Sommaire
Toc toc toc ! Vous entendez ? C’est le champ lexical du son qui frappe à votre porte. Et croyez-moi, il a des choses à dire ! Des murmures aux hurlements en passant par les crépitements et les vrombissements, le vocabulaire du bruit est d’une richesse insoupçonnée. Alors, prêts à plonger dans cet univers sonore ? C’est parti pour un voyage au cœur des mots qui font du bruit !
Des synonymes qui en font du ramdam
Commençons par les bases : les synonymes de « bruit ». Et il y en a pour tous les goûts ! Tapage, vacarme, tintamarre, boucan… Autant de mots qui évoquent un son fort et dérangeant. Mais attention, chaque synonyme a sa petite nuance. Le tapage, par exemple, fait penser à des cris et des disputes, tandis que le tintamarre évoque plutôt un mélange de sons discordants. Nuance, nuance !
Et que dire des synonymes plus subtils ? Le murmure, le chuchotement, le bruissement… Ces mots suggèrent des sons doux et discrets, à peine perceptibles. Parfaits pour évoquer une ambiance feutrée ou mystérieuse.
Le champ lexical du bruit compte plus de 200 synonymes, de quoi en faire du ramdam !
Des verbes qui font du bruit
Les verbes aussi ont leur mot à dire dans le champ lexical du son. Gronder, rugir, hurler… Voilà des verbes qui ne passent pas inaperçus ! Ils évoquent des sons puissants et impressionnants, comme le rugissement d’un lion ou le grondement du tonnerre.
Mais il y a aussi des verbes plus discrets, comme chuchoter, murmurer ou susurrer. Ceux-là font penser à des confidences échangées à voix basse, à des secrets partagés dans l’intimité.
Des onomatopées qui font boum !
Impossible de parler du champ lexical du son sans évoquer les onomatopées. Ces mots qui imitent les sons sont de véritables stars dans l’univers sonore. Boum, paf, tic-tac, crac… Chaque onomatopée a son petit effet !
Les onomatopées sont particulièrement utilisées dans les bandes dessinées et les mangas, où elles ajoutent une dimension sonore aux dessins. Mais on les retrouve aussi dans la littérature, notamment dans les romans pour enfants. Qui n’a jamais lu une histoire où le loup fait « Hou hou » et où la porte grince « Crrr » ?
Des adjectifs qui mettent le volume à fond
Les adjectifs aussi ont leur rôle à jouer dans le champ lexical du son. Bruyant, assourdissant, tonitruant… Voilà des mots qui ne font pas dans la demi-mesure ! Ils évoquent des sons si forts qu’ils peuvent nous faire sursauter ou nous boucher les oreilles.
Mais il y a aussi des adjectifs plus nuancés, comme strident, perçant ou grinçant. Ceux-là décrivent des sons aigus et désagréables, qui nous agressent les tympans. Aïe aïe aïe !
Le bruit dans tous ses états
Le champ lexical du son ne se limite pas aux synonymes, verbes, onomatopées et adjectifs. Il englobe aussi tout un tas d’expressions et de locutions qui font référence au monde sonore.
« Faire du bruit » par exemple, signifie faire parler de soi, attirer l’attention. « Mettre les choses au clair » veut dire dissiper un malentendu, comme on dissipe le bruit pour y voir plus clair. Et que dire de « l’arbre qui cache la forêt » ? Cette expression évoque l’idée qu’un détail peut masquer l’essentiel, comme un bruit peut couvrir un son plus important.
Le bruit dans la culture populaire
Le bruit est partout dans notre culture, de la littérature au cinéma en passant par la musique. Dans le roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo, les cloches de la cathédrale sont de véritables personnages, avec leurs noms et leurs caractères propres. Leur sonnerie rythme la vie des Parisiens et résonne dans toute la ville.
Au cinéma, le bruit est un élément clé pour créer l’ambiance et susciter des émotions. Pensez aux crissements stridents de la célèbre scène de la douche dans « Psychose », ou au bourdonnement inquiétant du « Ring » dans le film d’horreur japonais du même nom. Dans ces exemples, le bruit devient presque un personnage à part entière, qui nous glace le sang et nous tient en haleine.
Mettez du bruit dans vos textes !
Maintenant que vous connaissez toutes les facettes du champ lexical du son, à vous de jouer ! Que vous écriviez un roman, un scénario ou même un article de blog, n’hésitez pas à piocher dans ce vocabulaire sonore pour enrichir vos textes.
Vous pouvez par exemple utiliser des onomatopées pour dynamiser vos dialogues, ou jouer sur les synonymes pour créer des variations subtiles. Vous pouvez aussi vous amuser avec les expressions liées au bruit pour ajouter une touche d’humour ou de poésie.
Et n’oubliez pas : dans l’écriture comme dans la vie, c’est souvent celui qui fait le plus de bruit qui se fait entendre ! Alors ne soyez pas timides, faites résonner vos mots et laissez libre cours à votre créativité.
Le mot de la fin
Pfiou, quel voyage ! Nous avons exploré le champ lexical du son sous toutes ses coutures, des synonymes aux onomatopées en passant par les expressions inoubliables. J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu et qu’il vous a donné envie de jouer avec les mots qui font du bruit.
Alors, prêts à mettre le volume à fond dans vos textes ? Allez-y, faites-nous rêver, faites-nous frissonner, faites-nous rire ! Et surtout, n’ayez pas peur de faire du bruit. Après tout, c’est souvent dans le vacarme que naissent les plus belles histoires.
Sur ce, je vous laisse, j’entends mon clavier qui m’appelle. Toc toc toc, il est temps d’écrire ! 😉
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
wikicode | 103 | 4.71% | 5.15 |
onde | 100 | 4.57% | 5 |
fréquence | 84 | 3.84% | 4.2 |
pression | 71 | 3.24% | 3.55 |
air | 58 | 2.65% | 2.9 |
vitesse | 44 | 2.01% | 2.2 |
eau | 44 | 2.01% | 2.2 |
temps | 43 | 1.96% | 2.15 |
nom | 42 | 1.92% | 2.1 |
bruit | 40 | 1.83% | 2 |
vibration | 39 | 1.78% | 1.95 |
milieu | 38 | 1.74% | 1.9 |
intensité | 38 | 1.74% | 1.9 |
oreille | 37 | 1.69% | 1.85 |
point | 37 | 1.69% | 1.85 |
valeur | 32 | 1.46% | 1.6 |
subst | 31 | 1.42% | 1.55 |
forme | 30 | 1.37% | 1.5 |
musique | 29 | 1.32% | 1.45 |
signal | 27 | 1.23% | 1.35 |
distance | 26 | 1.19% | 1.3 |
puissance | 26 | 1.19% | 1.3 |
sensation | 26 | 1.19% | 1.3 |
objet | 25 | 1.14% | 1.25 |
propagation | 24 | 1.1% | 1.2 |
prononciation | 24 | 1.1% | 1.2 |
homme | 23 | 1.05% | 1.15 |
fois | 23 | 1.05% | 1.15 |
énergie | 22 | 1.01% | 1.1 |
exemple | 22 | 1.01% | 1.1 |
rapport | 22 | 1.01% | 1.1 |
corde | 21 | 0.96% | 1.05 |
cas | 20 | 0.91% | 1 |
chose | 20 | 0.91% | 1 |
possesseur | 20 | 0.91% | 1 |
variation | 19 | 0.87% | 0.95 |
mesure | 18 | 0.82% | 0.9 |
volume | 18 | 0.82% | 0.9 |
figure | 18 | 0.82% | 0.9 |
matière | 18 | 0.82% | 0.9 |
gaz | 18 | 0.82% | 0.9 |
farine | 17 | 0.78% | 0.85 |
mouvement | 17 | 0.78% | 0.85 |
système | 17 | 0.78% | 0.85 |
instrument | 17 | 0.78% | 0.85 |
hauteur | 17 | 0.78% | 0.85 |
verbe | 17 | 0.78% | 0.85 |
amplitude | 17 | 0.78% | 0.85 |
oscillation | 17 | 0.78% | 0.85 |
mot | 16 | 0.73% | 0.8 |
lieu | 16 | 0.73% | 0.8 |
célérité | 16 | 0.73% | 0.8 |
niveau | 15 | 0.69% | 0.75 |
note | 15 | 0.69% | 0.75 |
corps | 15 | 0.69% | 0.75 |
classe | 15 | 0.69% | 0.75 |
voix | 15 | 0.69% | 0.75 |
longueur | 15 | 0.69% | 0.75 |
per | 14 | 0.64% | 0.7 |
perception | 14 | 0.64% | 0.7 |
décibel | 14 | 0.64% | 0.7 |
phénomène | 14 | 0.64% | 0.7 |
partie | 14 | 0.64% | 0.7 |
vent | 14 | 0.64% | 0.7 |
mètre | 14 | 0.64% | 0.7 |
résonance | 14 | 0.64% | 0.7 |
température | 14 | 0.64% | 0.7 |
degré | 13 | 0.59% | 0.65 |
spectre | 13 | 0.59% | 0.65 |
fait | 13 | 0.59% | 0.65 |
sonar | 12 | 0.55% | 0.6 |
image | 12 | 0.55% | 0.6 |
étude | 12 | 0.55% | 0.6 |
émission | 12 | 0.55% | 0.6 |
raison | 12 | 0.55% | 0.6 |
évolution | 12 | 0.55% | 0.6 |
heure | 12 | 0.55% | 0.6 |
étymologiemodifier | 12 | 0.55% | 0.6 |
article | 12 | 0.55% | 0.6 |
lumière | 12 | 0.55% | 0.6 |
sens | 12 | 0.55% | 0.6 |
source | 11 | 0.5% | 0.55 |
tête | 11 | 0.5% | 0.55 |
mode | 11 | 0.5% | 0.55 |
vie | 11 | 0.5% | 0.55 |
âme | 11 | 0.5% | 0.55 |
molécule | 11 | 0.5% | 0.55 |
pendule | 11 | 0.5% | 0.55 |
référence | 11 | 0.5% | 0.55 |
cloche | 11 | 0.5% | 0.55 |
col | 11 | 0.5% | 0.55 |
direction | 11 | 0.5% | 0.55 |
adjectif | 11 | 0.5% | 0.55 |
nombre | 11 | 0.5% | 0.55 |
domaine | 11 | 0.5% | 0.55 |
définition | 11 | 0.5% | 0.55 |
loc | 11 | 0.5% | 0.55 |
espace | 11 | 0.5% | 0.55 |
propriété | 10 | 0.46% | 0.5 |
père | 10 | 0.46% | 0.5 |
unité | 10 | 0.46% | 0.5 |
compte | 10 | 0.46% | 0.5 |
page | 10 | 0.46% | 0.5 |
enregistrement | 10 | 0.46% | 0.5 |
couche | 10 | 0.46% | 0.5 |
ensemble | 10 | 0.46% | 0.5 |
animal | 10 | 0.46% | 0.5 |
synon | 10 | 0.46% | 0.5 |
grâce | 10 | 0.46% | 0.5 |
tour | 10 | 0.46% | 0.5 |
chien | 10 | 0.46% | 0.5 |
altesse | 9 | 0.41% | 0.45 |
position | 9 | 0.41% | 0.45 |
effet | 9 | 0.41% | 0.45 |
sing | 9 | 0.41% | 0.45 |
grandeur | 9 | 0.41% | 0.45 |
graphie | 9 | 0.41% | 0.45 |
seuil | 9 | 0.41% | 0.45 |
humain | 9 | 0.41% | 0.45 |
bande | 9 | 0.41% | 0.45 |
origine | 9 | 0.41% | 0.45 |
cerveau | 9 | 0.41% | 0.45 |
orchestre | 9 | 0.41% | 0.45 |
fig | 9 | 0.41% | 0.45 |
ultrason | 9 | 0.41% | 0.45 |
ouïe | 9 | 0.41% | 0.45 |
fils | 9 | 0.41% | 0.45 |
art | 9 | 0.41% | 0.45 |
vague | 9 | 0.41% | 0.45 |
timbre | 9 | 0.41% | 0.45 |
terme | 9 | 0.41% | 0.45 |
atmosphère | 9 | 0.41% | 0.45 |
nature | 9 | 0.41% | 0.45 |
kilomètre | 9 | 0.41% | 0.45 |
latin | 9 | 0.41% | 0.45 |
élément | 9 | 0.41% | 0.45 |
grain | 8 | 0.37% | 0.4 |
fonction | 8 | 0.37% | 0.4 |
résidu | 8 | 0.37% | 0.4 |
violon | 8 | 0.37% | 0.4 |
mouture | 8 | 0.37% | 0.4 |
aptitude | 8 | 0.37% | 0.4 |
moyen | 8 | 0.37% | 0.4 |
idée | 8 | 0.37% | 0.4 |
qualité | 8 | 0.37% | 0.4 |
part | 8 | 0.37% | 0.4 |
monsieur | 8 | 0.37% | 0.4 |
appareil | 8 | 0.37% | 0.4 |
jour | 8 | 0.37% | 0.4 |
force | 8 | 0.37% | 0.4 |
fin | 8 | 0.37% | 0.4 |
zone | 8 | 0.37% | 0.4 |
voyelle | 8 | 0.37% | 0.4 |
déplacement | 8 | 0.37% | 0.4 |
extrémité | 8 | 0.37% | 0.4 |
film | 7 | 0.32% | 0.35 |
densité | 7 | 0.32% | 0.35 |
infrason | 7 | 0.32% | 0.35 |
céréale | 7 | 0.32% | 0.35 |
information | 7 | 0.32% | 0.35 |
excitation | 7 | 0.32% | 0.35 |
blé | 7 | 0.32% | 0.35 |
poisson | 7 | 0.32% | 0.35 |
communication | 7 | 0.32% | 0.35 |
vide | 7 | 0.32% | 0.35 |
silence | 7 | 0.32% | 0.35 |
esprit | 7 | 0.32% | 0.35 |
durée | 7 | 0.32% | 0.35 |
tube | 7 | 0.32% | 0.35 |
relation | 7 | 0.32% | 0.35 |
compression | 7 | 0.32% | 0.35 |
réflexion | 7 | 0.32% | 0.35 |
surface | 7 | 0.32% | 0.35 |
masse | 7 | 0.32% | 0.35 |
fluide | 7 | 0.32% | 0.35 |
matériau | 7 | 0.32% | 0.35 |
vue | 7 | 0.32% | 0.35 |
limite | 7 | 0.32% | 0.35 |
état | 7 | 0.32% | 0.35 |
cours | 7 | 0.32% | 0.35 |
organe | 7 | 0.32% | 0.35 |
caractéristique | 7 | 0.32% | 0.35 |
souris | 7 | 0.32% | 0.35 |
caractère | 7 | 0.32% | 0.35 |
guitare | 7 | 0.32% | 0.35 |
audition | 7 | 0.32% | 0.35 |
sol | 7 | 0.32% | 0.35 |
sonie | 7 | 0.32% | 0.35 |
diffusion | 7 | 0.32% | 0.35 |
moment | 6 | 0.27% | 0.3 |
espèce | 6 | 0.27% | 0.3 |
période | 6 | 0.27% | 0.3 |
sein | 6 | 0.27% | 0.3 |
carré | 6 | 0.27% | 0.3 |
plupart | 6 | 0.27% | 0.3 |
cœur | 6 | 0.27% | 0.3 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical son :
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
sonore | 102 | 13.51% | 5.1 |
acoustique | 54 | 7.15% | 2.7 |
masculin | 48 | 6.36% | 2.4 |
grand | 25 | 3.31% | 1.25 |
petit | 23 | 3.05% | 1.15 |
propre | 22 | 2.91% | 1.1 |
humain | 20 | 2.65% | 1 |
commun | 20 | 2.65% | 1 |
auditif | 18 | 2.38% | 0.9 |
ancien | 17 | 2.25% | 0.85 |
premier | 16 | 2.12% | 0.8 |
féminin | 15 | 1.99% | 0.75 |
possessif | 14 | 1.85% | 0.7 |
physique | 13 | 1.72% | 0.65 |
atmosphérique | 12 | 1.59% | 0.6 |
fondamental | 12 | 1.59% | 0.6 |
haut | 12 | 1.59% | 0.6 |
second | 12 | 1.59% | 0.6 |
musical | 11 | 1.46% | 0.55 |
faible | 11 | 1.46% | 0.55 |
différent | 11 | 1.46% | 0.55 |
proportionnel | 10 | 1.32% | 0.5 |
plein | 10 | 1.32% | 0.5 |
grave | 10 | 1.32% | 0.5 |
égal | 10 | 1.32% | 0.5 |
tonal | 10 | 1.32% | 0.5 |
audible | 10 | 1.32% | 0.5 |
moyen | 10 | 1.32% | 0.5 |
mécanique | 9 | 1.19% | 0.45 |
sensible | 9 | 1.19% | 0.45 |
seul | 9 | 1.19% | 0.45 |
efficace | 9 | 1.19% | 0.45 |
élevé | 9 | 1.19% | 0.45 |
fluide | 8 | 1.06% | 0.4 |
présent | 8 | 1.06% | 0.4 |
long | 8 | 1.06% | 0.4 |
particulier | 8 | 1.06% | 0.4 |
simple | 8 | 1.06% | 0.4 |
classe | 8 | 1.06% | 0.4 |
perceptible | 8 | 1.06% | 0.4 |
carré | 8 | 1.06% | 0.4 |
vibrant | 7 | 0.93% | 0.35 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical son :
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
produire | 38 | 7.31% | 1.9 |
propager | 37 | 7.12% | 1.85 |
entendre | 36 | 6.92% | 1.8 |
prendre | 32 | 6.15% | 1.6 |
percevoir | 30 | 5.77% | 1.5 |
utiliser | 28 | 5.38% | 1.4 |
donner | 28 | 5.38% | 1.4 |
émettre | 24 | 4.62% | 1.2 |
voir | 23 | 4.42% | 1.15 |
appeler | 22 | 4.23% | 1.1 |
écouter | 21 | 4.04% | 1.05 |
désigner | 20 | 3.85% | 1 |
connaître | 19 | 3.65% | 0.95 |
déterminer | 19 | 3.65% | 0.95 |
permettre | 19 | 3.65% | 0.95 |
déplacer | 18 | 3.46% | 0.9 |
exprimer | 17 | 3.27% | 0.85 |
rendre | 17 | 3.27% | 0.85 |
représenter | 16 | 3.08% | 0.8 |
sentir | 16 | 3.08% | 0.8 |
marquer | 15 | 2.88% | 0.75 |
suivre | 14 | 2.69% | 0.7 |
correspondre | 14 | 2.69% | 0.7 |
sonner | 13 | 2.5% | 0.65 |
considérer | 13 | 2.5% | 0.65 |
transmettre | 13 | 2.5% | 0.65 |
exister | 13 | 2.5% | 0.65 |
perdre | 12 | 2.31% | 0.6 |
vouloir | 12 | 2.31% | 0.6 |
mettre | 12 | 2.31% | 0.6 |
parler | 12 | 2.31% | 0.6 |
rester | 12 | 2.31% | 0.6 |
aller | 12 | 2.31% | 0.6 |
vibrer | 12 | 2.31% | 0.6 |
jouer | 11 | 2.12% | 0.55 |
diminuer | 11 | 2.12% | 0.55 |
lier | 11 | 2.12% | 0.55 |
posséder | 11 | 2.12% | 0.55 |
commencer | 11 | 2.12% | 0.55 |
ajouter | 11 | 2.12% | 0.55 |
venir | 10 | 1.92% | 0.5 |
constituer | 10 | 1.92% | 0.5 |
porter | 10 | 1.92% | 0.5 |
mesurer | 9 | 1.73% | 0.45 |
dépendre | 9 | 1.73% | 0.45 |
créer | 9 | 1.73% | 0.45 |
varier | 9 | 1.73% | 0.45 |
augmenter | 9 | 1.73% | 0.45 |
situer | 9 | 1.73% | 0.45 |
tenir | 8 | 1.54% | 0.4 |
servir | 8 | 1.54% | 0.4 |
séparer | 8 | 1.54% | 0.4 |
calculer | 8 | 1.54% | 0.4 |
distinguer | 8 | 1.54% | 0.4 |
étudier | 8 | 1.54% | 0.4 |
comprendre | 8 | 1.54% | 0.4 |
définir | 7 | 1.35% | 0.35 |
conduire | 7 | 1.35% | 0.35 |
composer | 7 | 1.35% | 0.35 |
montrer | 7 | 1.35% | 0.35 |
présenter | 7 | 1.35% | 0.35 |
changer | 7 | 1.35% | 0.35 |
réfléchir | 7 | 1.35% | 0.35 |
renvoyer | 7 | 1.35% | 0.35 |
préciser | 6 | 1.15% | 0.3 |
partir | 6 | 1.15% | 0.3 |
provoquer | 6 | 1.15% | 0.3 |
recevoir | 6 | 1.15% | 0.3 |
lire | 6 | 1.15% | 0.3 |
multiplier | 6 | 1.15% | 0.3 |
signifier | 6 | 1.15% | 0.3 |
ressentir | 6 | 1.15% | 0.3 |
noter | 6 | 1.15% | 0.3 |
contenir | 6 | 1.15% | 0.3 |
résonner | 6 | 1.15% | 0.3 |
obtenir | 5 | 0.96% | 0.25 |
fixer | 5 | 0.96% | 0.25 |
former | 5 | 0.96% | 0.25 |
placer | 5 | 0.96% | 0.25 |
apparenter | 5 | 0.96% | 0.25 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
France | 54 | 6.67% | 2.7 |
Prononciation | 22 | 2.72% | 1.1 |
Classe | 18 | 2.22% | 0.9 |
Paris | 15 | 1.85% | 0.75 |
Dérivé | 12 | 1.48% | 0.6 |
Ouest | 10 | 1.23% | 0.5 |
Journal | 9 | 1.11% | 0.45 |
Hyper | 8 | 0.99% | 0.4 |
Sens | 8 | 0.99% | 0.4 |
Homère | 8 | 0.99% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical son :
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
pression acoustique | 22 |
Nom commun | 20 |
ondes sonores | 18 |
en)[. Domaine]. | 14 |
wikicode]. Étymologie[modifier | 12 |
pression atmosphérique | 11 |
onde sonore | 8 |
wikicode]. Nom | 8 |
k. Hz | 8 |
sensation auditive | 8 |
hauteur tonale | 7 |
intensité sonore | 7 |
puissance sonore | 7 |
m.)↕ | 7 |
mètre carré | 6 |
intensité acoustique | 6 |
Adjectif possessif | 5 |
cliquant ici | 5 |
oreille humaine | 5 |
niveau sonore | 5 |
possesseur masculin | 5 |
Sensation auditive | 5 |
Étymologie manquante | 5 |
nom masculin | 5 |
valeur efficace | 5 |
gaz parfait | 5 |
p. méton | 5 |
modes propres | 5 |
fréquence fondamentale | 4 |
I. V | 4 |
wikicode]. Anagrammes[modifier | 4 |
B. − | 4 |
possesseur féminin | 4 |
adjectif possessif | 4 |
onde mécanique | 4 |
wikicode]. Étymologie | 4 |
Vocabulaire apparenté | 4 |
air sec | 4 |
spectre sonore | 4 |
voix humaine | 4 |
corde vibrante | 3 |
faire[. Cause]. | 3 |
faire sonner[. | 3 |
| modifier | 3 |
m s | 3 |
valeurs efficaces | 3 |
wikicode]. Dérivés[modifier | 3 |
wikicode]. Forme | 3 |
signal électrique | 3 |
Publicité ▼ | 3 |
Domaine]. RadiatingSound | 3 |
Dumas père | 3 |
ondes acoustiques | 3 |
volume sonore | 3 |
caméra sonore | 3 |
milieu élastique | 3 |
h muet | 3 |
ondes stationnaires | 3 |
isolation phonique | 3 |
fréquence élevée | 3 |
wikicode]. Références[modifier | 3 |
source sonore | 3 |
vitesse moyenne | 3 |
espace fréquentiel | 3 |
masse volumique | 3 |
onde produite | 3 |
Hyper.]. sonner | 3 |
sonner[. Dérivé]. | 3 |
sensation sonore | 3 |
tāde possesseur | 3 |
acoustique musicale | 3 |
points fixes | 3 |
musiciens disent | 2 |
forme alvéolée | 2 |
corps sonore | 2 |
sen cheve | 2 |
fort bien | 2 |
valeur hypocor | 2 |
océan[. Classe.]. | 2 |
corps humain | 2 |
fréquences trop | 2 |
vitesse propre | 2 |
atmosphérique normale | 2 |
arts dessin | 2 |
point donné | 2 |
rôle fondamental | 2 |
article Psychoacoustique | 2 |
Hyper.]. bruit | 2 |
article Pression | 2 |
s −1 | 2 |
fréquences présentes | 2 |
animaux utilisent | 2 |
fréquences proches | 2 |
vibration mécanique | 2 |
contenu haineux | 2 |
appelés partiels | 2 |
fréquence propre | 2 |
M. Hz | 2 |
phénomènes perçus | 2 |
cordes vocales | 2 |
fradre Karlo | 2 |
verbe opérateur | 2 |
nom propre | 2 |
ancienne langue | 2 |
Mae Hong | 2 |
distance parcourue | 2 |
sonioù ˈsɔ̃nju | 2 |
Signal sonore | 2 |
onde matérielle | 2 |
espace temporel | 2 |
partie contractée | 2 |
système nerveux | 2 |
ondes longitudinales | 2 |
sun masculin | 2 |
sonore enregistrée | 2 |
surface libre | 2 |
T. Lett | 2 |
supra C | 2 |
efficaces pondérées | 2 |
Vie littér | 2 |
structure thermique | 2 |
organe spécialisé | 2 |
sonore[. Hyper.]. | 2 |
V. cloche | 2 |
souris émettent | 2 |
déterminé désigne | 2 |
déplacer verticalement | 2 |
sons purs | 2 |
disent forte | 2 |
objet vibrant | 2 |
acoustique[termes liés]. | 2 |
fibres alimentaires | 2 |
ancien français | 2 |
sensation perçue | 2 |
Matière sonore | 2 |
amplitude maximale | 2 |
Moitié farine | 2 |
petite variation | 2 |
fixée arbitrairement | 2 |
signal représente | 2 |
modèle mathématique | 2 |
signaux acoustiques | 2 |
signaux sonores | 2 |
perceptible[. Hyper.]. | 2 |
air traversée | 2 |
air ambiant | 2 |
P. Nozière | 2 |
farine blanche | 2 |
P. méton | 2 |
notée c | 2 |
son[. Thème]. | 2 |
Piste sonore | 2 |
nuisances sonores | 2 |
Pronom possessif | 2 |
vivant doté | 2 |
sons primaires | 2 |
Domaine]. communication | 2 |
A. Daudet | 2 |
groupe nom | 2 |
Classe]. moyen | 2 |
m −2 | 2 |
possesseur neutre | 2 |
graphie normalisée | 2 |
→ consulter | 2 |
énergie cinétique | 2 |
wikicode]. Mélodie | 2 |
émission sonore | 2 |
haute pression | 2 |
graphie EL | 2 |
psychoacoustique étudie | 2 |
auteurs anciens | 2 |
auteurNous contacterCréateursPublicitéDéveloppeursSignalez | 2 |
Domaine]. propriété | 2 |
êtres humains | 2 |
inanimé concr | 2 |
haineux conformément | 2 |
renvoi anaphorique | 2 |
masculin singulier | 2 |
haut parleur | 2 |
période T | 2 |
bouchon placé | 2 |
pr.)↕ | 2 |
wikicode]. Traductions[modifier | 2 |
évolution dynamique | 2 |
basse pression | 2 |
°C | 2 |
basse fréquence | 2 |
Altesse Sérénissime | 2 |
énergie supplémentaire | 2 |
Altesse Royale | 2 |
présent deéstr | 2 |
graphie MOG | 2 |
milieu homogène | 2 |
Ext.]. résidu | 2 |
voir Figure | 2 |
mode fondamental | 2 |
langage familier | 2 |
référence fixée | 2 |
milieux hétérogènes | 2 |
racine carrée | 2 |
propriété propriété | 2 |
grande partie | 2 |
langue française | 2 |
logarithme décimal | 2 |
milieu matériel | 2 |
milieu marin | 2 |
milieu fluide | 2 |
renvoie anaphoriquement | 2 |
propriété sonore | 2 |
vue subjectif | 2 |
propriété sonore[. | 2 |
latin sonus | 2 |
auditive produite | 2 |
milieu compressible | 2 |
large bande | 2 |
♦ P. | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
wikicode]. Nom commun | 8 |
I. I B | 5 |
wikicode]. Étymologie manquante | 4 |
fois plus fort | 4 |
en)[. Domaine]. RadiatingSound | 3 |
beaucoup moins compressible | 2 |
musiciens disent forte | 2 |
m s −1 | 2 |
en)[. Domaine]. communication | 2 |
contenu haineux conformément | 2 |
en)[. Domaine]. propriété | 2 |
valeurs efficaces pondérées | 2 |
référence fixée arbitrairement | 2 |
fois plus forte | 2 |
fois plus intense | 2 |
faire sonner[. Dérivé]. | 2 |
Sensation auditive produite | 2 |
beaucoup plus dense | 2 |
propriété sonore[. Hyper.]. | 2 |
pression atmosphérique normale | 2 |
Analyse de la SERP
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800 motsNombre médiant de mots écrits
5170 motsNombre maximum de mots écrits
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100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.
2.8 annéesAge moyen des articles trouvés
articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
29 motsNombre de mots par phrase
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