• Email : contact@refbax.com

Comment connaître le DNS d’un site ?

📢 Image qui illustre un article sur le : enregistrements, DNS, web, enregistrements DNS, site web, smallseotools.com, smallseotools.com/find-dns-records
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Il existe des millions de sites web opérationnels sur Internet. Ils sont hébergés et gérés par des serveurs web situés partout dans le monde. Trouver un site web et où il est hébergé nécessite un répertoire, sans lequel il serait pratiquement impossible de trouver des sites web.

Le DNS est la plus grande base de données numérique pour Internet dans le monde. Cette base de données contient des informations sur tous les sites web du monde. Chaque site et chaque machine présents sur le réseau Internet possède une adresse IP qui est une adresse numérique. Le nom de domaine d’un site web est enregistré avec son adresse IP dans cette base de données. Les fichiers de données qui indiquent à un serveur web comment répondre à une demande d’un navigateur sont appelés enregistrements DNS.

Détails des enregistrements DNS

Dans le jargon informatique, les enregistrements DNS sont appelés «fichiers de mappage». Lorsqu’un serveur web reçoit la demande d’un utilisateur pour visiter un site web particulier, la demande est envoyée à la base de données DNS. Cette base de données consulte ses archives, trouve l’adresse IP du site web et la transmet au serveur demandeur. Après avoir obtenu ces informations, le serveur demandeur utilise l’adresse IP pour trouver le site web et l’afficher à l’utilisateur à l’origine de la demande.

Des lettres associées aux enregistrements DNS sont appelées syntaxe DNS. Les syntaxes couramment utilisées avec tous les enregistrements DNS sont: A, AAAA, CNAME, MX, PTR, NS, SOA, SRV, TXT et NAPTR.

Reverse domain IP checker avec Python

Tu veux en savoir plus sur "DNS, serveur, adresse" ? 😎

Reverse domain IP checker avec Python

Le "reverse IP checker" est un outil qui permet de trouver les domaines associés à une adresse IP. Voici comment réaliser un reverse IP checker…

La Syntaxe DNS expliquée

  • La syntaxe «A» dans un enregistrement DNS est le type de syntaxe le plus élémentaire. Il signifie «adresse» et indique l’adresse IP du site web.
  • L’enregistrement «AAAA» est une adresse IPV6 qui mappe le nom d’hôte sur une adresse IPV6 à 128 bits.
  • Le «CNAME» signifie «nom conique» et permet d’associer des sous-domaines à des enregistrements DNS existants
  • Le «MX» signifie échange de courrier et est utilisé pour les serveurs d’échange de courrier.
  • L’enregistrement ‘PTR’ en tant que nom indique un enregistrement de pointeur et mappe une adresse IPV4 sur le CNAME.
  • L’enregistrement «NS» signifie «serveur de noms» et indique le serveur sur lequel réside le domaine.
  • L’enregistrement «SOA» stocke des informations importantes sur le domaine, comme la date de sa dernière mise à jour, etc.
  • L’enregistrement «SRV» indique le service TCP exploité par le domaine.
  • L’enregistrement «TXT» permet à l’administrateur du site web d’insérer n’importe quel texte dans l’enregistrement.

Pourquoi avez-vous besoin de consulter les enregistrements DNS ?

Les enregistrements DNS de n’importe quel site web contiennent des informations vitales pour les webmasters et le référencement. Ces enregistrements vous donnent des détails sur tout site que vous pourriez être intéressé à analyser. Si vous souhaitez connaître l’adresse IP d’un domaine, vous pouvez obtenir ces informations en consultant les enregistrements DNS de ce domaine. Une adresse IP vous indiquera à partir d’où le domaine est hébergé, et si vous connaissez la structure des adresses IP, vous saurez également dans quel pays le domaine est hébergé.

Les adresses IP sont attribuées comme des numéros de téléphone. Nous savons que chaque pays s’est vu attribuer un numéro particulier suivi d’un code de ville puis le numéro de téléphone réel. Pour effectuer un appel international, vous devez composer l’indicatif international, l’indicatif régional et le numéro actuel. De même, les adresses IP sont également attribuées selon une structure particulière.

Les autres informations importantes que vous obtenez lorsque vous affichez des enregistrements DNS sont les adresses des sous-domaines associés au domaine. De même, vous avez accès aux données la date de la dernière mise à jour, le taux d’actualisation, etc.

Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Tu veux en savoir plus sur "DNS, numéro, adresse" ? 😎

Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Créer un site avec WordPress : c'est ce que vous avez cherché sur Google, non? Probablement parce que vous êtes un blogueur, un professionnel ou…

Comment trouver des enregistrements DNS ?

Si vous souhaitez rechercher des enregistrements DNS d’un domaine, vous devez utiliser un outil de référencement permettant de récupérer et d’afficher ces enregistrements pour vous.

Pour ce faire, rendez-vous sur smallseotools.com à partir de votre navigateur, et faites défiler les icônes jusqu’à ce que vous trouviez l’icône « Rechercher des enregistrements DNS », puis cliquez dessus.

Ou vous pouvez aller directement à l’outil en copiant/collant smallseotools.com/find-dns-records dans votre navigateur.

Une fois sur le site, tapez le nom de domaine du site web dont vous souhaitez récupérer les enregistrements DNS. Cliquez sur «Soumettre» et, en quelques secondes, le résultat s’affiche. A partir de là, vous pouvez examiner les enregistrements et voir l’adresse IP listée dans le type «A». La liste contiendra également les enregistrements «NS», «SOA», «MX» et «TXT».

Toutes ces informations contenues dans les enregistrements DNS sont très utiles pour connaître l’environnement dans lequel un domaine fonctionne et tous les paramètres qui y sont associés.

En Conclusion

Obtenir et étudier des enregistrements DNS est important pour le référencement. Une fois que vous aurez décidé d’utiliser un service d’hébergement web, vous devriez connaître l’adresse IP de votre site. Si le service Internet est lent ou si le taux d’actualisation est lent, vous pouvez demander à votre fournisseur de services d’hébergement web de les améliorer.

Aucun site web ne peut fonctionner sans que ses enregistrements DNS soient stockés dans la base de données DNS. C’est la base de données qui contient toutes les informations nécessaires sur un site web.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Comment connaître les DNS d’un site avec python ?

Comment connaître les DNS d’un site avec python ?

Publié le 29 décembre 2022
Lire la suite
Reverse domain IP checker avec Python

Reverse domain IP checker avec Python

Publié le 29 décembre 2022
Lire la suite
Comment installer WordPress sur O2Switch ?

Comment installer WordPress sur O2Switch ?

Publié le 22 novembre 2021
Lire la suite
Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Publié le 22 novembre 2021
Lire la suite
Quels sont les outils indispensable en SEO en 2024 ?

Quels sont les outils indispensable en SEO en 2024 ?

Publié le 24 novembre 2020
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas