• Email : contact@refbax.com

Champ lexical de violence (mots de la même famille et synonymes)

Le mot « violence » représente la force ou la force physique, et peut être utilisé pour parler d’actes intentionnels, à caractère négatif, comme des blessures, des agressions, des violences verbales. Son champ lexical est composé de noms communs tels que « violence », « agression », « intimidation », « malveillance » et « brutalité », ainsi que des verbes tels que « attaquer », « battre », « défier » et « intimider ». Des adjectifs comme « brutal », « cruel », « agressif » et « intimidant » peuvent être utilisés, et des expressions de plusieurs mots telles que « violence verbale » et « agression physique » sont également courantes.
champ lexical synonyme violence

Eh oui, la violence, c’est un peu comme le ketchup, ça se retrouve partout. Dans les livres, les films, les journaux… Impossible d’y échapper ! Mais vous êtes-vous déjà penché sur le champ lexical de la violence ? C’est tout un univers sémantique qui gravite autour de ce thème, avec des mots qui tapent, qui cognent, qui font mal. Alors, accroche ta ceinture, on part en exploration !

C’est quoi ce truc de barbus, le champ lexical ?

Avant de se lancer dans les profondeurs obscures de la violence verbale, petit rappel pour ceux du fond qui dorment. Le champ lexical, c’est l’ensemble des mots qui se rapportent à une même idée, un même thème. Ici, on cause violence, alors préparez-vous à en prendre plein les mirettes.

La violence, c’est un peu le thème universel par excellence. Depuis que l’homme est homme (et la femme, femme), il y a de la castagne dans l’air. Les écrivains, ils adorent ça. Ça leur permet de raconter des histoires qui remuent les tripes, qui secouent le lecteur. Alors, ils piochent allègrement dans le champ lexical de la violence pour nous en mettre plein la vue.

Ça cogne sec dans la littérature

Quand on parle de violence dans les livres, on pense tout de suite aux actes violents. Frapper, blesser, tuer, agresser… C’est le pain quotidien des héros et des méchants. Les coups pleuvent, le sang coule, les armes s’entrechoquent. On en prend plein les dents dans des romans comme Germinal de Zola ou Les Liaisons dangereuses de Laclos.

Mais la violence, c’est pas que de la baston de rue. Il y a aussi tout un vocabulaire lié aux conflits et à la guerre. Les combats, les batailles, les affrontements… Ça pète de partout, les armes, les soldats, la stratégie, la tactique. Des livres comme L’Étranger de Camus ou Le Feu de Barbusse nous plongent en plein cœur de ces horreurs guerrières.

La souffrance, l’amie des écrivains

Qui dit violence, dit souffrance. Et ça, les auteurs adorent. Ils se délectent de nous décrire la douleur, la tristesse, les traumatismes de leurs personnages. Peur, angoisse, terreur… On en a des frissons dans le dos. Des bouquins comme L’Écume des jours de Vian ou La Honte de Salinger nous tordent les boyaux avec toute cette souffrance.

La violence engendre la souffrance, et la souffrance inspire les écrivains. Un cercle vicieux littéraire.

Le pouvoir, l’autre face de la violence

Mais la violence, c’est pas que des coups et des larmes. C’est aussi une question de pouvoir et de domination. Oppression, répression, tyrannie… Les mots sont lourds de sens. Soumission, asservissement, obéissance… Ça sonne comme des chaînes qui entravent la liberté. Dans 1984 d’Orwell ou Le Dernier jour d’un condamné de Hugo, on est plongés dans des univers où le pouvoir écrase tout sur son passage.

La langue ne manque pas de piquant

Et puis, il y a les expressions et les métaphores violentes qui émaillent notre langue. Des proverbes qui font mouche, des locutions imagées qui vous retournent le cerveau. Ça fait pas dans la dentelle !

Même les titres de certains chefs-d’œuvre de la littérature suintent la violence. Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Le Sang noir de Senghor… Ça vous fout les jetons rien qu’à les lire !

Quand les mots cognent plus fort que les poings

Parfois, les mots peuvent faire plus mal que les actes. Injures, insultes, menaces… Ça blesse en plein cœur. Le harcèlement moral, la violence verbale, l’humiliation… Autant de termes qui montrent que la violence n’a pas besoin d’être physique pour faire des ravages.

Les mots sont des armes, et certains écrivains savent s’en servir avec un talent dévastateur.

Le champ lexical de la violence en un coup d’œil

Pour y voir plus clair dans cette jungle sémantique, rien de tel qu’un petit récap. Voici les grandes catégories de mots qui composent le champ lexical de la violence :

Catégorie Exemples de mots
Actes violents frapper, agresser, tuer, blesser, brutaliser
Conflits et guerre combat, bataille, affrontement, arme, soldat
Souffrance douleur, tristesse, peur, angoisse, traumatisme
Pouvoir et domination oppression, tyrannie, soumission, asservissement
Violence verbale injure, insulte, menace, harcèlement, humiliation

Ce tableau vous permettra de repérer d’un coup d’œil les différentes facettes de la violence qui se cachent derrière les mots. Pratique pour épater la galerie en soirée !

Les mots de la violence au quotidien

Vous vous demandez peut-être : « Mais à quoi ça peut bien me servir de connaître tout ça ? » Eh bien, figurez-vous que le champ lexical de la violence n’est pas cantonné aux livres poussiéreux. On le retrouve partout, tout le temps, dans notre vie de tous les jours.

Quand votre boss vous « met la pression », quand votre ado vous « cherche des noises », quand votre conjoint vous « prend la tête »… Autant d’expressions a priori anodines mais qui puisent allègrement dans le registre de la violence.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez ces mots, ces expressions, vous saurez débusquer la violence qui se cache derrière. Vous pourrez la nommer, la décrypter… et peut-être même la désamorcer. Parce qu’être conscient du pouvoir des mots, c’est déjà un premier pas vers la non-violence !

Moralité : Faites l’amour, pas la guerre (des mots) !

Aaaah, la violence et son cortège de mots qui cognent… On en a pris plein les mirettes ! Mais n’oublions pas que le langage peut aussi être un outil de paix, de compréhension, de douceur.

Et si, au lieu de ressasser ce vocabulaire qui blesse, on se mettait à employer des mots qui apaisent, qui réconfortent, qui rassemblent ? Des mots doux, des mots tendres, des mots d’amour ? Juste une idée comme ça, en passant…

En tout cas, vous voilà parés pour décrypter la violence tapie dans les pages de vos bouquins préférés… et dans votre vie de tous les jours ! Alors, prêts à troquer les « gnons » contre des « bisous » ? 😘

Les synonymes de violence

La violence, malheureusement, est un aspect sombre et indéniable de la condition humaine. On la retrouve sous différentes formes et intensités, des actes individuels aux conflits de masse. Le mot lui-même a de nombreuses nuances, reflétées dans ses synonymes. Examinons quelques-uns de ces synonymes, qui couvrent différents degrés et types de violence.
Mots % de similarité Niveau d'utilisation Le type de texte qui utilise ce mot
Brutalité 80% 60% Tous types de textes
Aggressivité 70% 65% Tous types de textes
Cruauté 75% 55% Tous types de textes
Force 60% 70% Tous types de textes
Fureur 70% 50% Littérature, poésie
Hostilité 70% 55% Tous types de textes
Intensité 50% 60% Tous types de textes
Sauvagerie 75% 40% Littérature, poésie, essais
Turbulence 65% 45% Littérature, essais, journaux
Véhémence 70% 50% Tous types de textes

Les expressions synonymes

La violence, étant une expérience qui ébranle profondément, se retrouve souvent exprimée par des métaphores et des expressions dans le discours. Ces expressions peuvent servir à illustrer la réalité brutale de la violence, ou à dénoncer les injustices sociales. Voici quelques expressions qui peuvent substituer le terme "violence" tout en conservant sa signification.
Expression Définition Le type de texte qui utilise ce mot
Battre comme plâtre Frapper violemment quelqu'un Tous types de textes
Règne de la terreur Période de violence extrême et de peur Tous types de textes
Tourner au vinaigre Développer une situation de conflit ou de violence Tous types de textes
Éprouver les foudres de quelqu'un Subir l'attaque ou la colère violente de quelqu'un Tous types de textes
Mener une vie de bâton de chaise Vivre dans des conditions chaotiques et violentes Tous types de textes
Faire couler beaucoup d'encre Provoquer une grande controverse ou un débat animé, souvent avec de la colère Tous types de textes
Déchaîner les passions Provoquer de fortes émotions, parfois violentes Tous types de textes
Sous le joug de Être sous le contrôle oppressif de Tous types de textes
Être dans l'œil du cyclone Être au centre d'une situation intense et potentiellement violente Tous types de textes
En terrain miné Être dans une situation dangereuse et potentiellement violente Tous types de textes

Mind map du champ lexical

Le mind  map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).

Les principaux nom communs

Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.

Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.

noms communsNombreTauxMoyenne
violence68637.18%34.3
force532.87%2.65
acte462.49%2.3
aide432.33%2.15
victime432.33%2.15
forme422.28%2.1
enfant412.22%2.05
plainte341.84%1.7
ligne311.68%1.55
état311.68%1.55
comportement301.63%1.5
cas301.63%1.5
relation291.57%1.45
jeune271.46%1.35
demande261.41%1.3
urgence261.41%1.3
droit251.36%1.25
partenaire231.25%1.15
nature231.25%1.15
juge231.25%1.15
protection231.25%1.15
société221.19%1.1
femme221.19%1.1
exemple221.19%1.1
service221.19%1.1
pourcent211.14%1.05
homme211.14%1.05
décision201.08%1
type201.08%1
conjoint201.08%1
auteur201.08%1
lieu201.08%1
niveau191.03%0.95
facteur191.03%0.95
situation191.03%0.95
conflit191.03%0.95
téléphone191.03%0.95
histoire180.98%0.9
travail180.98%0.9
ordonnance180.98%0.9
problème170.92%0.85
mort170.92%0.85
contrôle170.92%0.85
guerre170.92%0.85
conséquence170.92%0.85
vie170.92%0.85
risque170.92%0.85
santé170.92%0.85
groupe170.92%0.85
police160.87%0.8
coup160.87%0.8
justice160.87%0.8
contrainte160.87%0.8
chose160.87%0.8
organisme150.81%0.75
république150.81%0.75
famille150.81%0.75
numéro150.81%0.75
procureur150.81%0.75
objet150.81%0.75
taux140.76%0.7
infraction140.76%0.7
liberté140.76%0.7
menace140.76%0.7
art140.76%0.7
revenu140.76%0.7
cause140.76%0.7
homicide140.76%0.7
blessure140.76%0.7
pays130.7%0.65
jour130.7%0.65
place130.7%0.65
vol130.7%0.65
gendarmerie130.7%0.65
agression130.7%0.65
animal130.7%0.65
partie130.7%0.65
développement120.65%0.6
prévention120.65%0.6
action120.65%0.6
nom120.65%0.6
consentement120.65%0.6
caractère120.65%0.6
étude120.65%0.6
cadre110.6%0.55
communauté110.6%0.55
rapport110.6%0.55
loi110.6%0.55
parent110.6%0.55
origine110.6%0.55
mot110.6%0.55
définition110.6%0.55
prêt110.6%0.55
effet110.6%0.55
appel110.6%0.55
façon110.6%0.55
traumatisme110.6%0.55
autorité100.54%0.5
page100.54%0.5
procédure100.54%0.5
sens100.54%0.5
charge100.54%0.5
arme100.54%0.5
sein100.54%0.5
moyen100.54%0.5
usage100.54%0.5
monde100.54%0.5
domicile100.54%0.5
affaire100.54%0.5
ensemble100.54%0.5
isbn100.54%0.5
question100.54%0.5
point100.54%0.5
crime100.54%0.5
membre90.49%0.45
ressource90.49%0.45
utilisation90.49%0.45
individu90.49%0.45
compte90.49%0.45
courrier90.49%0.45
défense90.49%0.45
couple90.49%0.45
trouble90.49%0.45
journal90.49%0.45
programme90.49%0.45
adolescent90.49%0.45
monopole90.49%0.45
face90.49%0.45
fonction90.49%0.45
soin80.43%0.4
signalement80.43%0.4
accompagnement80.43%0.4
date80.43%0.4
idée80.43%0.4
siècle80.43%0.4
preuve80.43%0.4
âge80.43%0.4
accueil80.43%0.4
agressivité80.43%0.4
fois80.43%0.4
école80.43%0.4
vue80.43%0.4
ordre80.43%0.4
geste80.43%0.4
élément80.43%0.4
accès80.43%0.4
chapitre80.43%0.4
sentiment80.43%0.4
harcèlement80.43%0.4
système80.43%0.4
information80.43%0.4
autrui80.43%0.4
mesure80.43%0.4
mal80.43%0.4
consommation80.43%0.4
lettre80.43%0.4
inégalité80.43%0.4
modèle80.43%0.4
mois80.43%0.4
association80.43%0.4
tribunal80.43%0.4
contact80.43%0.4
quelqu70.38%0.35
isb70.38%0.35
matière70.38%0.35
organisation70.38%0.35
lutte70.38%0.35
montant70.38%0.35
classe70.38%0.35
corps70.38%0.35
décès70.38%0.35
humain70.38%0.35
danger70.38%0.35
abus70.38%0.35
année70.38%0.35
cours70.38%0.35
abondance70.38%0.35
mise70.38%0.35
nombre70.38%0.35
bracelet70.38%0.35
prononciation70.38%0.35
dépôt60.33%0.3
refus60.33%0.3
intérêt60.33%0.3
propos60.33%0.3
viol60.33%0.3
97860.33%0.3
terme60.33%0.3
domination60.33%0.3
intégrité60.33%0.3
condition60.33%0.3
colère60.33%0.3
espèce60.33%0.3
recherche60.33%0.3

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical violence :

Un texte d’analyse sur les nom communs

Les principaux adjectifs

Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.

Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.

adjectifsNombreTauxMoyenne
physique6810.61%3.4
social639.83%3.15
sexuel517.96%2.55
violent467.18%2.3
conjugal416.4%2.05
psychologique345.3%1.7
économique264.06%1.3
humain253.9%1.25
familial233.59%1.15
grand203.12%1
légitime192.96%0.95
féminin182.81%0.9
verbal162.5%0.8
premier162.5%0.8
grave152.34%0.75
français132.03%0.65
public132.03%0.65
différent121.87%0.6
mental121.87%0.6
politique111.72%0.55
judiciaire111.72%0.55
seul101.56%0.5
moderne101.56%0.5
financier101.56%0.5
pénal101.56%0.5
remboursable101.56%0.5
brutal91.4%0.45
interpersonnel91.4%0.45
scolaire91.4%0.45
médical81.25%0.4
moral81.25%0.4
animal81.25%0.4
culturel81.25%0.4
faible81.25%0.4
national81.25%0.4
jeune81.25%0.4
commun81.25%0.4
global81.25%0.4
élevé81.25%0.4
naturel81.25%0.4
propre81.25%0.4
compris81.25%0.4

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical violence :

Un texte d’analyse sur les adjectifs

Les principaux verbes

Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.

Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.

verbesNombreTauxMoyenne
porter224.16%1.1
commettre213.97%1.05
lire203.78%1
subir193.59%0.95
utiliser173.21%0.85
exercer163.02%0.8
consulter152.84%0.75
permettre142.65%0.7
adresser142.65%0.7
entraîner132.46%0.65
concerner132.46%0.65
obtenir132.46%0.65
considérer122.27%0.6
viser122.27%0.6
écouter122.27%0.6
conter112.08%0.55
justifier91.7%0.45
demander91.7%0.45
constituer91.7%0.45
exprimer91.7%0.45
transmettre91.7%0.45
rendre91.7%0.45
fixer81.51%0.4
réduire81.51%0.4
agir81.51%0.4
estimer81.51%0.4
tuer81.51%0.4
lier81.51%0.4
suivre81.51%0.4
contrôler81.51%0.4
tenir81.51%0.4
saisir71.32%0.35

Un texte d’analyse sur les verbes

Les Entités nommées

Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.

Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.

entité nomméeNombreTauxMoyenne
Paris426.22%2.1
ISB274%1.35
Violence274%1.35
France253.7%1.25
Pacs152.22%0.75
Cap101.48%0.5
Caf91.33%0.45
Gallimard91.33%0.45
ISBN81.19%0.4
Fry60.89%0.3

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical violence :

Un texte d’analyse sur les entités nommées

Les expressions de deux mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
violence physique27
violences conjugales20
violence conjugale2
violence psychologique10
violence sexuelle10
affaires familiales9
violences physiques8
university press8
violence économique3
faire violence7
légitime défense7
violence verbale6
anti rapprochement6
protection sociale6
grave danger6
force physique6
union libre6
porter plainte3
autorité parentale5
bracelet anti5
douce violence5
sociale agricole5
mutualité sociale5
états unis5
oxford university4
violence globale4
accompagnement social4
contrôle judiciaire4
partenaire violent4
violences sexuelles3
auteur présumé4
intérêt remboursable4
porté plainte4
inspection générale4
alain corbin4
plainte auprès4
aide financière4
lieux municipaux4
violence légitime4
ministère chargé4
violence interpersonnelle4
violence domestique3
faire face3
violence inouïe3
sociétés tribales3
slavoj žižek3
relations sociales3
steven pinker3
relations intimes3
comportements violents3
maurice berger3
contrôle coercitif3
georges sorel3
violence auto3
sens positif3
croissance économique3
violence spirituelle3
tribunal correctionnel3
faible niveau3
aide universelle3
violences urbaines3
bruno eliat3
grande majorité3
grande violence3
certificats médicaux3
procédure pénale3
attouchements sexuels3
grande échelle3
prestations familiales3
organisme débiteur3
auto infligée3
souffrance animale2
sphère privée2
stress post2
sphère publique2
auteur supposé2
anthropologue social2
domicile familial2
marie muller2
mark pagel2
multiples facteurs2
appel gratuit2
sociétés modernes2
besoins essentiels2
physique légitime2
michel foucault2
michel onfray2
aide urgente2
dommages psychologiques2
ordonnance fixant2
jean marie2
utilisation intentionnelle2
porter atteinte2
urgences médicales2
téléphone portable2
téléphone grave2
téléphone fixe2
jean baudrillard2
jean françois2
position dominante2
tribunal judiciaire2
police nationale2
désordres mentaux2
droit civil2
post traumatique2
poste fixe2
traumatismes nécessitant2
mental representations2
approche globale2
décrochage scolaire2
modèle écologique2
droit commun2
mois précédant2
social douglas2
circonstance aggravante2
contestation sociale2
conséquences psychologiques2
walter benjamin2
constituer partie2
réel écho2
robert muchembled2
conseil départemental2
récit détaillé2
risque fortement2
violences femmes2
agressions sexuelles2
violence politique2
samu social2
retrait total2
scientific american2
retrait partiel2
simone weil2
organisme chargé2
violence féminine2
relations sexuelles2
ordre social2
violence criminelle2
relations interpersonnelles2
ward churchill2
pierre bourdieu2
premiers mois2
siècle français2
agression physique2
preuves archéologiques2
personnes aînées2
personnes adoptant2
norbert elias2
ouvrage disponible2
caractère sexuel2
actes violents2
acte sexuel2
acte entraînant2
partie civile2
coordonnées complètes2
histoire humaine2
propos humiliants2
contrôle compétentes2
rené girard2
intégrité psychologique2
françois malherbe2
daniel schechter2
juridiction pénale2
violence gratuite2
violence fondée2
cambridge university2
violence symbolique2
gestes violents2
violence éducative2
jours ouvrés2
georges bernanos2
volontairement commis2
femmes victimes2
andrea dworkin2
gendarmerie refusent2
gendarmerie nationale2
état civil2
violence structurelle2
eliat serck2
facteurs sociétaux2
lettre recommandée2
lettre simple2
lettre suivie2
violence mortelle2
wikicode]. étymologie[modifier2
libre violent2
exécutions publiques2
femmes info2
interventions visant2
documentation française2
france métropolitaine2
violence humaine2
violence sexospécifique2
grands singes2
violence organisée2
jeunes hommes2
évolution culturelle2
harcèlement moral2
jeunes nécessite2
code civil2
éventuelle volonté2
violences psychologiques2
violence abordés2
violences verbales2
chronique sociale2
éventuels témoins2
charles rojzman2
howard bloom2
violences sexistes2
violence collective2
estimation provisoire2
force brutale2

Les expressions de trois mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
bracelet anti rapprochement5
mutualité sociale agricole5
oxford university press4
violence auto infligée3
jean françois malherbe2
jean marie muller2
union libre violent2
téléphone grave danger2
stress post traumatique2
constituer partie civile2
porter plainte auprès2
violences femmes info2
anthropologue social douglas2
violence physique légitime2
bruno eliat serck2
cambridge university press2

Analyse de la SERP

Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "violence" écrivent :

366 motsNombre médiant de mots écrits

8530 motsNombre maximum de mots écrits

44/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.

3.1 annéesAge moyen des articles trouvés

articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.

41 motsNombre de mots par phrase

Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "violence". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :
Testez la sémantique de votre texte

Et pour créer un cocon sémantique ?

Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi est-il important d'utiliser un panel sémantique large pour le mot "violence"?

Utiliser un panel sémantique large pour le mot "violence" permet de prendre en compte toutes les nuances et les variétés de sens associées à ce terme. Cela garantit une meilleure précision et compréhension dans l'analyse ou la discussion sur ce sujet complexe.

Comment l'analyse sémantique peut-elle améliorer le contenu lié à la violence?

L'analyse sémantique, telle que proposée par le service d'amélioration de contenu de Refbax, permet de mettre en évidence les termes et concepts connexes à la violence. Cela permet de enrichir le contenu en utilisant des mots-clés pertinents et d'améliorer sa compréhension par les lecteurs.

Comment le cocon sémantique peut-il être utilisé pour le mot "violence"?

Le cocon sémantique est un outil proposé par Refbax, qui permet de structurer le contenu autour du mot "violence" en créant des liens sémantiques internes entre les différentes pages d'un site web. Cela favorise le référencement et l'exploration de ce champ sémantique précis.

Comment trouver des idées d'articles sur le thème de la violence?

Le service "Idées de contenus" de Refbax offre une source d'inspiration pour la création d'articles autour de la violence. Ce service permet de générer des idées d'articles originales et pertinentes en explorant différents aspects et thématiques liés à ce sujet délicat.

Fight Club

Fight Club

Publié le 7 mai 2024
Lire la suite
Libye

Libye

Publié le 12 mai 2024
Lire la suite
paix

paix

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
Squid Game

Squid Game

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
Mexique

Mexique

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
enfance

enfance

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
Pulp fiction

Pulp fiction

Publié le 6 mai 2024
Lire la suite
Colombie

Colombie

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
urgence

urgence

Publié le 4 mai 2024
Lire la suite

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

refbax superhero bas