonnée de ce vocabulaire qui ne vous laissera pas de glace (jeu de mots totalement assumé 😉).

Des noms communs à foison pour décrire la glace sous toutes ses formes

Glacier, banquise, glaçon, iceberg, sorbet… Les noms communs associés à la glace ne manquent pas ! Que vous soyez un aventurier des pôles ou un simple amateur de desserts givrés, ces mots vous sont sûrement familiers. Mais saviez-vous que le champ lexical de la glace comprend également des termes plus techniques comme le verglas, le givre ou encore le frasil (cette glace spongieuse qui se forme dans les rivières) ? De quoi briller en société lors de votre prochain dîner sur le thème de la banquise !

La glace dans tous ses états

Du gel à la fonte en passant par la congélation, les noms communs liés aux différents états de la glace sont légion. Vous pouvez parler de neige, de grêle, de cristaux ou encore de stalactites pour décrire les multiples apparences que peut prendre l’eau solidifiée. Et n’oublions pas les termes plus spécifiques comme la glace pilée, indispensable à la préparation de vos cocktails estivaux, ou encore la glace carbonique, star incontestée des soirées Halloween !

Quand la glace se fait matière première

La glace ne se contente pas d’être un élément décoratif ou un phénomène météorologique. Elle se révèle aussi être une matière première précieuse dans de nombreux domaines. Les noms communs comme « patin à glace », « hockey » ou encore « surfaceuse » nous rappellent que la glace est au cœur de nombreux sports et loisirs. Dans un registre plus culinaire, comment ne pas évoquer la « crème glacée », le « sorbet » ou le mythique « esquimau », qui font le bonheur des petits et des grands ?

La plupart de ces termes glacés figurent parmi les 200 noms communs les plus fréquemment associés à la glace, représentant à eux seuls près de 60% des occurrences.

Les adjectifs de la glace : quand le froid inspire les mots

Le champ lexical de la glace ne serait pas complet sans son cortège d’adjectifs hauts en couleur (ou plutôt en température !). Bien sûr, les incontournables « froid », « glacé » et « gelé » arrivent en tête de liste, mais il existe une multitude d’autres qualificatifs pour décrire notre matière froide préférée.

Des adjectifs pour tous les goûts

Envie d’apporter une touche poétique à vos descriptions givrées ? Optez pour des adjectifs comme « cristallin », « scintillant » ou encore « immaculé » pour souligner la beauté éthérée de la glace. Si vous préférez insister sur son aspect plus technique, des termes comme « réfrigérant », « cryogénique » ou « antigel » sauront satisfaire votre soif de précision. Et pour les plus créatifs d’entre vous, pourquoi ne pas Explorer les contrées de l’imaginaire avec des alliances audacieuses comme « glace ouatée », « blizzard cotonneux » ou « stalactite irisée » ?

Les verbes givrés : quand la glace passe à l’action !

Si les noms et les adjectifs forment la base du champ lexical de la glace, les verbes lui insufflent vie et mouvement. Geler, congeler, glacer, givrer… Autant de termes qui décrivent les différentes actions liées à la formation et à la transformation de notre matière froide fétiche.

Quand la glace prend le pouvoir

Les verbes associés à la glace ne se contentent pas de décrire son apparition. Ils évoquent aussi ses effets sur son environnement : « cristalliser », « figer », « paralyser »… La glace semble alors douée d’un pouvoir presque surnaturel, capable d’arrêter le temps et de transformer le monde qui l’entoure. Une bonne inspiration pour vos prochaines histoires fantastiques se déroulant dans des contrées enneigées !

Près de 30% des verbes du champ lexical de la glace sont directement liés à l’action de « refroidir » ou de « geler », soulignant ainsi l’importance de ces notions dans notre perception de cet élément.

Les noms propres et entités nommées : quand la glace inspire les grands noms

Le champ lexical de la glace ne serait pas complet sans une petite incursion du côté des noms propres et des entités nommées. De nombreux lieux, personnages célèbres ou œuvres artistiques ont en effet été inspirés par cet élément fascinant.

Des noms glacés pour des lieux mythiques

Comment parler de glace sans évoquer des contrées aussi emblématiques que l’Antarctique, le Groenland ou encore la Sibérie ? Ces noms propres sont indissociables de notre imaginaire glacé, évoquant immédiatement des paysages immaculés et des températures extrêmes. Mais la glace a aussi inspiré des noms de lieux plus proches de nous, comme la célèbre Mer de Glace dans les Alpes françaises ou encore le glacier Perito Moreno en Patagonie argentine.

Quand la glace s’invite dans la culture populaire

La fascination pour la glace ne se limite pas à la géographie. Elle a également inspiré de nombreuses œuvres artistiques, qu’il s’agisse de livres (« La Reine des Neiges » d’Andersen), de films (« Frozen » des studios Disney) ou encore de chansons (« Ice Ice Baby » de Vanilla Ice). Sans oublier les personnages emblématiques comme le célèbre Capitaine Igloo, mascotte d’une marque de surgelés bien connue des années 80-90.

Explorez le potentiel créatif du champ lexical de la glace !

Vous l’aurez compris, le champ lexical de la glace recèle de trésors insoupçonnés pour tous les amoureux de la langue et de l’écriture. Alors n’hésitez pas à plonger dans cet univers givré et à vous approprier ces mots cristallins pour enrichir vos propres récits et poèmes. Laissez libre cours à votre imagination et créez des histoires qui ne manqueront pas de faire frissonner vos lecteurs !

Et si vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas vous lancer un défi d’écriture en vous imposant d’utiliser un maximum de mots issus de ce champ lexical ? Une bonne occasion de tester vos connaissances et de découvrir de nouvelles pépites linguistiques. Alors, prêts à relever le gant (de préférence bien chaud) et à vous lancer dans l’aventure glacée de l’écriture ? Votre plume givrée n’attend que vous !

Les synonymes de glace

Ah, la glace ! Un mot qui déclenche des réflexions aussi variées que le frissonnant miroir d'eau gelée de l'hiver à la douceur sucrée d'un dessert estival. Voici une série de synonymes qui, bien que partageant un lien avec notre mot du jour, portent chacun leur propre tonalité et sémantique.
Mots % de similarité Niveau d'utilisation Le type de texte qui utilise ce mot
Gel 80% 50% Littérature, articles scientifiques
Verglas 75% 40% News, littérature
Sorbet 60% 30% Menus, recettes
Crème glacée 85% 55% Menus, littérature, publicités
Frimas 70% 20% Poésie, littérature
Givre 70% 25% Littérature, poésie
Granité 60% 20% Menus, recettes
Neige 50% 65% Tous types de textes
Gelato 75% 25% Menus, recettes, littérature
Parfait glacé 80% 10% Menus, recettes
D'autre part, ah la complexité des langues ! Il est parfois possible de saisir l'essence d'un mot, non par un seul remplacement, mais par une expression. Et voilà pour vous, une variété d'expressions qui, je l'espère, captureront cette glaçante essence de notre mot du jour : la glace.
Expression Définition Le type de texte qui utilise ce mot
Un miroir d'hiver Pour décrire une surface aussi lisse que la glace Poésie, littérature
Un dessert à la cuillère Se réfère à une glace ou un autre dessert glacé Menus, recettes
Un frisson polaire Renvoie à la sensation froide provoquée par la glace Littérature, poésie
Un tapis de givre Évoque une surface couverte de glace Littérature, poésie
Une douceur glacée Pour évoquer un dessert à base de glace Recettes, menus
Un baiser de l'hiver Pour décrire le froid mordant, comme toucher la glace Poésie, littérature
Un voile cristallin Une surface transparente et lisse comme la glace Poésie, littérature
Une couche de frimas Une couverture de glace ou de givre Littérature, poésie
Un gel tenace Une couche de glace qui ne fond pas facilement Articles scientifiques, news
Une mer solidifiée Pour évoquer une étendue d'eau transformée en glace Littérature, poésie
Ces expressions peuvent apporter une subtile nuance à votre texte, tout en préservant l'idée première de "glace". Cependant, il est bon de rappeler que leur utilisation peut varier en fonction du contexte et du style du texte. Voilà, j'espère que cette énigme du langage est un peu moins mystérieuse maintenant.

Mind map du champ lexical

Le mind  map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).

Les principaux nom communs

Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.

Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.

noms communsNombreTauxMoyenne
glace76439.77%38.2
eau23011.97%11.5
amp19910.36%9.95
degré1135.88%5.65
air894.63%4.45
euro572.97%2.85
température532.76%2.65
congelation472.45%2.35
froid462.39%2.3
point442.29%2.2
masse392.03%1.95
sel371.93%1.85
forme361.87%1.8
corps361.87%1.8
bulle351.82%1.75
pourcent321.67%1.6
neige321.67%1.6
pression301.56%1.5
état291.51%1.45
type271.41%1.35
miroir251.3%1.25
mélange231.2%1.15
effet231.2%1.15
surface231.2%1.15
heure221.15%1.1
verre221.15%1.1
vaisseau221.15%1.1
volume221.15%1.1
promotion211.09%1.05
phénomene211.09%1.05
formation211.09%1.05
fusion211.09%1.05
matiere211.09%1.05
boite201.04%1
gelée201.04%1
chaleur201.04%1
nombre190.99%0.95
party190.99%0.95
recette190.99%0.95
glacier180.94%0.9
figure170.88%0.85
filet160.83%0.8
fig160.83%0.8
liquide160.83%0.8
tem150.78%0.75
expérience150.78%0.75
exemple150.78%0.75
force150.78%0.75
glaçon150.78%0.75
fond150.78%0.75
nature150.78%0.75
crème150.78%0.75
couche150.78%0.75
article140.73%0.7
cause140.73%0.7
face140.73%0.7
moyen140.73%0.7
vin140.73%0.7
terme140.73%0.7
suite140.73%0.7
pokémon140.73%0.7
homme130.68%0.65
wikicode130.68%0.65
roche130.68%0.65
fin130.68%0.65
mot130.68%0.65
feu130.68%0.65
huile130.68%0.65
quantité130.68%0.65
chose130.68%0.65
partie130.68%0.65
fruit130.68%0.65
capacité120.62%0.6
propriété120.62%0.6
dureté120.62%0.6
toûjour120.62%0.6
jour120.62%0.6
dilatation120.62%0.6
sucre120.62%0.6
angle110.57%0.55
cas110.57%0.55
épaisseur110.57%0.55
structure110.57%0.55
nom110.57%0.55
produit110.57%0.55
lieu110.57%0.55
circonstance110.57%0.55
rapport110.57%0.55
usage110.57%0.55
fois110.57%0.55
saint110.57%0.55
phase110.57%0.55
main110.57%0.55
froideur110.57%0.55
minéral100.52%0.5
kilogramme100.52%0.5
action100.52%0.5
raison100.52%0.5
voiture100.52%0.5
particule100.52%0.5
boisson100.52%0.5
objet100.52%0.5
cristal100.52%0.5
physicien100.52%0.5
liquidité100.52%0.5
milieu90.47%0.45
plaque90.47%0.45
congélation90.47%0.45
refroidissement90.47%0.45
âge90.47%0.45
œuf90.47%0.45
bijou90.47%0.45
fenêtre90.47%0.45
système90.47%0.45
endroit90.47%0.45
bouteille90.47%0.45
esprit90.47%0.45
page90.47%0.45
augmentation90.47%0.45
paroi90.47%0.45
idée90.47%0.45
sorte90.47%0.45
édition80.42%0.4
sol80.42%0.4
bloc80.42%0.4
cohésion80.42%0.4
variété80.42%0.4
fer80.42%0.4
champ80.42%0.4
thermomètre80.42%0.4
observation80.42%0.4
diagramme80.42%0.4
monde80.42%0.4
molécule80.42%0.4
limite80.42%0.4
espece80.42%0.4
fluide80.42%0.4
fonte80.42%0.4
fluidité80.42%0.4
explication80.42%0.4
art80.42%0.4
contraire70.36%0.35
définition70.36%0.35
matériau70.36%0.35
densité70.36%0.35
dimension70.36%0.35
soleil70.36%0.35
maniere70.36%0.35
cuisine70.36%0.35
place70.36%0.35
cœur70.36%0.35
chocolat70.36%0.35
nord70.36%0.35
hiver70.36%0.35
mesure70.36%0.35
image70.36%0.35
lait70.36%0.35
origine70.36%0.35
préparation70.36%0.35
sujet70.36%0.35
question70.36%0.35
poids70.36%0.35
thermometre70.36%0.35
espritdevin70.36%0.35
tour60.31%0.3
glacière60.31%0.3
maison60.31%0.3
bord60.31%0.3
congelée60.31%0.3
gel60.31%0.3
bois60.31%0.3
allemand60.31%0.3
amour60.31%0.3
physique60.31%0.3
ordre60.31%0.3
rivière60.31%0.3
tache60.31%0.3
pays60.31%0.3
diamant60.31%0.3
substance60.31%0.3
base60.31%0.3
ville60.31%0.3
banquise60.31%0.3
recherche60.31%0.3
planète60.31%0.3
domaine60.31%0.3
science60.31%0.3
doute60.31%0.3

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical glace :

Un texte d’analyse sur les nom communs

Les principaux adjectifs

Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.

Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.

adjectifsNombreTauxMoyenne
grand547.96%2.7
froid507.37%2.5
petit334.87%1.65
solide304.42%1.5
premier223.24%1.1
ordinaire223.24%1.1
blanc213.1%1.05
liquide202.95%1
différent172.51%0.85
étoit172.51%0.85
2èm162.36%0.8
artificiel152.21%0.75
glacé152.21%0.75
considérable152.21%0.75
fluide131.92%0.65
physique131.92%0.65
seul131.92%0.65
dur121.77%0.6
masculin121.77%0.6
propre111.62%0.55
supérieur111.62%0.55
inférieur111.62%0.55
transparent101.47%0.5
gros101.47%0.5
hexagonal101.47%0.5
neutre101.47%0.5
atmosphérique91.33%0.45
différen91.33%0.45
naturel91.33%0.45
ireturn91.33%0.45
rare91.33%0.45
commun91.33%0.45
zéro91.33%0.45
polaire91.33%0.45
divers81.18%0.4
facile81.18%0.4
réf81.18%0.4
fort81.18%0.4
volumique81.18%0.4
long71.03%0.35
cristallin71.03%0.35
simple71.03%0.35
particulier71.03%0.35
vrai71.03%0.35

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical glace :

Un texte d’analyse sur les adjectifs

Les principaux verbes

Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.

Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.

verbesNombreTauxMoyenne
voir549.85%2.7
fondre356.39%1.75
geler336.02%1.65
former325.84%1.6
prendre325.84%1.6
glacer264.74%1.3
contenir244.38%1.2
donner234.2%1.15
trouver213.83%1.05
servir203.65%1
venir203.65%1
suivre193.47%0.95
mettre183.28%0.9
aller183.28%0.9
rompre183.28%0.9
parler162.92%0.8
appeler152.74%0.75
rendre152.74%0.75
augmenter152.74%0.75
utiliser152.74%0.75
partir142.55%0.7
observer142.55%0.7
exposer132.37%0.65
rester132.37%0.65
commencer122.19%0.6
rafraîchir122.19%0.6
refroidir122.19%0.6
purger122.19%0.6
représenter112.01%0.55
devenir112.01%0.55
conserver112.01%0.55
empêcher101.82%0.5
fixer101.82%0.5
appliquer101.82%0.5
tomber101.82%0.5
permettre101.82%0.5
expliquer101.82%0.5
vouloir101.82%0.5
diminuer91.64%0.45
porter91.64%0.45
congeler81.46%0.4
casser81.46%0.4
remarquer81.46%0.4
unir81.46%0.4
employer81.46%0.4
séparer81.46%0.4
procurer81.46%0.4
sortir81.46%0.4
ajouter81.46%0.4
examiner81.46%0.4
montrer81.46%0.4
entrer81.46%0.4
continuer71.28%0.35
rassembler71.28%0.35
dépendre71.28%0.35
indiquer71.28%0.35
couler71.28%0.35
échapper71.28%0.35
exister71.28%0.35
éviter71.28%0.35
tenir71.28%0.35
déterminer71.28%0.35

Un texte d’analyse sur les verbes

Les Entités nommées

Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.

Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.

entité nomméeNombreTauxMoyenne
Glace364.48%1.8
Mairan293.61%1.45
Paris263.23%1.3
Balzac202.49%1
Corneille161.99%0.8
France151.87%0.75
Ségur121.49%0.6
Pokémon121.49%0.6
Expr121.49%0.6
Picard111.37%0.55
Promotion111.37%0.55
Voltaire101.24%0.5
Fahrenheit91.12%0.45
Physique91.12%0.45
Reaumur91.12%0.45
Boileau81%0.4
Les—81%0.4
Ido81%0.4
Breton81%0.4
Celsius81%0.4
Québec81%0.4
Zola81%0.4

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical glace :

Un texte d’analyse sur les entités nommées

Les expressions de deux mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
K. G.27
glace ordinaire14
°C13
type Glace12
grand nombre10
pression atmosphérique8
masse volumique8
glace artificielle8
glace faite7
état solide7
eau liquide6
Eau congelée6
eau purgée6
roche glace6
I. V6
eau glacée6
grande quantité6
Petite tache5
matiere congelante5
atmosphérique normale5
eau ordinaire5
tome I.5
K −14
Vin blanc4
I. I.4
surface supérieure4
Glace maison4
e siècle4
minéral glace4
système solaire4
froid continue4
B. −4
i){return new4
jeune homme4
parties intégrantes4
Albin Michel4
degré zéro4
−1 K4
A. −4
type Glace[modifier].4
M Musschenbroek4
A. France4
P. réf4
eau pure4
liaisons hydrogène3
air rassemblé3
degré Celsius3
Nom commun3
kg −13
G. Prenez3
eau médiocrement3
température au-dessus3
glace roche3
corps solide3
m −13
presque toûjours3
corps solides3
I. X3
gele point3
gelée blanche3
J. Murray3
touche immédiatement3
type Eau3
glace proprement3
glace cassée3
eau mêlée3
wikicode]. Eau3
Préparation servant3
glace fondue3
C. Duval3
médiocrement froide3
− Expr3
sel ammoniac3
grand froid3
Benjamin J.3
champ électrique3
société royale3
figure sphérique3
glace commune2
bien sûr2
reflète fidèlement2
V. ferrer2
fin Avril2
Textile)Nom donné2
extrêmes régnant2
extrèmement rectifié2
U. Mirouët2
V e2
T. Glace2
trouvait fixée2
fit arrêter2
V. pag2
blanc frappé2
courtisans scintillent2
bien loin2
pression supportable2
recettes gourmandes2
Vitre fixe2
couleur bleue2
seroit difficile2
multipliaient partout2
glace Triplex2
glace Securit2
glace II2
couche pourra2
eau salée2
Système solaire2
blanc rafraîchi2
Sucre glace2
simple refroidissement2
glace devient2
crème fleurette2
v. glaçon2
crème fouettée2
reçus unkori2
latin classique2
bulle visible2
crème glacée2
valeurs admises2
chaleur au-dessus2
censées mises2
Procope mit2
capacité thermique2
varie énormément2
crèmes glacées2
Reine Margot2
faible compacité2
fer accompagnées2
facettes étincelantes2
Serge Beausoleil2
bois blanc2
figure débordant2
boissons rafraîchissantes2
croissent normalement2
reine offensée2
chapitre XX2
chapitre VI2
glace contient2
unique pièce2
croquai la—2
Rimouski Serge2
premiere formation2
usines cédulent2
Voyez Gelée2
subjonctif deglacer2
principales causes2
nouvelle installation2
sympathie délivre2
congelée contenant2
ordinaire forment2
structure cristalline2
enfants offensés2
préparé appliqué2
amoureuses locales2
aspect lisse2
p. 1712
conspirateurs gelés2
complètement froid2
masse solide2
nouvelles villageoises2
forme amorphe2
air libre2
offensés rougissent2
meilleur état2
anémie entraînent2
structures cristallines2
esprits acides2
aromes variés2
quantité de—2
concentré utilisé2
miroir allait2
conditions extrêmes2
conductivité thermique2
article Gelée2
entraînent fréquemment2
formule empirique2
merveilleusement sculptées2
appelé surfusion2
structure présente2
mer Blanche2
contrées polaires2
mardi gras2
esprits ardens2
colonne thermométrique2
mot gentil2
solides connus2
mousses glacées2
garder intacte2
fond beaucoup2
baron Duvillard2
thermique massique2
basse température2
thermométrique tomba2
basses températures2
X. I.2
Water Structure2
lumière claire2
W m2
civil français2
g. 6.032
températures inférieures2
g. 16.802
prolongation vendredi2
air contenu2
partie aqueuse2
froid redevint2
froid supérieur2
froideur initiale2
prompte congelation2
fusion croissent2
absorption massive2
température ambiante2
aujourd'hui face2
corps dur2
rapport limite2
corps humain2
températures allant2
simulaient une—2
grosseur à-peu-près2
Pokémon Glace2
Duvillard entrait2
Familier)Miroir portatif2
économie animale2
éditions Odile2
égale épaisseur2
glacesen cornet2
Emploi adj2
point fixe2
dilatation linéaire2
dimensions olympiques2
phase ci-dessous2
petits miroirs2
D. Davray2
grand degré2
équilibre instable2
homme pur2
Cuisine)Crème glacée2
Crème congelée2
Couche brillante2
ici commence2
glaces flottantes2
variétés polymorphiques2
Francis Carco2
glacede blanc2
glacede dimensions2
zéro centigrade2
Glace artificielle2
immense éclat2
image paisible2
e){return new2
Gdes heures2
devient toûjours2
Éditions Albin2
G. Pa2
glaces avancent2
Félix Antoine2
petite taille2
Île myst2
glaces coulées2
e s.2
hiver rigoureux2
Code civil2
wikicode]. Traductions[modifier2
ART CULI2
Appartement orné2
Antoine Savard2
Amélie Nothomb2
Alsace Août2
− Plaque2
Alexandre Dumas2
grandes glaces2
grandeur physique2
génération incluse2
étain préparé2
9.84 euros2
grands froids2
6.03 euros2
273,15 K2
général aromatisée2
16.80 euros2
grosse bulle2
101325 Pa2
− P.2
− Miroir2
− Eau2
B. Kozakiewicz2
état naturel2
dites plombières2
planètes géantes2
diversement inclinés2
plantes vertes2
grande dimension2
docteur Corvisart2
Champagne frappé2
grande glace2
C. −2
grande riviere2
phase solide2
œuf sucré2
douce chaleur2
Baudraye jeta2
→ voir2
− Basse2
petite boutique2
Fraise Melba2
neige compacte2
Page amour2
verre uni2
Muse départ2
instable appelé2
glace naturelle2
degré déterminé2
verre blanc2
Odile Jacob2
eau calme2
perpétuelle demeure2
P. anal2
P. compar2
porte malheur2
indicatif deglacer2
P. méton2
Jean-Marie Bourre2
Jean-Baptiste Charcot2
Jean Rogissart2
Miroir constitué2
voyez Froid2
Lamartine désignât2
M Boerhaave2
degrés au-dessus2
voiler les—2
M Gauteron2
glace polycristalline2
voir demi-glace2
degrés centigrades2
glace présente2
M rs2
eau congelée2
Louis XI2
glace pure2
Louis Pergaud2
pourra supporter2
glace pilée2
vieille neige2
jeune reine2
Jean Giraudoux2
P. métaph2
degrés Fahrenheit2
glace utilisée2
glace |.2
glace égaie2
I. V.2
I. chap2
I. part2
cuisson concentré2
vûe simple2
glace varie2
I. A.2
populaire glacia2
glace heureusement2
Henri tournait2
J. I.2
J. Paturot2
vastes inlandsis2
incrustations merveilleusement2
glace éphémères2
Pierres préc2
H.G. Wells2

Les expressions de trois mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
pression atmosphérique normale5
−1 K −14
glace I h3
Benjamin J. Murray3
K. G. Prenez3
eau médiocrement froide3
jeune reine offensée2
T. Glace artificielle2
instable appelé surfusion2
W m −12
Vin blanc rafraîchi2
Vin blanc frappé2
incrustations merveilleusement sculptées2
tome I. chap2
tome I. V.2
kg −1 K2
Rimouski Serge Beausoleil2
fusion croissent normalement2
heureusement assez rare2
généralement plus compactes2
sensiblement plus pesante2
explique assez naturellement2
anémie entraînent fréquemment2
capacité thermique massique2
perfection alors inconnue2
cuisson concentré utilisé2
degré zéro centigrade2
conditions extrêmes régnant2
non pas des—2
colonne thermométrique tomba2
désignât moins brutalement2
appelle aussi givrure2
beaucoup plus vîte2
baron Duvillard entrait2
attachées fait corps2
enfants offensés rougissent2
m −1 K2
g. 6.03 euros2
g. 16.80 euros2
couche pourra supporter2
étain préparé appliqué2
− Miroir constitué2
B. − Miroir2
I. V. pag2
I. I. part2
équilibre instable appelé2
I. A. −2
C. − P.2
Félix Antoine Savard2
B. − Basse2
Code civil français2
− Eau congelée2
Fondre très rapidement2
glace peut adopter2
glace ordinaire forment2
Crème congelée contenant2
éditions Odile Jacob2
→ voir demi-glace2
glacede dimensions olympiques2
Éditions Albin Michel2
A. − Eau2
A. − Plaque2
glace varie énormément2

Analyse de la SERP

Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "glace" écrivent :

159 motsNombre médiant de mots écrits

17484 motsNombre maximum de mots écrits

59/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.

1.6 annéesAge moyen des articles trouvés

articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.

29 motsNombre de mots par phrase

Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "glace". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :
Testez la sémantique de votre texte

Et pour créer un cocon sémantique ?

Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi est-il important de bien connaître les différents sens du mot "glace" ?

La glace est un mot polysémique qui peut désigner l'eau congelée, un dessert, un miroir ou encore un diamant. Maitriser les subtilités des différentes acceptions permet d'éviter les confusions et d'utiliser le mot de manière juste dans ses textes. Cela enrichit le vocabulaire.

Comment explorer toutes les facettes sémantiques du terme "glace" ?

Trouver des idées originales d'articles en listant méthodiquement tous les aspects du mot : glace alimentaire, glace de mer, glace au sens figuré, etc. Permet d'élargir sa réflexion.

Pourquoi réaliser une cartographie sémantique autour du mot "glace" ?

Établir une mind map sémantique aide à voir les liens entre les différents sens du terme glace. Utile pour structurer ses idées et ne rien oublier.

Comment enrichir ses textes avec le champ sémantique de "glace" ?

Intégrer des synonymes et termes associés à glace (givre, banquise, neige, etc) apporte de la richesse aux textes. Rend les écrits plus précis.

froid

froid

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
hiver

hiver

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
chaleur

chaleur

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
flamme

flamme

Publié le 3 mai 2024
Lire la suite
tempête

tempête

Publié le 4 mai 2024
Lire la suite
climat

climat

Publié le 3 mai 2024
Lire la suite
météo

météo

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
courage

courage

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
toucher

toucher

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

refbax superhero bas