• Email : contact@refbax.com

Amazon Performance+ : Des publicités AI-driven pour des CPAs 30-90% inférieurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Voilà, Amazon frappe un grand coup dans le monde des publicités en ligne avec le lancement de Performance+, son tout nouveau produit publicitaire alimenté par l’intelligence artificielle. Et la nouveauté a de quoi faire tourner quelques têtes chez les annonceurs, puisqu’elle promet des coûts par acquisition (CPAs) allégés de 30 à 90% par rapport aux campagnes standard sur la plateforme publicitaire d’Amazon (l’Amazon DSP). Pas mal, non ?

L’entrée d’Amazon dans l’espace de l’automatisation publicitaire pilotée par l’IA

Avec Performance+, Amazon fait une entrée fracassante dans l’arène de l’automatisation publicitaire propulsée par l’intelligence artificielle, un domaine jusqu’ici dominé par les poids lourds Google et Meta (ex-Facebook). Et c’est une nouvelle plutôt réjouissante pour les annonceurs, qui pourront désormais diversifier leurs investissements publicitaires et ne plus dépendre uniquement des solutions proposées par les deux mastodontes du web.

Depuis son lancement en mars, Amazon affirme que la plupart des campagnes Performance+ ont atteint des CPAs inférieurs de 30 à 90% par rapport aux achats publicitaires standard sur l’Amazon DSP avec les mêmes objectifs et formats.

Pourquoi les annonceurs devraient s’y intéresser ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les annonceurs pourraient préférer la solution d’Amazon à celles de Google et Meta réside dans le contrôle accru qu’elle offre. Eh oui, contrairement aux approches « boîte noire » de ses concurrents, Performance+ permet aux annonceurs d’avoir une visibilité sur les créatifs efficaces, les emplacements publicitaires et les audiences atteintes, tout en leur donnant la possibilité de paramétrer des contrôles pour garantir que leurs annonces ciblent bien le public souhaité. Pratique pour garder un œil sur ses investissements publicitaires, vous ne trouvez pas ?

Comment fonctionne Performance+ ?

Bon ok, mais comment ça marche concrètement ce truc ? En fait, Performance+ est intégré à la plateforme d’achat d’espaces publicitaires (DSP) d’Amazon et utilise un modèle d’intelligence artificielle pour prédire, heure par heure, la probabilité qu’un utilisateur convertisse (autrement dit, effectue un achat ou une action souhaitée par l’annonceur). C’est plutôt cool, car ça permet de cibler avec précision les audiences les plus susceptibles de répondre favorablement à une campagne publicitaire.

Du côté des annonceurs, c’est d’une simplicité enfantine (enfin, presque) : ils n’ont qu’à définir leurs objectifs de coût par acquisition souhaités, et les algorithmes d’Amazon, nourris par les précieuses données d’achat de la plateforme, se chargent de la configuration des campagnes, du ciblage des audiences et de l’optimisation en continu. Le tout en exploitant les inventaires publicitaires d’Amazon, mais aussi ceux de publishers tiers. Bien vu, Amazon !

Les fonctionnalités clés de Performance+

Mais ce n’est pas tout ! Performance+ regorge de fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs. Pêle-mêle, on trouve :

  • Des contrôles pour la sécurité de la marque, le rythme de diffusion des annonces, la fréquence d’exposition et la visibilité des publicités
  • La possibilité de paramétrer ses propres réglages d’attribution et de reporting
  • Une option dédiée aux marques qui ne vendent pas (encore) sur la plateforme e-commerce d’Amazon

Un porte-parole d’Amazon a déclaré à Digiday : « Notre objectif est d’offrir aux annonceurs et aux agences une efficacité propulsée par l’IA tout en leur donnant une visibilité claire, améliorant ainsi leurs tactiques marketing et atteignant leurs objectifs commerciaux. »

Des résultats prometteurs pour Performance+

Si les premiers retours sont prometteurs, avec des CPAs allégés de 30 à 90% par rapport aux campagnes standard, il est encore trop tôt pour crier victoire. Comme tout produit naissant, Performance+ devra faire ses preuves sur le long terme et convaincre les annonceurs de lui accorder leur confiance (et leurs budgets publicitaires, bien sûr).

Mais une chose est sûre, avec cette offensive dans l’automatisation publicitaire alimentée par l’IA, Amazon envoie un message clair à Google et Meta : la guerre des publicités en ligne vient de prendre un tournant décisif. Et les annonceurs, eux, ont désormais une nouvelle option séduisante à considérer pour optimiser leurs investissements publicitaires.

Résumé / TL;DR

  • Amazon lance Performance+, un nouveau produit publicitaire utilisant l’IA pour optimiser les campagnes
  • Promesse de CPAs inférieurs de 30 à 90% par rapport aux achats standard sur l’Amazon DSP
  • Entre directement en concurrence avec les solutions de Google et Meta
  • Offre plus de contrôle et de transparence aux annonceurs
  • Fonctionnalités clés : contrôles de marque, attributions personnalisées, option pour marques hors Amazon
  • Des résultats prometteurs, mais encore à confirmer sur le long terme

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas