Avec la digitalisation des entreprises, l’informatique offre plusieurs opportunités professionnelles. Du webmaster aux architectes de réseaux, on dénombre tout un large choix de métiers. Que faire pour réussir sa reconversion professionnelle dans l’informatique ? Tour d’horizon !
Identifier les métiers porteurs
Avec la démocratisation du Big data, les informaticiens sont très recherchés. Généralement, ils sont chargés d’assurer la protection des données sensibles de l’entreprise, de mettre en place des outils analytiques ou encore de gérer les données… À lui seul, le Big data peut générer plus de 137 000 emplois, selon le rapport « Industrie du futur ». Si vous êtes passionné par le web, la création de sites internet et d’applications mobile figure parmi les domaines d’activité en plein essor. En optant pour le management des services informatiques, la maîtrise parfaite de l’informatique n’est pas obligatoire. Un sortant d’une université de commerce ou de marketing pour faire carrière dans ce domaine.
Améliorer ses compétences
Il est parfois nécessaire de suivre une formation spécifique afin de répondre aux exigences du métier. Si vous voulez trouver un métier dans le secteur des systèmes d’information, vous pourrez renforcer vos compétences grâce aux sessions de formation mises en place par le village de l’emploi. D’une durée de 3 à 9 mois, le programme vous permet d’être immédiatement opérationnel. Toute une variété d’équipements de dernières générations, entre autres, les écrans tactiles et les postes de travail hi-tech, est à votre disposition pour faciliter votre apprentissage. S’étalant sur trois ans, ce contrat de travail vous offre la possibilité de renforcer votre expérience professionnelle. À l’issue de la formation, vous devez vous engager à rejoindre l’équipe d’une des entreprises partenaires. Cette immersion en entreprise est en quelque sorte une contrepartie de la formation gratuite. Pour faire partie des lauréats du village de l’emploi, il suffit d’avoir un niveau Bac+2 toutes filières confondues.