Sommaire
Comme l’investissement immobilier se traduit en un placement financier des plus sûrs, beaucoup de particuliers désirent se constituer un patrimoine immobilier pour assurer leurs bons vieux jours. Ils s’appuient alors sur le conseil d’un professionnel pour la rentabilité de leurs projets immobiliers. Le métier est en plein boom. Ainsi, si vous excellez dans la gestion immobilière pour investissement, faites-en votre métier et offrez vos conseils à ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier fiable et rentable.
L’importance des conseils en investissement locatif
L’achat d’un appartement neuf, d’une résidence principale, de studio ou de de maisons mises en location dans les grandes villes, bref, d’un patrimoine immobilier en général ne s’improvisent pas. Pour la réussite d’un projet immobilier, la garantie une opération rentable vient des conseils inestimables des professionnels du foncier.
Ils partent sur leurs connaissances du marché immobilier, sur l’analyse des différents placements immobiliers possibles, sur le calcul de la rentabilité d l’investissement immobilier : le prix de revient, les travaux de rénovation, les taxes foncières… et, sur leurs connaissances des dispositifs de défiscalisation et de réduction d’impôts…
Ces professionnels en gestion immobilière pour investissement fournissent une véritable action stratégique pour permettre aux clients d’accéder au meilleur placement et de trouver la meilleure procédure pour une acquisition rentable. Leurs compétences d’analyse immobilière s’avèrent essentielles dans les différentes étapes de la concrétisation du projet immobilier et de l’achat en question.
Tu veux en savoir plus sur "investissement" ? 😎
Eh oui, quand il s'agit de sécuriser son approvisionnement en semi-conducteurs, l'Oncle Sam n'hésite pas à sortir le chéquier. TSMC, le géant taïwanais des fonderies…
Quel est le profil d’un bon conseiller en investissement immobilier locatif ?
Étant un métier d’accompagnement, un responsable conseil investissement locatif appuie les entreprises dans la recherche des meilleurs investissements immobiliers. Il oriente également les particuliers qui choisissent d’investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine immobilier rentable. Son travail se résume en la gestion immobilière pour investisseur et non seulement au conseil investissement locatif.
Les compétences d’un bon conseiller en investissement immobilier locatif
Offrir de conseil investissement locatif demande de réelles compétences en matière d’analyse immobilière. Cela nécessite la maitrise et la connaissance du marché de la pierre en France ou encore en Europe, et surtout dans la zone ciblée.
À l’écoute de ses clients, le conseiller prend le temps de comprendre les demandes. Grâce à l’audit patrimonial, il vous oriente vers les biens qui correspondent à vos besoins : le marché du neuf ou du vieux, les types de biens immobiliers accessibles à votre budget et répondant à votre requête comme des maisons, des appartements, des studios, des immeubles d’habitation, des locaux industriels…
La fiscalité constitue également un domaine particulier en conseil investissement locatif. Les particuliers et les entreprises en quête d’investissement immobilier rentable manifestent leurs besoins d’un accompagnement réel par un expert de la législation française, surtout en matière de fiscalité. Ces professionnels les orientent vers les meilleures options pour jouir d’une probable réduction d’impôts, comme la loi Robien, idéale pour l’investissement immobilier locatif.
Les responsabilités dédiées à un conseiller en investissement immobilier locatif
Les principales tâches à la charge du conseiller se dévoilent comme suit :
- La recherche et la sélection du bien immobilier ;
- Les calculs financiers : notamment, la rentabilité du bien en terme locatif, la prise en compte des travaux de rénovation dans le compte, les questions autour des crédits immobiliers, l’apport des bailleurs, la rentabilité des revenus locatifs, les frais du notaire…
- Le choix des dispositifs de défiscalisation et de réduction d’impôts correspondant au profil du client : la loi Pinel, la loi Malraux, LMNP-Censi Bouvard…
- La mise en relation des deux parties, la gestion des transactions immobilières, la négociation et la réalisation des paperasses concluant la vente comme la conception de la promesse de vente…
- La gestion de l’investissement locatif : la gestion locative, la location par bail, la location saisonnière, la location meublée…
Un métier encadré par la loi
Cette profession est strictement règlementée par la loi Hoquet et demande une certaine accréditation. Le conseiller professionnel en investissement immobilier se justifie alors par la possession des titres suivantes :
- Un numéro CIF (Conseiller en Investissement Locatif) ;
- Un agrément et un rattachement à la chambre professionnelle AMF ;
- Un numéro ORIAS
- Une carte de transaction immobilière nantie de numéro d’enregistrement ;
- Une responsabilité civile professionnelle.
2