• Email : contact@refbax.com
📢 Image qui illustre un article sur le : code, PHP, page, code PHP, d’une page, php.ini), « page.php »., http://localhost/page.php.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Dans ce chapitre, nous allons expliquer la syntaxe de base et comment dans une page HTML nous pouvons mélanger le code du langage de balisage (HTML) avec le code du côté serveur (PHP). Vous verrez que c’est très simple, c’est pourquoi les développeurs qui connaissent déjà le HTML trouvent très facile de commencer avec PHP. De plus, nous verrons des choses de base et des astuces intéressantes pour que votre code PHP puisse fonctionner parfaitement sur n’importe quel type de serveur.

Ouverture et fermeture du code PHP

PHP est écrit dans la page web elle-même, avec le code HTML et, comme pour tout autre type de langage inclus dans un code HTML, en PHP nous devons spécifier quelles parties du code sont écrites dans ce langage. Cela se fait, comme dans d’autres cas, en délimitant notre code par l’ouverture et la fermeture des balises. Nous pouvons utiliser différents modèles d’étiquettes en fonction de nos préférences et de nos coutumes. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces façons d’ouvrir ou fermer les balises vont différer en fonction de la configuration du serveur.

Ce sont les façons d’ouvrir et de fermer les balises qui délimitent le code PHP :

<? /* Du code PHP */ ?> <?php /* Du code PHP */ ?> <% /* du code php là aussi */ %>

Le fonctionnement d’une page PHP, au sens large, ne diffère pas du fonctionnement classique d’une page dynamique côté serveur : Le serveur reconnaîtra l’extension correspondant à la page PHP (Généralement . PHP dans d’autres extensions de fichiers…. PHP

Avant d’envoyer la page au navigateur, le serveur se chargera d’interpréter et d’exécuter tout ce qui se trouve entre les balises correspondant au langage PHP. Le reste ne sera pas traité et sera directement envoyé au navigateur car il s’agit de code HTML qui est absolument compréhensible par le navigateur.

En PHP, l’ouverture du code avec la balise dans sa version courte (< ?) Cela dépend du serveur et de la version de PHP qui y est installé. Pour éviter les problèmes dus à la plate-forme sur laquelle PHP tourne, nous ne vous recommandons de ne pas l’utiliser. Cependant, il est possible de modifier la configuration du langage PHP (en éditant le fichier php.ini) pour accepter les « short tags »

short_open_tag=On

Pour être vraiment certain que votre code fonctionne utiliser cette syntaxe :

<?php /* Là je suis certain que mon code sera interprété */ ?>
QR Code

Tu veux en savoir plus sur "PHP / HTML / php / serveur / langage / code html" ? 😎

QR Code

Eh voilà, on se retrouve une fois de plus pour décortiquer un truc devenu presque aussi indispensable que notre smartphone. Aujourd'hui, on s'attaque au QR…

Utilisation de ; pour délimiter les phrases

Une autre caractéristique générale des scripts PHP est la façon dont les différentes instructions sont séparées. Pour ce faire, chaque instruction doit se terminer par un point-virgule « ;« . Pour la toute dernière expression, celle qui précède la fermeture du code php « ?>« , ce point virgule n’est pas obligatoire.

<?php echo 'Hello world !' ?>

Dans l’exemple ci-dessus bien que l’écho (une fonction qui permet d’afficher en sortie du code) ne se termine pas par ; le code est parfaitement valide, car immédiatement après nous avons la fermeture du script PHP.

Commentaires en PHP

Nous incluons également dans ce chapitre la syntaxe des commentaires, qui fonctionnent de manière très similaire à d’autres langages tels que Java, C ou Javascript.

Eh bien, la façon d’inclure ces commentaires est variable selon que l’on veut écrire une ligne ou plus. Regardons cela avec un premier exemple de script :

<?php
$mavariable="Coucou !!!"; //Commentaire sur une ligne;
/* Et maintenant
Un commentaire
sur plusieurs ligne :)
*/
?>

Si nous utilisons une double barre oblique (//) ou le symbole #, nous pouvons entrer des commentaires pour une ligne. En utilisant /* et */ nous créons des commentaires multilignes. Bien sûr, rien ne nous empêche d’utiliser ce dernier sur une seule ligne.

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas le texte entre les étiquettes, tout viendra. Nous pouvons vous dire que les variables en PHP sont définies avant un symbole dollar ($) et que l’instruction echo sert à obtenir à l’écran ce qui est écrit ci-dessous.

Rappelez-vous que tout texte inséré sous la forme d’un commentaire est complètement ignoré par le serveur. Il est important de s’habituer à laisser des commentaires, c’est quelque chose qui est apprécié avec le temps.

Comment installer WordPress - Le guide complet

Tu veux en savoir plus sur "PHP / php / commentaire" ? 😎

Comment installer WordPress - Le guide complet

L'installation de WordPress ne prend que quelques minutes. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la dernière version du CMS disponible et d'un accès…

Exemple complet d’une page PHP

Voyons maintenant un code complet de ce que pourrait être une page PHP. Vous verrez que nous commençons par une page de base écrite en HTML dans laquelle nous avons inséré un code PHP. Le code du moment est le moins important, l’important est de voir comment le code PHP est intégré dans une page HTML.

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <title>Votre première page PHP</title>
        <meta charset="UTF-8" />
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
    </head>
    <body>
        <div><?php echo "Ceci est est ma toute première page en Php"; ?></div>
    </body>
</html>

Afin de tester cette page PHP, vous devez la nommer avec l’extension . Vous pouvez par exemple la nommer « page.php ». Ensuite, vous devrez le placer dans le répertoire racine du document de votre serveur. En général ce dossier se nomme httpdocs, httpd, htdocs, www, etc. Ensuite, le serveur Apache ou nginx, vous devrez accéder à la page via une requête (HTTP) soit http://localhost/page.php. Enfin cela dépend bien évidemment de la façon dont vous avez configuré votre environnement de travail.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Les variables dans Php

Les variables dans Php

Publié le 8 mai 2021
Lire la suite
Forcer le type d’une variables en PHP

Forcer le type d’une variables en PHP

Publié le 8 mai 2021
Lire la suite
Modifier fichier wp_config.php | Configuration avancée

Modifier fichier wp_config.php | Configuration avancée

Publié le 24 novembre 2021
Lire la suite
Comment installer WordPress – Le guide complet

Comment installer WordPress – Le guide complet

Publié le 2 juin 2019
Lire la suite
Fichier wp_config.php | Les bases

Fichier wp_config.php | Les bases

Publié le 23 novembre 2021
Lire la suite
Portée des variables en PHP

Portée des variables en PHP

Publié le 8 mai 2021
Lire la suite
Comment devenir développeur Web et mobile ?

Comment devenir développeur Web et mobile ?

Publié le 16 juillet 2019
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas