Temps de lecture : < 1 minute
B2B (Business-to-Business) est un adjectif utilisé pour décrire les entreprises qui vendent à d’autres entreprises.
Par exemple, en France, Cegid (une entreprise qui propose des logiciels de comptabilité est une entreprise B2B), alors qu’Intermarché (chaine de supermarché, s’adresse principalement aux consommateurs), on parle alors d’entreprise B2C.
Le terme « business-to-business » désigne donc l’activité qui se déroule entre les entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et un consommateur individuel.
Le business-to-business est l’opposé du business-to-consumer (B2C) qui désigne plutôt les entreprises qui vendent au consommateur final (comme les magasins, supermarchés, restaurants, etc.)
Concepts clés
- Le commerce interentreprises (B2B) est une activité menée entre une entreprise et une autre, comme un grossiste et un détaillant.
- Les activités interentreprises ont tendance à se produire dans la chaîne d’approvisionnement, où une entreprise achète des matières premières à une autre pour les utiliser dans le processus de production.
- Les activités B2B sont également courantes pour les entreprises du secteur de la construction mécanique, ainsi que pour les sociétés de conseil, les entreprises de nettoyage industriel, etc.