Sommaire
La musique, cet art qui fait vibrer nos âmes et enchante nos oreilles, ne se limite pas seulement aux notes jouées par les instruments ou chantées par les artistes. Elle s’imprègne aussi dans notre langue, créant un vaste champ lexical qui regorge de mots et d’expressions évocatrices. Alors, prenez place dans cette salle de concert littéraire et laissez-vous emporter par la mélodie des mots !
Le champ lexical de la musique : définition et importance
Avant de plonger dans les profondeurs de ce vocabulaire musical, il est essentiel de comprendre ce qu’est un champ lexical. En linguistique, il s’agit d’un ensemble de mots appartenant à la même thématique ou au même domaine. Eh oui, les mots aussi aiment se regrouper entre eux, un peu comme un orchestre où chaque instrument a son rôle à jouer !
Le champ lexical de la musique revêt une importance particulière dans la culture et la littérature françaises. De nombreux écrivains, poètes et paroliers ont puisé dans ce réservoir de mots pour enrichir leurs œuvres et créer des atmosphères envoûtantes. Comme le disait si bien Victor Hugo : « La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux ».
Le vocabulaire des instruments : une symphonie de mots
Au cœur de la musique se trouvent les instruments, ces fidèles compagnons qui donnent vie aux mélodies. Chaque famille d’instruments possède son propre vocabulaire, aussi riche et varié que les sons qu’ils produisent.
Les cordes : un violon de mots
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe… Les instruments à cordes ont inspiré de nombreux auteurs. Marcel Proust, dans son œuvre monumentale « À la recherche du temps perdu », fait régulièrement référence au violon, symbole de la sensibilité artistique et de la nostalgie.
Les vents : une brise de vocabulaire
Flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, basson… Les instruments à vent apportent une touche de légèreté et de poésie au champ lexical musical. Dans « Le Chef-d’œuvre inconnu » de Balzac, la flûte est associée à la grâce et à la beauté féminine.
Les percussions : un tambour de termes
Batterie, cymbales, tambour, marimba, xylophone… Les percussions rythment les mots et les phrases. Michel Tournier, dans « Vendredi ou les Limbes du Pacifique », utilise le tambour comme un élément central de la culture et de la communication sur l’île.
Les styles musicaux : une partition littéraire
Chaque style musical a son identité propre, reflet d’une époque, d’une culture ou d’un état d’esprit. Le vocabulaire associé à ces genres est tout aussi évocateur et permet aux écrivains de planter un décor sonore dans l’imaginaire des lecteurs.
Classique, opéra et symphonie
Le répertoire classique, avec ses opéras grandioses et ses symphonies magistrales, a inspiré de nombreux auteurs. Marcel Proust, encore lui, fait de nombreuses références à la musique classique dans « À la recherche du temps perdu », notamment à travers le personnage de Vinteuil, compositeur fictif.
« La musique, c’est un art qui unit les gens. » – André Malraux
Jazz, rock et pop
Les musiques populaires du XXe siècle ont également trouvé leur place dans la littérature. Le jazz, avec son rythme syncopé et ses improvisations, est omniprésent dans « L’Écume des jours » de Boris Vian. Le rock et la pop, symboles de la jeunesse et de la rébellion, sont au cœur de nombreux romans contemporains.
La notation musicale : un alphabet de symboles
La musique possède son propre langage écrit, fait de notes, de portées et de clés. Ce vocabulaire spécifique a inspiré certains auteurs, qui y ont vu une métaphore de la création littéraire.
Notes, gammes et accords
Raymond Queneau, dans son œuvre expérimentale « Exercices de style », joue avec les mots comme un musicien jouerait avec les notes. Il décline une même histoire en 99 variations stylistiques, tel un compositeur explorant toutes les possibilités d’une gamme.
Partition et portée
La partition, support de la création musicale, a également inspiré les écrivains. Dans « La Leçon de musique » de Pascal Quignard, le narrateur évoque la beauté mystérieuse des partitions, comparant la portée à « une échelle qui s’élance vers le ciel ».
Les émotions musicales : un crescendo de sentiments
La musique a ce pouvoir extraordinaire de susciter en nous une palette d’émotions, du plus grand bonheur à la mélancolie la plus profonde. Les écrivains ont su capter ces ressentis et les traduire en mots, créant ainsi des œuvres vibrantes d’intensité.
Harmonie, mélodie et rythme
L’harmonie, la mélodie et le rythme sont les trois piliers de la musique, mais aussi des éléments clés de l’écriture. Marcel Proust, dans « Du côté de chez Swann », utilise la métaphore musicale pour décrire les sentiments de son narrateur : « Et je ne pouvais m’empêcher, en l’entendant, de murmurer ces mots, par lesquels il me semblait que je venais de l’écrire : ‘Quel joli jeu il joue, le Désir !' »
Joie, tristesse et passion
La musique a le don de nous faire passer du rire aux larmes en quelques notes. Les écrivains ont su capturer ces émotions contrastées dans leurs œuvres. André Gide, dans « Les Faux-Monnayeurs », explore les tourments de ses personnages à travers la métaphore musicale : « Car les sentiments des hommes sont ainsi faits qu’ils se transforment, comme les thèmes d’une symphonie, et qu’il faut savoir les reconnaître à travers leurs avatars. »
« La musique est une langue qui permet d’exprimer l’inexprimable. » – Frédéric Chopin
Expressions et métaphores musicales : un concert d’images
Le champ lexical de la musique ne se limite pas aux termes techniques et aux genres musicaux. Il regorge également d’expressions imagées et de métaphores qui enrichissent notre langue et notre imaginaire.
Proverbes et locutions
De nombreux proverbes et locutions font référence à la musique, témoignant de son importance dans notre culture. « Être au diapason », « avoir plusieurs cordes à son arc », « chanter comme une casserole »… Autant d’expressions qui rythment notre quotidien et qui prouvent que la musique est partout, même dans nos conversations !
Titres d’œuvres évocateurs
Les écrivains ont souvent puisé dans le vocabulaire musical pour donner des titres évocateurs à leurs œuvres. « La Symphonie pastorale » d’André Gide, « La Gamme » d’Éric Rohmer, « Le Silence de la mer » de Vercors… Ces titres invitent le lecteur à entrer dans un univers sonore et à se laisser porter par la mélodie des mots.
Le champ lexical de la musique : une partition inépuisable
Au fil de cette exploration du champ lexical de la musique, nous avons vu à quel point ce vocabulaire est riche et varié. Des instruments aux émotions, en passant par les styles musicaux et les expressions imagées, les mots de la musique s’invitent partout dans notre langue et notre littérature.
Alors, la prochaine fois que vous lirez un roman ou que vous écouterez une chanson, prêtez une oreille attentive à ces mots qui font la musique du langage. Laissez-vous bercer par leur mélodie, envoûter par leur harmonie et emporter par leur rythme. Car comme le disait si bien George Sand : « La musique, c’est du bruit qui pense. »
Les synonymes de musique
La musique, ce langage universel, capable de susciter tant d'émotions, de faire vibrer nos âmes, d'apaiser nos coeurs. Mais, peut-être, le mot "musique" lui-même semble un peu trop quotidien pour désigner une telle magie ? Voyons donc quelques autres termes qui tentent de capturer cette essence indéfinissable.Mots | % de similarité | Niveau d'utilisation | Le type de texte qui utilise ce mot |
---|---|---|---|
Mélodie | 80% | 60% | Tous types de textes |
Sonorité | 70% | 40% | Tous types de textes |
Harmonie | 80% | 55% | Tous types de textes |
Symphonie | 85% | 35% | Tous types de textes |
Rythme | 75% | 70% | Tous types de textes |
Accord | 70% | 45% | Tous types de textes |
Concert | 65% | 50% | Tous types de textes |
Air | 60% | 45% | Tous types de textes |
Chanson | 80% | 75% | Tous types de textes |
Son | 65% | 80% | Tous types de textes |
Les expressions synonymes
L'expression de la musique se retrouve également dans de nombreuses expressions qui tentent de capturer les nuances de cette expérience. Découvrons donc ces tournures de phrases synonymes à "musique".Expression | Définition | Le type de texte qui utilise ce mot |
---|---|---|
Faire vibrer les cordes sensibles | Provoquer une émotion vive, comparable à l'émotion musicale | Tous types de textes |
Avoir le rythme dans la peau | Avoir un sens naturel du rythme musical | Tous types de textes |
Chanter comme un rossignol | Chanter très bien, de manière mélodieuse | Tous types de textes |
Jouer en harmonie | Être en accord, comme les notes d'une musique | Tous types de textes |
C'est de la bonne musique | Expression familière signifiant que quelque chose est de bonne qualité | Tous types de textes |
C'est du pur son | Expression familière pour désigner une musique de grande qualité | Tous types de textes |
Musique pour mes oreilles | Ce qui est très agréable à entendre | Tous types de textes |
Sonner comme une symphonie | Être parfaitement harmonieux | Tous types de textes |
Jouer la même mélodie | Faire ou dire la même chose que quelqu'un d'autre | Tous types de textes |
Chanter à l'unisson | Faire quelque chose en même temps et de la même manière que d'autres personnes | Tous types de textes |
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
musique | 480 | 27.71% | 24 |
note | 47 | 2.71% | 2.35 |
œuvre | 38 | 2.19% | 1.9 |
art | 38 | 2.19% | 1.9 |
album | 32 | 1.85% | 1.6 |
temps | 31 | 1.79% | 1.55 |
mesure | 23 | 1.33% | 1.15 |
instrument | 23 | 1.33% | 1.15 |
musical | 23 | 1.33% | 1.15 |
forme | 22 | 1.27% | 1.1 |
musicien | 22 | 1.27% | 1.1 |
compositeur | 21 | 1.21% | 1.05 |
siècle | 20 | 1.15% | 1 |
fonction | 19 | 1.1% | 0.95 |
groupe | 18 | 1.04% | 0.9 |
harmonie | 18 | 1.04% | 0.9 |
théorie | 17 | 0.98% | 0.85 |
histoire | 17 | 0.98% | 0.85 |
concert | 16 | 0.92% | 0.8 |
genre | 16 | 0.92% | 0.8 |
science | 16 | 0.92% | 0.8 |
ligne | 16 | 0.92% | 0.8 |
tube | 15 | 0.87% | 0.75 |
disque | 15 | 0.87% | 0.75 |
actualité | 15 | 0.87% | 0.75 |
avril | 15 | 0.87% | 0.75 |
exemple | 14 | 0.81% | 0.7 |
artiste | 14 | 0.81% | 0.7 |
chanson | 14 | 0.81% | 0.7 |
manière | 14 | 0.81% | 0.7 |
origine | 13 | 0.75% | 0.65 |
monde | 13 | 0.75% | 0.65 |
homme | 13 | 0.75% | 0.65 |
année | 13 | 0.75% | 0.65 |
définition | 13 | 0.75% | 0.65 |
moment | 12 | 0.69% | 0.6 |
compétence | 12 | 0.69% | 0.6 |
composition | 12 | 0.69% | 0.6 |
lien | 12 | 0.69% | 0.6 |
rock | 12 | 0.69% | 0.6 |
titre | 12 | 0.69% | 0.6 |
cerveau | 12 | 0.69% | 0.6 |
orchestre | 12 | 0.69% | 0.6 |
perception | 12 | 0.69% | 0.6 |
mélodie | 12 | 0.69% | 0.6 |
système | 12 | 0.69% | 0.6 |
langage | 12 | 0.69% | 0.6 |
nature | 12 | 0.69% | 0.6 |
sens | 12 | 0.69% | 0.6 |
effet | 12 | 0.69% | 0.6 |
suite | 12 | 0.69% | 0.6 |
fois | 12 | 0.69% | 0.6 |
vie | 12 | 0.69% | 0.6 |
rythme | 11 | 0.64% | 0.55 |
culture | 11 | 0.64% | 0.55 |
chant | 11 | 0.64% | 0.55 |
point | 11 | 0.64% | 0.55 |
règle | 11 | 0.64% | 0.55 |
enfant | 11 | 0.64% | 0.55 |
voix | 11 | 0.64% | 0.55 |
bruit | 11 | 0.64% | 0.55 |
chanteur | 10 | 0.58% | 0.5 |
représentation | 10 | 0.58% | 0.5 |
objet | 10 | 0.58% | 0.5 |
code | 10 | 0.58% | 0.5 |
silence | 10 | 0.58% | 0.5 |
communication | 10 | 0.58% | 0.5 |
morceau | 10 | 0.58% | 0.5 |
gamme | 10 | 0.58% | 0.5 |
contenu | 10 | 0.58% | 0.5 |
auteur | 9 | 0.52% | 0.45 |
air | 9 | 0.52% | 0.45 |
flux | 9 | 0.52% | 0.45 |
production | 9 | 0.52% | 0.45 |
ensemble | 9 | 0.52% | 0.45 |
papier | 9 | 0.52% | 0.45 |
hasard | 9 | 0.52% | 0.45 |
site | 9 | 0.52% | 0.45 |
jeu | 9 | 0.52% | 0.45 |
page | 9 | 0.52% | 0.45 |
offre | 9 | 0.52% | 0.45 |
mot | 9 | 0.52% | 0.45 |
matériau | 9 | 0.52% | 0.45 |
élément | 9 | 0.52% | 0.45 |
oiseau | 9 | 0.52% | 0.45 |
époque | 9 | 0.52% | 0.45 |
journal | 9 | 0.52% | 0.45 |
fonctionnalité | 8 | 0.46% | 0.4 |
parole | 8 | 0.46% | 0.4 |
chose | 8 | 0.46% | 0.4 |
clé | 8 | 0.46% | 0.4 |
film | 8 | 0.46% | 0.4 |
création | 8 | 0.46% | 0.4 |
intervalle | 8 | 0.46% | 0.4 |
recherche | 8 | 0.46% | 0.4 |
rap | 8 | 0.46% | 0.4 |
radio | 8 | 0.46% | 0.4 |
dimension | 8 | 0.46% | 0.4 |
portée | 8 | 0.46% | 0.4 |
expression | 8 | 0.46% | 0.4 |
étude | 8 | 0.46% | 0.4 |
talent | 8 | 0.46% | 0.4 |
composante | 7 | 0.4% | 0.35 |
demi | 7 | 0.4% | 0.35 |
auditeur | 7 | 0.4% | 0.35 |
côté | 7 | 0.4% | 0.35 |
société | 7 | 0.4% | 0.35 |
théâtre | 7 | 0.4% | 0.35 |
rapport | 7 | 0.4% | 0.35 |
tour | 7 | 0.4% | 0.35 |
partition | 7 | 0.4% | 0.35 |
ordinateur | 7 | 0.4% | 0.35 |
évolution | 7 | 0.4% | 0.35 |
scène | 7 | 0.4% | 0.35 |
mois | 7 | 0.4% | 0.35 |
festival | 7 | 0.4% | 0.35 |
oreille | 7 | 0.4% | 0.35 |
question | 7 | 0.4% | 0.35 |
sortie | 7 | 0.4% | 0.35 |
oeuvre | 7 | 0.4% | 0.35 |
presse | 7 | 0.4% | 0.35 |
pratique | 7 | 0.4% | 0.35 |
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Un texte d’analyse sur les nom communs
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
musical | 104 | 16.97% | 5.2 |
premier | 27 | 4.4% | 1.35 |
grand | 18 | 2.94% | 0.9 |
sonore | 16 | 2.61% | 0.8 |
classique | 15 | 2.45% | 0.75 |
culturel | 14 | 2.28% | 0.7 |
humain | 13 | 2.12% | 0.65 |
occidental | 12 | 1.96% | 0.6 |
grave | 12 | 1.96% | 0.6 |
esthétique | 11 | 1.79% | 0.55 |
français | 11 | 1.79% | 0.55 |
petit | 11 | 1.79% | 0.55 |
nombreux | 10 | 1.63% | 0.5 |
artistique | 9 | 1.47% | 0.45 |
différent | 9 | 1.47% | 0.45 |
bon | 9 | 1.47% | 0.45 |
biologique | 9 | 1.47% | 0.45 |
seul | 8 | 1.31% | 0.4 |
social | 8 | 1.31% | 0.4 |
ancien | 8 | 1.31% | 0.4 |
double | 8 | 1.31% | 0.4 |
particulier | 8 | 1.31% | 0.4 |
aigu | 8 | 1.31% | 0.4 |
électronique | 8 | 1.31% | 0.4 |
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Un texte d’analyse sur les adjectifs
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
exister | 23 | 4.81% | 1.15 |
jouer | 18 | 3.77% | 0.9 |
permettre | 16 | 3.35% | 0.8 |
lire | 16 | 3.35% | 0.8 |
écouter | 15 | 3.14% | 0.75 |
connaître | 14 | 2.93% | 0.7 |
utiliser | 13 | 2.72% | 0.65 |
considérer | 13 | 2.72% | 0.65 |
créer | 11 | 2.3% | 0.55 |
devenir | 11 | 2.3% | 0.55 |
chanter | 10 | 2.09% | 0.5 |
retrouver | 10 | 2.09% | 0.5 |
indiquer | 10 | 2.09% | 0.5 |
distinguer | 10 | 2.09% | 0.5 |
produire | 9 | 1.88% | 0.45 |
écrire | 9 | 1.88% | 0.45 |
vouloir | 9 | 1.88% | 0.45 |
appeler | 9 | 1.88% | 0.45 |
découvrir | 9 | 1.88% | 0.45 |
développer | 9 | 1.88% | 0.45 |
Un texte d’analyse sur les verbes
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Paris | 26 | 3.19% | 1.3 |
France | 20 | 2.45% | 1 |
Deezer | 15 | 1.84% | 0.75 |
You | 13 | 1.59% | 0.65 |
Werben | 12 | 1.47% | 0.6 |
Impressum | 12 | 1.47% | 0.6 |
Urheberrecht | 12 | 1.47% | 0.6 |
Datenschutz | 12 | 1.47% | 0.6 |
Kontakt | 12 | 1.47% | 0.6 |
Peretz | 12 | 1.47% | 0.6 |
Nutzungsbedingungen | 12 | 1.47% | 0.6 |
Mozart | 10 | 1.23% | 0.5 |
ISB | 10 | 1.23% | 0.5 |
Fnac | 9 | 1.1% | 0.45 |
Beethoven | 8 | 0.98% | 0.4 |
Proust | 8 | 0.98% | 0.4 |
Cambridge | 7 | 0.86% | 0.35 |
Pythagore | 7 | 0.86% | 0.35 |
Europe | 7 | 0.86% | 0.35 |
Musique | 7 | 0.86% | 0.35 |
Google LL | 7 | 0.86% | 0.35 |
Mém | 6 | 0.74% | 0.3 |
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Un texte d’analyse sur les entités nommées
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
musique classique | 9 |
œuvre musicale | 8 |
musique occidentale | 8 |
genre musical | 7 |
funktionen testen | 6 |
verträge hier | 6 |
richtlinien sicherheit | 6 |
hier kündigen | 6 |
neue funktionen | 6 |
nouvel album | 5 |
petite musique | 4 |
compétence musicale | 4 |
flux télévisuel | 4 |
genres musicaux | 4 |
radio france | 4 |
nicolas peyrac | 4 |
musique savante | 4 |
demi tons | 4 |
john cage | 4 |
chiffre supérieur | 3 |
actualité musicale | 2 |
jeunes enfants | 3 |
philippe rameau | 3 |
musique religieuse | 3 |
composition musicale | 3 |
streaming musical | 3 |
jean philippe | 3 |
double barre | 3 |
temps faible | 3 |
gamme diatonique | 3 |
interprète nicolas | 2 |
paris sorbonne | 2 |
nouvelle scène | 2 |
donné lieu | 2 |
composition assistée | 2 |
expérimentation musicale | 2 |
temps fort | 2 |
philippe cohen | 2 |
système musical | 2 |
jean jacques | 2 |
jennifer lopez | 2 |
jeune enfant | 2 |
malik djoudi | 2 |
premières minutes | 2 |
dumas fils | 2 |
vampire weekend | 2 |
jean marie | 2 |
dame camélias,1848 | 2 |
objet musical | 2 |
patrick bruel | 2 |
manière agréable | 2 |
pratique musicale | 2 |
dimension artistique | 2 |
mutuellement exclusives | 2 |
dylan corlay | 2 |
styles musicaux | 2 |
théorie musicale | 2 |
kent nagano | 2 |
niveau sonore | 2 |
lignes parallèles | 2 |
strictement nécessaires | 2 |
richard wagner | 2 |
matériau musical | 2 |
entreprise suédoise | 2 |
environnement sonore | 2 |
cowboy carter | 2 |
spécialement conçus | 2 |
françois sappey | 2 |
france musique | 2 |
capacités musicales | 2 |
laurent bardainne | 2 |
matériau sonore | 2 |
temps vaut | 2 |
musique romantique | 2 |
pierre boulez | 2 |
principes naturels | 2 |
university press | 2 |
composante biologique | 2 |
oeuvre musicale | 2 |
offre deezer | 2 |
albums vendus | 2 |
musique concerts | 2 |
album solo | 2 |
artefact culturel | 2 |
franceinfo junior | 2 |
arts libéraux | 2 |
brigitte françois | 2 |
bill haley | 2 |
forme musicale | 2 |
nouveaux talents | 2 |
musique metal | 2 |
musique moderne | 2 |
allait changer | 2 |
allier musique | 2 |
contenus audiovisuels | 2 |
musique douce | 2 |
harmonie réduite | 2 |
musique entendue | 2 |
musique existe | 2 |
approche intrinsèque | 2 |
personnes atteintes | 2 |
approche extrinsèque | 2 |
musiques actualité | 2 |
musique folk | 2 |
groupe kiss | 2 |
jacques rousseau | 2 |
inaction climatique | 2 |
inherited speech | 2 |
oxford university | 2 |
charles darwin | 2 |
zofia lissa | 2 |
accords musicaux | 2 |
cohen solal | 2 |
musiciens professionnels | 2 |
comets allait | 2 |
élodie suigo | 2 |
origine commune | 2 |
claude debussy | 2 |
éric cantona | 2 |
congenital amusia | 2 |
industrie musicale | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
neue funktionen testen | 6 |
verträge hier kündigen | 6 |
jean philippe rameau | 3 |
comets allait changer | 2 |
jean jacques rousseau | 2 |
philippe cohen solal | 2 |
brigitte françois sappey | 2 |
musiques actualité musicale | 2 |
oxford university press | 2 |
france musique concerts | 2 |
interprète nicolas peyrac | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "musique" écrivent :
113 motsNombre médiant de mots écrits
10775 motsNombre maximum de mots écrits
42/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.
0.3 annéesAge moyen des articles trouvés
articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
23 motsNombre de mots par phrase
Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "musique". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :Testez la sémantique de votre texte
Et pour créer un cocon sémantique ?
Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi est-il important d'utiliser un panel sémantique large lorsqu'on parle de musique ?
Utiliser un panel sémantique large lorsqu'on parle de musique permet d'exploiter tous les synonymes, mots-clés et concepts liés à ce domaine. Cela facilite le référencement et la compréhension du contenu par les moteurs de recherche, tout en élargissant l'audience en touchant différentes personnes intéressées par des mots similaires mais ayant un champ sémantique commun.
Comment améliorer le contenu lié à la musique grâce à l'analyse sémantique ?
L'analyse sémantique est un outil essentiel pour améliorer le contenu lié à la musique. Elle permet d'identifier les champs lexicaux pertinents, les synonymes et les termes connexes à utiliser dans le texte, afin de maximiser la visibilité en ligne. Elle met également en évidence les lacunes du contenu, permettant ainsi de les combler pour offrir une expérience utilisateur enrichie.
Comment tirer profit du cocon sémantique pour parler de musique ?
Le cocon sémantique est une stratégie de référencement qui consiste à structurer le contenu autour d'un thème principal, comme la musique, et à créer des liens internes entre les différentes pages traitant des concepts connexes. En utilisant le cocon sémantique pour parler de musique, vous améliorez la compréhension du contenu par les moteurs de recherche et facilitez la navigation des utilisateurs sur votre site. Cela permet de renforcer votre autorité et votre expertise dans ce domaine.
Comment trouver des idées d'articles en lien avec la musique ?
Pour trouver des idées d'articles en lien avec la musique, vous pouvez utiliser notre outil "Trouver des idées de contenu" sur notre site. Cet outil vous permet d'explorer différentes thématiques liées à la musique, en identifiant les sujets populaires, les tendances actuelles et les questions fréquemment posées par les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez créer un contenu pertinent et attractif pour votre audience, toujours en découvrant de nouvelles idées.