• Email : contact@refbax.com

Comment fonctionne le fil d’actualités Facebook

📢 Image qui illustre un article sur le : fil, Facebook, d’actualité, fil d’actualité, mise jour
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 10 minutes

Comment fonctionne le fil d’actualités Facebook? C’est une question qui n’est pas du tout évidente : le fil d’actualité est en fait la section principale du réseau social populaire, c’est-à-dire le flux d’informations qui apparaît dès que nous nous connectons. Comprendre comment cela fonctionne signifie donc comprendre quels sont les mécanismes à l’origine de la popularité d’un message.

Dans ce court article, nous verrons comment fonctionne le fil d’actualités Facebook.

Qu’est-ce que le fil d’actualités Facebook?

Le fil d’actualités est l’espace de la page d’accueil Facebook où vous pouvez trouver les messages de vos amis, des pages que vous avez aimées, des groupes que vous avez rejoint. En général, c’est la section où vous pouvez trouver des nouvelles sur les activités de vos contacts et même des publicités payées.

Mais ce que vous souhaitez savoir, c’est pourquoi tel ou tel article vous est proposé, pourquoi cette publicité ou cette vidéo vous est proposée.

file
Par exemple, dans mon cas, Facebook a compris que le football m’intéresse :

Comment installer le Pixel Facebook et pourquoi ?

Tu veux en savoir plus sur "Facebook" ? 😎

Comment installer le Pixel Facebook et pourquoi ?

Si vous utilisez la publicité sur Facebook ou si vous prévoyez de l'utiliser alors il y a un outil clé que vous devriez commencer à…

Comment fonctionne le fil d’actualités ?

Le fil d’actualités est donc la section la plus « visitée » de Facebook, celle que nous vérifions plusieurs fois par jour et qui nous stimule à interagir avec le contenu. De fait, Facebook accorde beaucoup d’attention à son fonctionnement. La preuve est qu’il y a eu de nombreuses mises à jour dans l’algorithme qui régule son fonctionnement ( Edge Rank).

Voici par exemple les dernières mises à jour de l’algorithme mise en place par Facebook (Méta) depuis 2016 jusqu’à 2022 (dernière mise à jour septembre 2022) :

  • a encouragé l’interaction entre l’utilisateur et l’utilisateur, réduisant la visibilité des messages (organiques) provenant des pages ( juin 2016);
  • a pris des mesures contre le clickbait (4 août 2016 et aujourd’hui) et, en général, contre les pages qui diffusaient de fausses nouvelles (bloquait la possibilité de faire des promos payées, 28 août 2017);
  • augmenté l’importance du contenu « informatif personnel » (11 août 2016);
  • a introduit la fonction « Feed Explore » (octobre 2017), qui vous permet de lire les messages des pages que vous n’avez pas mises comme (mais qui pourraient vous intéresser);
  • a encore accru la priorité des postes de ses contacts, au détriment du contenu de la marque (janvier 2018);
  • augmenté la visibilité de l’actualité locale (janvier 2018);
  • mis en place un système de signalement des fausses nouvelles pendant la campagne électorale françaisne (janvier 2018);
  • Avril 2019 // Facebook introduit le  » Click-Gap  » pour lutter contre les fausses nouvelles
    Dans le but de combattre l’image de Facebook en tant que promoteur de la désinformation et des fake news sur Internet, le géant des médias sociaux a introduit une nouvelle métrique connue sous le nom de « Click-Gap » qui analysera les sites et les posts qui génèrent beaucoup de clics et de liens sur Facebook par rapport à l’Internet dans son ensemble. Si une publication semble n’être populaire que sur Facebook et nulle part ailleurs en ligne, sa portée sera limitée dans le fil d’actualité. Cette mise à jour nuira aux sites dont le contenu a pour seul but de devenir viral sur Facebook. Cette mise à jour devrait limiter la quantité de propagande et de désinformation diffusée sur la plateforme.
  • Mai 2019 // Le fil d’actualité mettra en évidence les contenus utiles et Amis proches
    Encore une mise à jour de l’algorithme pour que votre fil d’actualité soit rempli de contenu de qualité et digne d’intérêt. Sur la base d’enquêtes récentes, Facebook dispose désormais de signaux clés qu’il peut utiliser pour déterminer avec lesquels de vos amis vous interagissez et vous engagez le plus, avec qui vous passez du temps via les photos marquées et les check-ins, et plus encore. Cette même mise à jour permettra également de promouvoir les liens vers les contenus pour lesquels vous avez indiqué que vous étiez le plus intéressé, en fonction de votre engagement antérieur. Cette mise à jour nuira probablement aux pages qui s’appuient sur des liens d’appât à clics et des publications frauduleuses.
  • Mai 2019 // Des vidéos originales et de qualité pour une meilleure distribution
    Facebook veut récompenser les créateurs de vidéos qui produisent du contenu de qualité pour les téléspectateurs. Au cours des prochains mois, de nombreuses mises à jour seront mises en œuvre pour distribuer davantage de vidéos originales qui engagent les spectateurs au-delà de la minute, en particulier les vidéos de plus de 3 minutes. Les vidéos qui font l’objet de visionnages répétés verront également leur distribution renforcée dans le fil d’actualité. À l’inverse, les vidéos qui n’offrent pas beaucoup d’originalité ou de valeur verront leur distribution rétrogradée, tout comme les vidéos et les pages qui encouragent les systèmes de partage.
  • Juillet 2019 // Le fil d’actualité réduit les informations trompeuses sur la santé et les « remèdes » dangereux
    Dans une nouvelle mise à jour, Facebook commencera à déclasser les publications qui contiennent des informations trompeuses sur la santé ou des « remèdes » dangereux et sensationnels Cette mise à jour affectera également les posts qui promeuvent ou vendent un produit avec des allégations liées à la santé, comme une pilule de perte de poids. Des « remèdes » de bricolage connus pour être mortels (pensez à l’eau de Javel) ont récemment été interdits sur des sites tels qu’Amazon et YouTube, mais Facebook ne prévoit que de minimiser la diffusion de telles informations. Bien qu’il prétende déclasser les publications personnelles en plus des publications des pages, on ne sait pas dans quelle mesure cette mise à jour sera efficace et répandue. Certains MLM exigent de leurs vendeurs qu’ils publient des informations sur les produits et la santé à partir de leur propre profil, avec un engagement élevé de la part d’autres vendeurs, trompant ainsi l’algorithme en lui faisant croire que ce contenu est de haute qualité et mérite d’être diffusé. Le temps nous dira quel type de changement aura réellement lieu.
  • Août 2019 // Affichage réduit du texte et rapports d’aspect sur le fil d’actualité mobile
    À partir du mois d’août, le fil d’actualité mobile de Facebook aura une apparence un peu différente. La mise à jour, qui affecte les publications et les publicités des pages, n’affichera que trois lignes de texte pour une publication donnée avant que l’option « Voir plus » n’apparaisse. Le changement minimisera également le ratio d’aspect de tout média joint à la publication – les photos et les vidéos seront désormais présentées dans un ratio d’aspect de 4:5. L’affichage réduit du contenu dans le fil d’actualité mobile devrait permettre à Pages d’insérer davantage de publicités dans le fil des utilisateurs.
  • Juillet 2020 // Priorité aux informations originales dans les articles d’actualité
    Facebook a longtemps été critiqué pour la façon dont les articles d’actualité sont mis en avant dans le fil d’actualité, favorisant souvent les sources hyperpartisanes. Cette mise à jour vise à donner la priorité aux reportages originaux dans l’algorithme du fil d’actualité, tout en rétrogradant les nouvelles qui n’ont pas d’auteur ou d’équipe éditoriale clairement définis. Cette modification de l’algorithme fera appel à l’intelligence artificielle pour analyser des groupes d’articles sur un sujet d’actualité donné afin de déterminer lequel est le plus souvent cité comme source originale. La mise à jour ne devrait avoir un effet que sur les publications d’actualités dans le but de minimiser la large diffusion de la désinformation.
  • Novembre 2020 // Facebook met l’accent sur le « NEQ » pour démentir Désinformation électorale
    Après que des employés ont présenté à Mark Zuckerberg des statistiques montrant la grande portée de la désinformation virale liée aux élections, l’entreprise s’est concentrée sur les scores de « qualité de l’écosystème de l’information », ou NEQ. Ces scores de classement interne évaluent la crédibilité et la qualité des éditeurs d’informations et de leurs reportages. L’accent mis sur la qualité de l’écosystème de l’information (NEQ) devrait contribuer à ce que les articles d’actualité fiables et fondés soient affichés de manière plus visible dans le fil d’actualité. De nombreux employés plaident pour que ce changement d’algorithme devienne permanent, mais pour l’instant, il ne s’agit que d’un ajustement temporaire.
  • Mars 2021 // Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de mieux contrôler Sur leur fil d’actualité
    L’algorithme du fil d’actualité a toujours tenté d’adapter chaque fil d’actualité à l’utilisateur, en fonction des types de publications et de profils qu’il consulte régulièrement. Aujourd’hui, Facebook présente une nouvelle fonctionnalité qui offre aux utilisateurs davantage d’options pour déterminer ce qui apparaît dans leur fil d’actualité individuel. La nouvelle « barre de filtre du fil d’actualité » propose trois options entre lesquelles les utilisateurs peuvent basculer : le contenu classé de manière algorithmique, les publications les plus récentes et les mises à jour de leurs amis préférés et des autres pages qu’ils suivent. L’affichage des messages les plus récents et des mises à jour des amis est une fonctionnalité existante, mais difficile à trouver. La barre de filtrage des flux rend ces personnalisations beaucoup plus faciles à trouver et à utiliser. La mise à jour est disponible dès maintenant pour les utilisateurs d’Android et sera disponible pour les utilisateurs d’iOS dans les semaines à venir.
  • Avril 2021 // Facebook lance des tests pour les futurs changements du fil d’actualité
    Après avoir été interrogée par les législateurs sur le rôle de Facebook dans l’attaque du Capitole américain, la plateforme cherche à apporter une série de changements au fil d’actualité des utilisateurs, en leur proposant des posts qu’ils veulent voir et qui les inspirent. Facebook lancera des tests impliquant des enquêtes directes sur les types de publications qu’ils souhaitent voir, qu’elles proviennent d’amis, de groupes ou de pages. Facebook examinera également d’autres signaux, tels que les listes d’amis proches ou de favoris, pour déterminer les types de publications à privilégier dans le fil d’actualité. Un type d’enquête demandera aux utilisateurs, en dessous d’une publication donnée, « Dans quelle mesure cette publication vous a inspiré », avec un choix de réponses. Une autre enquête demandera aux utilisateurs quels sujets ils aimeraient voir couverts dans leur fil d’actualité, comme la cuisine, les sports, les divertissements, etc. Les résultats de ces enquêtes et tests détermineront les changements à apporter au fil d’actualité.
  • Février 2022 // La loi NUDGE du Congrès pourrait modifier l’algorithme du fil d’actualité de Facebook Fil d’actualité de Facebook
    Cette loi exigerait que des recherches soient menées pour étudier la manière dont les médias sociaux créent une dépendance et diffusent potentiellement des informations erronées. Si des pratiques nuisibles sont identifiées, la loi NUDGE autoriserait la FTC à mettre en place des garde-fous pour protéger les enfants et les autres utilisateurs vulnérables. Ces garde-fous obligeraient les plateformes de médias sociaux à modifier leurs algorithmes tout en divulguant publiquement leur conformité.
  • Février 2022 // Facebook remplace le « fil d’actualité » par le « fil »
    On a beaucoup parlé de la diffusion de fausses informations et de comptes peu fiables partageant des informations politiques ou liées à l’actualité non vérifiées. Meta a indiqué à ses employés que l’ancien nom « News Feed » faisait croire aux utilisateurs qu’il s’agissait d’un endroit où l’on pouvait lire des nouvelles plutôt que de simples messages d’amis ou de membres de la famille. Ce changement vise à refléter la diversité du contenu que les utilisateurs peuvent voir sur la plateforme et ne reflète pas un changement général de l’expérience de l’application, selon Meta.
  • Avril 2022 // Le classement d’Instagram met en avant le contenu original
    Bien que l’application s’efforce déjà de présenter du contenu original, cette nouvelle modification de l’algorithme permettra de ne pas surévaluer les agrégateurs.
  • Juin 2022 // L’algorithme de FB change pour mieux concurrencer TikTok
    Ce fil d’actualité réimaginé sera davantage axé sur la vidéo et recommandera des publications, quelle que soit leur provenance, avec le retour de Messenger dans l’application Facebook. L’onglet principal sera un mélange de Stories et de Reels (d’Instagram) en haut, suivi de posts recommandés provenant du « moteur de découverte » d’IG et de FB. Cette nouvelle orientation du fil d’actualité permettra-t-elle de reconquérir un public plus jeune ? Le temps nous le dira.

D’autres nouvelles pourraient venir dans les mois à venir : Facebook, en fait, teste une mise à jour pour que dans le flux principal des nouvelles ne puissent apparaître que des mises à jour d’amis et des messages sponsorisés, les messages organiques des pages seraient limités à un flux secondaire (le conditionnel est un must : nous sommes encore en phase de test).

Pour garder un oeil sur les prochains mouvements du social Mark Zuckerberg je vous recommande de consulter le blog Facebook Newsroom.

Comment fonctionne le fil d’actualités Facebook?

Partons d’une prémisse : le fil de nouvelles est structuré de façon à faciliter l’interaction avec le contenu qui vous concerne.

Il ne vous montre pas tous les messages de vos amis, les pages que vous avez aimées ou les groupes que vous avez rejoints (ou les listes qui pourraient vous intéresser). Si c’était le cas, ce serait trop dispersif et l’interaction serait beaucoup plus lourde.

Facebook alors a skimming : les messages qui pourraient être affichés sur votre fil de nouvelles entrent en compétition les uns avec les autres. Seuls ceux à qui Facebook attribue un « score » plus élevé que les autres seront effectivement affichés.

Liste des +20 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde

Tu veux en savoir plus sur "Facebook / fil" ? 😎

Liste des +20 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde

Voilà, nous sommes en 2024 et les réseaux sociaux continuent de nous envahir (Et non, ce n'est pas une prise d'otages virtuelle, quoique...). Qu'il s'agisse…

Facteurs influençant le fil d’actualité

De quoi dépend ce score? Les facteurs qui régulent l’algorithme du flux d’informations (Edge Rank) sont supérieurs à 100 000 et, comme nous l’avons dit plus haut, sont constamment mis à jour. Les principales sont les suivantes :

  • Auteur : à quelle fréquence nous interagissons avec la page ou l’utilisateur qui a posté le message. En d’autres termes : vous trouverez beaucoup plus difficile de voir les messages de vos amis et les pages avec lesquelles vous interagissez très peu ou pas du tout;
  • Type de contenu : la fréquence à laquelle nous interagissons avec ce type de contenu (statut, liens, photos, etc.) détermine également si le message en question est affiché ou non. En d’autres termes, si vous interagissez rarement avec les photos, les messages de photos auront moins de chance d’apparaître dans votre fil d’actualité;
  • Interactions : combien d’interactions y a-t-il eu avec ce poste? Beaucoup? Augmente les chances que vous puissiez voir ce message dans le fil de nouvelles. Quelques-uns? Les chances de succès diminuent en faveur de postes plus performants;
  • Date de publication : La mise à jour était récente. La  » fraîcheur  » du message est cependant équilibrée par le mécanisme du  » Story Bump « , grâce auquel même des messages très anciens peuvent revenir au premier plan du fil d’actualité s’ils reçoivent des interactions à un moment donné;
  • Temps de lecture : Le temps passé sur un message. Introduit en juin 2015, il est devenu un facteur de plus en plus important (et semble appelé à prendre de l’importance). Facebook interprète en fait le temps passé sur un message comme une indication de son intérêt;

Sur la base de ces paramètres, Facebook calcule la probabilité que vous interagissiez avec le message. Sur la base de ce calcul, dont le résultat est l’indice numérique que j’ai précédemment défini comme « score », Facebook choisit de vous montrer ou non le message.

Comment les résultats sont affinés ? Panels sur la qualité des aliments pour animaux, sondages et I.A.

Deux instruments complémentaires sont là pour filtrer et améliorer les résultats présentés :

  • le Feed Quality Panel : un groupe d’un millier d’utilisateurs qui agit comme un échantillon statistique et qui évalue chaque jour son expérience sur Facebook, en classant les messages de son fil d’actualité en fonction de leur degré d’intérêt;
  • les enquêtes en ligne, administrées aux utilisateurs, qui sont pour Facebook une source d’informations très utile;

Ce qui importe le plus, cependant, c’est que les algorithmes Facebook sont capables d' »apprendre » grâce aux principes de l’Intelligence Artificielle (IA). L’ « apprentissage machine », en effet, permet aux algorithmes d’identifier et de « mémoriser » les préférences de chacun, pour structurer des flux d’informations de plus en plus adaptés à l’utilisateur.

Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

Tu veux en savoir plus sur "Facebook" ? 😎

Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

La stratégie, sur les médias sociaux, c'est tout : dans ce guide, nous allons voir comment créer un plan gagnant de marketing des médias sociaux…

Conclusion : la visibilité est une question de stratégie

Cela étant, il est facile de comprendre comment, pour une entreprise ou un professionnel, une activité efficace sur les médias sociaux est avant tout une question de stratégie. Il est nécessaire d’établir avec précision ce qu’il faut publier, dans quel but, pour le bénéfice de qui, quand et comment. C’est-à-dire, définir un plan de marketing des médias sociaux qui soit à l’épreuve des fils d’actualité.

La direction prise par Facebook, en effet, est de limiter la portée organique des messages des pages pour privilégier, au contraire, les mises à jour de statut des amis utilisateurs. Si, par conséquent, les promotions rémunérées seront une arme de plus en plus importante, maximiser les effets des postes organiques n’en est pas moins important.

J’espère que cet article vous a été utile. Si oui, laissez un commentaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, cela permet d’améliorer cet article et de répondre à des questions que d’autres utilisateurs pourraient se poser.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas