CPA : acronyme de Cost per acquisition ou Cost per action. Il s’agit du coût moyen d’une publicité lorsqu’une action spécifique est effectuée.
Ces actions comprennent les clics, les ventes, les téléchargements et les visites de pages importantes (par exemple, les pages de renvoi, les ajouts aux paniers pour le commerce électronique).
Cette mesure de marketing numérique indique le rapport entre le coût total de la campagne et le nombre d' »actions » entreprises.
Le calcul du CPA permet aux annonceurs en ligne d’attribuer un coût à chaque conversion, ce qui permet d’élaborer des stratégies d’optimisation pour la campagne et de mieux comprendre les ventes et le fonctionnement de la publicité en ligne.
Suivi du CPA
En utilisant les principales plateformes de publicité en ligne telles que Google Ads et Facebook Ads, il est possible de contrôler le CPA, qui est fourni directement par la plateforme sans devoir ajouter de paramètres spéciaux.
Cependant, dans le cadre d’une campagne multicanal, vous pouvez également surveiller le CPA pour obtenir des mesures plus précises par différents moyens et par une variété de méthodes, notamment :