Le commerce de détail désigne la vente de biens ou de services. Par définition, il s’agit de la vente de biens ou de services d’une entreprise à un consommateur pour son usage personnel.
Une transaction de détail concerne de petites quantités de marchandises, tandis que la vente en gros concerne l’achat de marchandises à grande échelle.
Les transactions de détail ne doivent pas être confondues avec les transactions en ligne ; le détail signifie que les biens sont vendus à partir d’un point unique (l’exemple classique est le magasin) directement au consommateur, qui est l’utilisateur final.
Le détaillant (revendeur) est une personne ou une entreprise à laquelle vous achetez des marchandises. Les détaillants ne produisent généralement pas leurs propres articles. Ils achètent des marchandises à un fabricant ou à un grossiste et les vendent aux consommateurs en petites quantités.
La vente au détail est le processus de distribution par lequel un détaillant se procure des biens ou des services et les vend à des clients pour qu’ils les utilisent. Ce processus est expliqué par la chaîne d’approvisionnement (supply chain).
Une chaîne d’approvisionnement est un processus qui se déroule entre les entreprises et les fournisseurs pour distribuer des produits aux utilisateurs finaux.
Il s’agit de la manière dont un bien ou un service est fourni aux consommateurs. Les détaillants doivent comprendre leur chaîne d’approvisionnement pour s’assurer qu’ils reçoivent les bons produits à un prix abordable dans un délai raisonnable.
Si quelque chose ne va pas quelque part dans la chaîne d’approvisionnement, cela entraînera probablement une augmentation du coût du produit ou du délai de livraison.
Voici à quoi ressemble une chaîne d’approvisionnement de base, du début à la fin :
Sommaire
1. Producteurs et grossistes
Les fabricants produisent des biens à partir de matières premières en utilisant des machines et de la main-d’œuvre. Une fois la production terminée, les grossistes achètent les marchandises et les vendent aux détaillants. Les grossistes vendent de grandes quantités de marchandises aux détaillants à des prix bas.
2. Détaillant (également connu sous le nom de marchand)
Les détaillants achètent des marchandises soit au grossiste, soit directement au fabricant. De là, ils vendront ces produits en petites quantités aux utilisateurs finaux.
3. Consommateur (utilisateur final)
Achète des marchandises au détaillant en petites quantités pour répondre à la demande.