Sommaire
Eh bien, il semblerait que la personnalisation soit le nouveau graal du marketing !
82% des consommateurs affirment que la personnalisation influence leur choix de marque.
Mais comment relever un tel défi quand on sait que la plupart des entreprises peinent encore à briser les silos de données et à exploiter au mieux les informations sur leurs clients ?
Les défis de la personnalisation à l’ère du data-driven
Inutile de se voiler la face, offrir une expérience véritablement personnalisée est un véritable parcours du combattant. Entre la gestion de multiples sources de données clients parfois contradictoires, l’optimisation laborieuse des campagnes marketing sur chaque canal, et le manque de vue d’ensemble sur le parcours client, de nombreux obstacles se dressent sur la route.
Heureusement, en suivant les bonnes étapes, il est possible de transformer ces défis en opportunités pour se démarquer. Voici un plan d’action en 3 points pour vous aider à prendre la voie de la personnalisation réussie.
Étape 1 : Briser les silos de données et améliorer la qualité des données clients
La première étape, et sans doute la plus cruciale, consiste à automatiser la collecte et le nettoyage de vos données clients. Fini les silos, les doublons et les incohérences ! Grâce à des outils d’ingestion et de qualité des données, vous pourrez disposer d’un socle solide pour mieux comprendre vos clients et personnaliser votre approche.
Étape 2 : Adopter la segmentation dynamique pour des expériences personnalisées
Oubliez les segments statiques basés sur le produit ou le canal. Pour une véritable personnalisation, il faut passer à la vitesse supérieure avec la segmentation dynamique. En exploitant vos données unifiées, vous pourrez créer des segments ultra-ciblés et évolutifs, basés sur les comportements et les préférences réels de vos clients (et non plus sur des suppositions).
Le secret ? Utiliser des agrégations en temps réel qui captent les derniers signaux comportementaux, pour des interactions toujours en phase avec les attentes de chaque client.
Étape 3 : Optimiser la valeur client grâce à une approche multicanale
L’optimisation canal par canal, c’est dépassé ! Pour maximiser la valeur de chaque client sur son cycle de vie complet, il faut adopter une vision d’ensemble.
L’enjeu est de passer d’une optimisation de canal unique à une optimisation de la valeur client globale, en mesurant et ajustant chaque parcours client de bout en bout.
Grâce à une approche multicanale orchestrée, vos campagnes marketing deviendront de véritables conversations personnalisées, délivrées au bon moment et sur les canaux préférés de chaque client. Le rêve de tout marketer, non ?
Résumé / TL;DR
- Unifiez et nettoyez vos données clients pour disposer d’une vue à 360°
- Misez sur la segmentation dynamique en temps réel pour des campagnes ultra-ciblées
- Adoptez une approche multicanale pour optimiser la valeur de chaque parcours client