Que serait une formation d’apprentissage d’un langage sans la toute première leçon, l’affichage du fameux Hello World .
>>> print("Hello World !")
Hello World !
C’est ça ! Vous pouvez constater la simplicité de Python par sa syntaxe ; il n’y a pas de fichiers d’en-tête inclus comme en C\C++, pas besoin de définir de fonctions principales, etc. Vous n’avez même pas besoin de terminaisons de phrase, et vous n’écrivez que le contenu de print et Hello World entre guillemets à l’intérieur de parenthèses.
Syntaxe Python de base
Considérez le code ci-dessous qui multiplie deux nombres :
# Multiplication de deux nombres
x = 8
y = 2
multiplication = x * y
print(multiplication)
# On a alors le résultat suivant :
16
Explication du programme ci-dessus
-
La première ligne est un commentaire commençant par # . Les commentaires sont les lignes qui ne sont pas exécutées mais ignorées. De cette façon, ils ne perturbent pas le déroulement normal d’un programme.
-
La ligne suivante x = 8 est la définition d’une variable. Le nom de la variable est x qui stocke 8.
-
De même, on peut voir y = 2. y est une variable qui stocke 2.
-
La ligne de résultat = x y est une instruction Python qui évalue l’expression de multiplication xy et stocke le résultat dans la variable de résultat . L’opérateur ***** est utilisé pour multiplier deux nombres.
-
L’instruction print () print () est utilisée pour imprimer des chaînes de caractères ou des valeurs variables à l’écran.
En Python, une instruction est séparée d’une autre instruction par une nouvelle ligne (touche Entrée). Le terminateur de la déclaration est facultatif. Mais c’est une bonne pratique de ne pas utiliser de point-virgule à la fin des instructions Python.
Vous pouvez remarquer ici qu’il n’y a pas de crochets (délimiteurs) ; en Python, on utilise l’indentation des blocs pour représenter n’importe quel élément. Par exemple, si vous créez une classe, vous devez utiliser l’indentation comme suit :
class1:
class2:
statements
class2:
statements