Sommaire
ChromeOS et les Chromebooks : un aperçu
Ah, les Chromebooks ! Ces petites bêtes ont conquis le cœur de nombreux utilisateurs grâce à leur simplicité et leur praticité. Mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, voici un petit rafraîchissement. ChromeOS est un système d’exploitation développé par Google, spécialement conçu pour fonctionner avec des applications web, Android et Linux. Les Chromebooks, quant à eux, sont des ordinateurs portables, des tablettes et même des ordinateurs de bureau équipés de ce système. Leur principal atout ? Ils sont légers, faciles à utiliser et offrent une expérience en ligne fluide (tant que vous avez une connexion Internet décente, bien sûr).
Qu’est-ce que la fonction « Memory » de Google ?
Alors que Microsoft a récemment dévoilé sa fonctionnalité Recall pour Windows 11, permettant aux utilisateurs de revivre leurs sessions de travail, il semblerait que Google ne soit pas en reste. Pfiou, la firme de Mountain View explore prudemment son propre système de rappel multimédia, baptisé « Memory ».
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Eh bien, imaginez que vous soyez en pleine réunion ou en train de travailler sur un projet complexe. Grâce à Memory, vous pourriez enregistrer l’intégralité de votre session, y compris l’audio, la vidéo et tout ce qui s’affiche sur votre écran. Une fois la session terminée, vous auriez la possibilité de revivre ces moments clés, de créer des notes ou des actions à partir de ces enregistrements. Un véritable gain de temps et d’efficacité, n’est-ce pas ?
Memory pourrait vous permettre de revivre vos sessions de travail sur Chromebook, comme si vous disposiez d’un rembobinage magique.
Cependant, Google insiste sur un point crucial : cette fonctionnalité ne sera activée que si vous le décidez. Vous aurez le contrôle total sur quand et comment l’utiliser. Pas question de vous espionner à votre insu (du moins, c’est ce qu’ils affirment).
Un lien avec le projet Astra de Google ?
Vous vous souvenez peut-être du projet Astra, présenté lors de la dernière conférence Google I/O. C’était la vision de l’entreprise pour l’avenir des assistants d’intelligence artificielle, capable d’identifier des objets dans le monde réel grâce à la caméra d’un smartphone ou, pourquoi pas, une paire de lunettes intelligentes.
Eh bien, selon John Solomon, vice-président de Google, il pourrait y avoir un lien entre Memory et Astra. En effet, le projet Astra vise à encoder en continu les images vidéo, en combinant les entrées vidéo et vocales dans une chronologie des événements, afin de pouvoir mémoriser efficacement ces informations.
Autrement dit, Memory pourrait tirer parti de cette technologie de reconnaissance et de mémorisation d’objets, de sons et d’images, pour vous offrir un rappel multimédia complet de vos sessions de travail. Une idée plutôt alléchante, vous ne trouvez pas ?
Memory vs Microsoft Recall : la bataille des rappels est lancée
Bien que les détails techniques de Memory soient encore flous, on peut déjà établir quelques comparaisons avec Microsoft Recall, la fonctionnalité similaire annoncée pour Windows 11.
Sur le papier, des fonctionnalités proches
Comme Memory, Microsoft Recall permet d’enregistrer et de rejouer vos sessions de travail, y compris l’audio, la vidéo et le contenu de votre écran. Les deux fonctionnalités promettent un contrôle total aux utilisateurs, avec la possibilité d’exclure certaines applications ou sites web sensibles (comme les applications bancaires) de l’enregistrement.
Que vous choisissiez Memory ou Recall, vous aurez le contrôle sur ce qui est capturé et mémorisé.
Une question de confiance…
Cependant, il existe une différence fondamentale entre les deux systèmes : la confiance. Microsoft a déjà fait l’objet de nombreuses critiques concernant la confidentialité des données, tandis que Google a (pour l’instant) une meilleure réputation dans ce domaine. Bien sûr, cela ne signifie pas que Google ne pourrait pas un jour abuser de cette fonctionnalité à des fins commerciales ou de surveillance, mais pour le moment, les utilisateurs semblent avoir plus confiance en la firme de Mountain View qu’en Microsoft.
Bref, même si les fonctionnalités sont similaires sur le papier, le choix entre Memory et Recall pourrait bien se jouer sur la confiance accordée à chaque entreprise. Et vous, qui choisiriez-vous ? (Ouais, on sait, c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra, mais bon, on fait avec ce qu’on a.)
Memory : une fonctionnalité pertinente ou un gadget de trop ?
Maintenant que nous avons une meilleure idée de ce qu’est Memory, la question qui brûle toutes les lèvres est : est-ce que c’est vraiment utile ? Ou n’est-ce qu’un gadget de plus pour nous distraire ?
Les avantages potentiels de Memory
D’un côté, on ne peut nier que la possibilité de revivre des sessions de travail pourrait s’avérer extrêmement pratique. Plus besoin de prendre frénétiquement des notes pendant une réunion ou un cours, puisque vous pourrez tout revoir tranquillement par la suite. Et pour les développeurs, les designers ou les créatifs en tout genre, pouvoir rejouer une session de travail pourrait être un véritable gain de temps et d’efficacité.
Mais aussi quelques inconvénients…
De l’autre côté, on peut se demander si cette fonctionnalité ne risque pas d’encourager la procrastination et la distraction. Après tout, pourquoi se concentrer pendant une réunion si on peut tout revoir plus tard ? De plus, la capture d’écran et d’audio soulève inévitablement des questions de confidentialité et de sécurité des données, même si Google promet un contrôle total aux utilisateurs.
Enfin, il faut également prendre en compte les limitations matérielles des Chromebooks. Certains modèles d’entrée de gamme pourraient avoir du mal à gérer cette fonctionnalité gourmande en ressources, surtout si elle implique de l’intelligence artificielle pour reconnaître et mémoriser les éléments capturés.
Notre avis ? Un bon complément, mais pas une révolution
Au final, nous pensons que Memory pourrait être un bon complément pour les utilisateurs de Chromebooks, mais certainement pas une révolution. C’est une fonctionnalité intéressante qui pourrait s’avérer très utile dans certains cas spécifiques, mais elle ne remplacera jamais une prise de notes attentive et une concentration soutenue.
De plus, comme pour toute nouvelle technologie, il faudra rester vigilant sur les questions de confidentialité et de sécurité des données. Google devra faire preuve de transparence et offrir un contrôle total aux utilisateurs pour gagner leur confiance.
Le petit récap’ qui fait du bien
- Google explore une fonctionnalité de rappel multimédia appelée « Memory » pour les Chromebooks
- Cette fonctionnalité permettrait d’enregistrer et de revivre des sessions de travail, comme Microsoft Recall pour Windows 11
- Memory pourrait être liée au projet Astra de Google, visant à mémoriser efficacement les informations visuelles et audio
- Les avantages potentiels sont un gain de temps et d’efficacité, mais les risques de procrastination et les problèmes de confidentialité sont à prendre en compte
- Notre avis : un bon complément, mais pas une révolution, et la confiance accordée à Google sera cruciale