• Email : contact@refbax.com

Headline c'est quoi ? La définition !

📢 Image qui illustre un article sur le : titre, lecteur, d’un, poursuivre lecture., Bob Bly
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Le titre est le titre d’un article, d’un blog, d’un message sur les médias sociaux ou d’une publicité.

Depuis les débuts de la publicité, jusqu’aux posts actuels sur les médias sociaux, les titres sont l’un des aspects les plus importants de toute campagne publicitaire.

Un titre dans la publicité attire l’attention du lecteur comme un titre de journal.

Un titre publicitaire est conçu pour être le premier élément de contenu qu’un client potentiel lit, et il est généralement rédigé par un rédacteur (mais il peut aussi être conçu par une équipe de rédacteurs/directeurs artistiques, ou toute autre personne du département créatif).

Texte en gras, grandes tailles de police et couleurs variées sont quelques-unes des méthodes utilisées pour faire ressortir le titre.

Un titre doit être très bien rédigé pour être efficace et attirer le lecteur dans l’annonce.

Le titre est en fait la première impression que vous donnez à un lecteur potentiel. Sans un titre qui vous incite à lire, le reste des mots n’existe peut-être même pas.

David Ogilvy, connu comme le « père de la publicité », considérait que le titre était de loin l’élément le plus important d’un texte.

Sa célèbre citation est la suivante :

En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte [la partie descriptive de l’annonce]. Quand vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé 80 % de votre argent.

Types de titres

Dans la publicité, il existe généralement deux types de titres.

  • Le premier type fonctionne de pair avec une image. Si la publicité est bien faite, les deux éléments se conjuguent pour créer une publicité qui est plus grande que la somme de ses parties.
  • L’autre type de titre est celui qui n’a pas besoin d’image – ou qui a une image qui n’apporte rien au titre.

Traditionnellement, c’est de cette façon que les annonces étaient créées, imprimées et publiées jusqu’au début des années 1960.

Puis, Bill Bernbach a révolutionné le secteur en réunissant les directeurs artistiques et les rédacteurs en équipe.

Cette formule est le fondement sur lequel repose toute la publicité moderne.

Yoast SEO sur WordPress le guide complet (version 2024)

Tu veux en savoir plus sur "titre" ? 😎

Yoast SEO sur WordPress le guide complet (version 2024)

Eh oui, en 2024, Yoast SEO reste LE plugin indispensable pour optimiser votre site WordPress et lui faire les yeux doux à Google. Avec plus…

Comment rédiger des titres qui fonctionnent

les titres peuvent faire plus que simplement attirer l’attention. Un bon titre peut également communiquer un message complet à son public cible, et il doit absolument inviter le lecteur à poursuivre sa lecture.

Par essence, un titre convaincant doit promettre une sorte d’avantage ou de récompense au lecteur en échange du temps précieux qu’il prend pour lire la suite.

Dans The Copywriter’s Handbook, le rédacteur Bob Bly définit huit catégories de titres éprouvés qui incitent à l’action et à l’achat :

  1. Titre direct : va directement au cœur du sujet, sans aucune tentative d’habileté. Bly donne l’exemple des chemisiers en soie pure : « 30 % de réduction », un titre qui indique directement l’argumentaire de vente.
  2. Le titre indirect : il adopte une approche plus subtile. Il utilise la curiosité pour soulever une question dans l’esprit du lecteur, à laquelle le reste du texte répond. Un double sens est souvent utilisé, ce qui est utile en ligne.
  3. Titre d’actualité : est assez explicite, pour autant qu’il s’agisse réellement d’une actualité. L’annonce d’un produit, d’une version améliorée ou même d’un scoop peut constituer la base d’un titre convaincant.
  4. Le « how-to » : est partout aujourd’hui, en ligne et hors ligne, car il fonctionne si bien. Selon Bob Bly, « de nombreux rédacteurs publicitaires affirment que si vous commencez par les mots « comment faire », vous ne pouvez pas écrire un mauvais titre ».
  5. Question du titre : il faut que ce soit plus qu’une simple question, il faut que ce soit une question à laquelle, selon Bob Bly, le lecteur peut compatir ou à laquelle il aimerait avoir une réponse.
  6. Titre du commandement : c’est un ordre. Il indique hardiment au lecteur ce qu’il doit faire. Bob Bly indique que le premier mot doit être un verbe fort qui exige une action.
  7. Titre « Pourquoi » : le texte consiste en une liste numérotée de caractéristiques du produit ou de conseils, que vous intégrez ensuite dans le titre, par exemple « 25 façons d’augmenter les ventes ».
  8. Titre de témoignage : ce titre est très efficace car il présente des preuves extérieures que vous offrez une grande valeur. Il s’agit de reprendre ce que quelqu’un d’autre a dit sur l’entreprise, son produit ou son service, et d’utiliser ses propres mots dans le titre. Les guillemets indiquent au lecteur qu’il s’agit d’un témoignage et qu’il va poursuivre sa lecture.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Comment écrire un guide en plusieurs articles ?

Comment écrire un guide en plusieurs articles ?

Publié le 25 novembre 2020
Lire la suite
Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Pourquoi créer un blog ou site avec WordPress ?

Publié le 22 novembre 2021
Lire la suite
Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Notre Guide SEO pour débutant en 2024

Publié le 31 mai 2019
Lire la suite
Calendrier éditorial – Qu’est-ce que c’est ?

Calendrier éditorial – Qu’est-ce que c’est ?

Publié le 25 novembre 2020
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas