• Email : contact@refbax.com

Copilot in Azure : Découvrez l’assistant AI de Microsoft pour votre infrastructure Azure

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 6 minutes

Voilà, Microsoft peaufine depuis des mois son Copilot in Azure, ce petit assistant alimenté par l’intelligence artificielle. Et le géant de Redmond estime désormais que la nouveauté est prête à sortir de l’ombre pour conquérir le cœur des administrateurs Azure (et des développeurs dans une moindre mesure). Un aperçu public de Copilot in Azure sera déployé dans les semaines à venir. Alors, si vous ne le voyez pas tout de suite dans votre portail Azure, pas de panique ! Il devrait bientôt pointer son joli museau virtuel pour vous faciliter la vie.

Qu’est-ce que Copilot in Azure, au juste ?

Contrairement à son grand frère Copilot généraliste que vous pouvez interroger sur Bing, Copilot in Azure est un assistant spécialisé dans les services Azure. On peut le voir comme une interface en langage naturel pour piloter votre infrastructure cloud Azure. Grâce à son accès direct au Azure Resource Graph et aux APIs Azure, Copilot in Azure conserve le contexte entre vos requêtes. C’est pratique pour enchaîner les questions sans avoir à tout réexpliquer à chaque fois.

Mais attention, Copilot in Azure a ses limites. Il ne peut vous aider qu’avec les services Azure déployés dans votre tenant. Autrement dit, si vous voulez lui demander des informations sur un problème de sécurité, par exemple, vous devrez avoir activé Azure Defender et disposer d’une instance de Security Center. Sans ces sources de données, le grand modèle de langage (LLM) de Copilot reste un peu à la ramasse.

Copilot in Azure est limité aux services Azure déployés dans votre tenant.

Bref, Copilot in Azure ne peut pas faire de miracles sans les bonnes sources d’informations. Même si le service s’appuie en grande partie sur Azure Resource Manager et Azure Resource Graph, certaines fonctionnalités nécessitent des données supplémentaires sur votre tenant spécifique.

Comment Copilot in Azure peut vous aider au quotidien

Malgré ces limitations, Copilot in Azure vous ouvre de nouvelles perspectives pour résoudre des problèmes récurrents. Prenons l’exemple de la question « Pourquoi mon abonnement coûte-t-il si cher ? » Grâce à son accès aux données sous-jacentes de votre tenant, et aux leçons tirées de l’ensemble de la plateforme Azure, Copilot in Azure peut vous aider à traquer les mauvaises configurations ou les machines virtuelles oubliées, qui continuent de tourner en pure perte.

Eh oui, avec toutes ces infos, Copilot in Azure peut vous pointer du doigt les erreurs que vous avez pu manquer. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour ajuster vos applications et services existants, ou bien choisir un meilleur ensemble de machines virtuelles pour votre cas d’utilisation.

« C’est une fonctionnalité qui m’enthousiasme particulièrement », confie Erin Chapple, vice-présidente de Microsoft en charge d’Azure Core Product and Design. « Nous exploitons les insights des services d’applications Azure dans un but de diagnostic, et nous les exposons à Copilot. Je pense que cela va permettre de développer de plus en plus de capacités intéressantes. »

Obtenir ces informations à partir du portail Azure nécessite actuellement de rassembler des données provenant d’outils différents. Avec Copilot in Azure comme interface unifiée, vous pourrez collationner et trier les informations dont vous avez besoin pour optimiser les performances de votre code.

Des compétences spécifiques pour différents services Azure

Étant donné l’étendue des services proposés par Azure, Copilot in Azure développe une bibliothèque de compétences couvrant à la fois l’administration et le développement. Par exemple, si vous utilisez Copilot avec Azure Kubernetes Service, il dispose d’une compétence pour créer et gérer les sauvegardes, et une autre pour vous aider à trouver les fichiers YAML de configuration nécessaires au réglage fin de vos applications. Copilot peut même vous assister lorsque vous rédigez des commandes kubectl.

« Le modèle est formé sur l’ensemble des bonnes pratiques et modèles de conception Azure », explique Erin Chapple. « Il peut ainsi les utiliser dans ses réponses pour vous guider sur la bonne voie dès le départ. »

D’autres compétences de Copilot vous aident à travailler avec les données hébergées sur Azure, en offrant la possibilité de passer directement du langage naturel au SQL lors de l’utilisation de vos bases de données Azure SQL. Il vous suffit de poser des questions sur vos données, et Copilot in Azure générera les instructions T-SQL appropriées, prêtes à l’emploi dans votre code ou votre client d’administration de base de données. Mieux encore, Copilot expliquera les requêtes générées, ce qui en fait un outil d’apprentissage pratique. Vous pourrez ainsi utiliser ses exemples comme leçons pour faciliter vos futures requêtes.

Copilot in Azure, un assistant pour faciliter le développement aussi

N’oubliez pas non plus que Copilot in Azure n’est pas un outil à usage unique. Vous pouvez l’utiliser pour générer des ressources réutilisables, comme des modèles Azure Resource Manager ou des scripts Azure CLI. Après tout, la réutilisabilité est au cœur des outils d’administration de Microsoft depuis le lancement de PowerShell, où il a toujours été possible de voir, sauvegarder et éditer les scripts utilisés en coulisses d’une interface graphique. Copilot fonctionne de la même manière, mais pour des interactions en langage naturel, en vous fournissant une sortie que vous pouvez vérifier, partager et réutiliser.

La dimension éducative de Copilot in Azure

Copilot in Azure a aussi pour vocation d’aider au dépannage des problèmes, en s’appuyant sur les données de la bibliothèque d’assistance Azure. Il offre ainsi un chemin interactif et conversationnel pour vous mener à une solution spécifique. Fini les allers-retours par e-mail ou les appels téléphoniques interminables ! Vous pouvez désormais travailler directement avec le chatbot de Copilot, en commençant par une solution proposée, puis en affinant vos questions jusqu’à obtenir la réponse dont vous avez besoin. Et encore une fois, les exemples de scripts et de modèles vous aideront à éviter des problèmes similaires à l’avenir.

« C’est un excellent outil éducatif à bien des égards », souligne Erin Chapple. « Vous pouvez par exemple lui demander ‘Quels sont les paramètres que je peux utiliser pour restreindre la connectivité entrante ?' » Son équipe a travaillé avec les premiers utilisateurs pour comprendre leurs cas d’utilisation, un autre cas clé étant d’aider les administrateurs à appréhender leur environnement cloud grandissant. « Ils posent des questions sur leur environnement au fur et à mesure qu’il se complexifie », explique-t-elle, « comme ‘Quelles machines virtuelles dans ce groupe de ressources ont une connectivité sortante restreinte ?' »

Si Copilot in Azure est destiné à tous les utilisateurs Azure, l’assistant AI est particulièrement axé sur les tâches administratives. Cela ne signifie pas pour autant que les développeurs ne peuvent pas l’utiliser pour récupérer facilement les commandes Azure CLI nécessaires à l’activation d’une nouvelle infrastructure. Mais Copilot in Azure a surtout pour vocation de faciliter la gestion des grandes infrastructures Azure, un défi persistant pour de nombreuses organisations.

Les perspectives d’évolution de Copilot in Azure

Erin Chapple s’attend à ce que le rôle de Copilot in Azure s’étende à l’avenir, pour le faire sortir du cadre du portail Azure et l’intégrer à d’autres applications et outils. « Copilot est un moyen de fournir aux utilisateurs les informations dont nous disposons, à travers différents canaux », explique-t-elle. « Il ne sera pas cantonné au portail Azure. Nous voulons l’exposer via l’application mobile, la ligne de commande et d’autres expériences, afin que les clients puissent avoir ce compagnon tout au long du cycle de vie opérationnel, de la conception au déploiement, en passant par le dépannage. »

On pourrait ainsi imaginer un avenir où tous les Copilots de Microsoft (y compris GitHub Copilot pour le développement) formeraient une famille d’agents intelligents capables de se transmettre le contexte les uns aux autres. On commencerait une requête dans Copilot in Azure, et on la terminerait dans GitHub Copilot, sans perdre le fil initial. Si cela vous semble ressembler à la façon dont nous dialoguons avec nos collègues, c’est tout à fait normal – il s’agirait d’une collaboration entre vous et vos assistants virtuels.

Copilot in Azure est un outil qui a vocation à s’étendre au-delà du portail Azure, pour s’intégrer à d’autres applications et outils.

Un outil indispensable pour les administrateurs Azure ?

Malgré ses limites actuelles, Copilot in Azure se présente comme un outil prometteur pour faciliter la gestion et l’optimisation de votre infrastructure cloud Azure. Grâce à sa compréhension du langage naturel et son accès direct aux données de votre tenant, il pourrait bien devenir l’assistant indispensable des administrateurs Azure (et même des développeurs, dans une moindre mesure).

Que vous cherchiez à réduire vos coûts, à sécuriser votre environnement ou simplement à mieux comprendre votre déploiement Azure, Copilot in Azure semble avoir de solides arguments à faire valoir. Bien sûr, il faudra attendre de le voir en action pour juger de son réel potentiel. Mais si Microsoft tient ses promesses, cet assistant AI pourrait bien révolutionner la façon dont nous interagissons avec les services cloud Azure.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas