Le Link Juice ou Jus SEO est le terme utilisé dans le monde du référencement pour désigner la valeur transmise d’une page ou d’un site à un autre par le biais des liens.
Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes d’autres sites Web. Si vous obtenez un grand nombre de liens de qualité, votre page fait autorité aux yeux de Google.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir du jus de lien sur le web par des méthodes naturelles et non naturelles.
Les méthodes naturelles reposent essentiellement sur la production d’un excellent contenu sur le site qui incite les lecteurs à le partager sur le web, en liant les pages spontanément.
Les méthodes non naturelles concernent les activités de création de liens.
La valeur du lien qui passe d’autres sites à votre site est le jus de lien, et elle est différente selon les sites qui vous lient.
Comment fonctionne le jus de lien
Disons que vous avez des sites A et B. Si tous les autres facteurs de classement sont égaux, et que le site A n’a qu’un seul lien alors que le site B n’en a aucun, le site A sera mieux classé dans les résultats de recherche en raison du jus de lien qu’il obtient du site externe qui lui est lié.
Que se passe-t-il si le site B obtient également un lien ? Cela dépend de la quantité de "jus" que chaque lien transmet.
La page A reçoit des liens de 4 sites, tandis que la page B reçoit des liens de 3 sites. Tous les sites de liaison obtiennent également du jus de lien d’autres sites.
Comme A reçoit des liens de plus de sites, il y a plus de jus de lien transmis à A et, par conséquent, A est susceptible d’être mieux classé que B dans les résultats de recherche.