SMM est l’acronyme de Social Media Marketing, ou marketing des médias sociaux en français. Vous vous demandez certainement ce que c’est, non ? De la même manière qu’un super-héros utilise ses super-pouvoirs pour protéger la ville, le SMM emploie les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc., pour promouvoir une entreprise et/ou ses produits ou services. C’est une arme formidable à ajouter à votre arsenal de webmarketing !
Le SMM gagne en popularité à une vitesse de l’éclair, de plus en plus de professionnels et d’entreprises se rendent compte de ses super-pouvoirs. Pourquoi ? Car la plupart des plateformes de médias sociaux sont dotées d’outils d’analyse de données intégrés qui permettent aux entreprises de suivre la progression, le succès et l’engagement de leurs campagnes, un peu comme un super-héros scrutant la ville depuis les toits.
Le SMM permet aux entreprises de cibler un large éventail de parties prenantes, y compris les clients actuels et potentiels, les employés actuels et potentiels, les journalistes, les blogueurs et même le grand public. C’est un peu comme envoyer un signal de super-héros dans le ciel !
Au niveau stratégique, la GMS comprend la gestion d’une campagne de marketing, la gouvernance, la définition de la portée (par exemple, une utilisation plus active ou passive) et la création de la « culture » des médias sociaux et du « ton de voix » souhaités par une entreprise.
Et voici un point crucial : en utilisant le SMM, les entreprises peuvent permettre aux clients et aux internautes de publier du contenu généré par les utilisateurs (par exemple, des commentaires en ligne, des évaluations de produits, etc.), aussi appelé « earned media », plutôt que de recourir à la publicité payante. Un peu comme si un super-héros recrutait des citoyens ordinaires pour l’aider à combattre le crime !